Doplr : une montre entre horlogerie et médecine

Sur le marché horloger, beaucoup de marques tentent de se démarquer par le design de leurs montres, mais également par la création d’un univers qui l’entoure. Automobile, aviation, sports, strass, paillettes sont ainsi souvent légion dans le « story telling » accompagnant le lancement de produits horlogers. Si le but inavoué est souvent d’inclure une part de rêve pour satisfaire un consommateur qui quelque part le réclame, il est beaucoup plus rare de trouver à la base de la création d’une nouvelle marque une cause noble. C’est le cas de Doplr dont l’ambition est de rassembler l’horlogerie et la médecine.

doplr montres medecine

La marque

L’histoire de la marque s’inspire de celle d’un médecin anglais, Sir John Floyer qui en 1707 a mis au point une montre afin de mesurer le pouls en collaboration avec un horloger anglais du nom de Samuel Watson, la première montre pulsomètre de l’histoire. Tel l’effet Doppler permettant de mesurer les vitesses et d’étudier les flux sanguins, Doplr se place dans la lignée de cette tradition en présentant un concept aujourd’hui unique.

doplr montre pulsometre

En 2015, les créateurs de la marque débutent ainsi leur aventure, celle de la conception de ce garde-temps avec comme contrainte majeure, lui faire bénéficier d’un usage efficace au service de la médecine. Amateurs de belles montres, il faudra également que leur création respecte des codes horlogers traditionnels, notamment au niveau du mouvement. Designers, ingénieurs, corps médical, tous collaborent ainsi pour l’élaboration de cette montre pulsomètre durant 15 mois afin qu’elle voit le jour tout récemment, en juin 2017.

doplr montre medecine france

La montre

Si se lancer dans la création d’une montre peut déjà paraître une entreprise compliquée, y inclure des caractéristiques aussi précises que celles voulues par la marque française l’est encore plus. C’est là toute la justification du long travail de développement dont elle est le fruit. Doplr a donc choisi un boîtier de 40mm en acier 316L inoxydable étanche à 100m. Son cadran a subi un beau travail avec d’imposants repères bâtons et la seule présence du 6 et 12, puis un guichet date à 3h. Munie de trois aiguilles luminescentes, elle se démarque par cette trotteuse s’étendant sur tout le diamètre de la montre et officiant comme pulsomètre (pouls) et asthmomètre (fréquence des respirations) avec la présence de leur échelle respective sur un rehaut. C’est ainsi une vraie montre aux allures sportives mais à l’usage tout autre, sans oublier sa couronne gravée du logo de la marque.

doplr montres pulsometre

A l’intérieur, Doplr a sélectionné un mouvement automatique de chez ETA 2824-2 permettant d’activer l’ensemble des fonctions de la montre. Le gage de qualité et de durabilité est néanmoins sûr avec un tel fabriquant, pour une confection également située dans le Jura Suisse, berceau de l’horlogerie mondiale dans un atelier au savoir-faire traditionnel. Enfin, la marque répond à son public par plusieurs bracelets dont un modèle mélangeant cuir étanche et caoutchouc que l’on peut laver et désinfecter sans encombres. Plus concrètement, la marque propose sur son site des options de personnalisation où l’on peut choisir la couleur de son cadran (noir, blanc), son bracelet et sa gravure.

montre doplr details

Disponibilité

Disponible en édition limitée à 300 exemplaires à un tarif avoisinant les 1200€, Doplr remet au goût du jour la montre à applications médicales. Elle est jolie, masculine et semble superbement réalisée, seulement il faudra s’armer de patience car la marque ne la propose pour le moment qu’en pré-commande pour une livraison en décembre 2017. Enfin, en bonus sachez qu’elle est également engagée puisque pour chaque montre vendue, la marque reverse 25€ à Médecins Sans Frontières, soit l’équivalent d’une consultation médicale ou de 15 vaccins contre le choléra. Quoi qu’il en soit, on se languit de pouvoir essayer ce nouveau bijoux.

Plus d’infos sur le site officiel de la marque https://www.doplr-watch.com

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles