Asics Gel Nimbus 19 : Test & Avis
Peu importe sa pratique de la course à pieds, amateur, confirmé comme professionnel, le moment de changer sa paire de chaussures de running est toujours une étape qui peut s’avérer à double tranchant. Soit on change radicalement de modèle et de marque en prenant le risque d’une chaussure moins adaptée, soit on persiste en optant pour l’évolution du modèle avec lequel on courait déjà. Je suis dans les deux cas aujourd’hui, après avoir fait ces dernières années des infidélités à cette paire que j’affectionnais tant, je suis revenu à mes premières amours. Voici donc le test de la Asics Gel Nimbus 19 :
La Marque
Asics est une marque de sport créée par Kihachirō Onitsuka au Japon en 1949. Cordonnier de formation, il se destine très vite à la confection de chaussures de sports sous son propre nom. Son modèle réalisé pour la pratique du basket ball fera grandir sa réputation. La marque se lance alors dans la confection de chaussures pour diverses disciplines. Ce n’est qu’à la fin des années 70 que naît ASICS, suite à l’exploit d’un marathonien ayant terminé sa course pour la première fois de l’histoire sous les 2h10. Ainsi, Asics est l’abréviation de l’expression latine « Anima Sana In Corpore Sano » qui signifie « un esprit sain dans un corps sain ». Depuis, elle s’est fait une spécialité des chaussures de running, celles-ci présentent la spécificité d’avoir des semelles contenant du gel (à base de silicone). Une technologie visant à améliorer l’amorti du pied contre le sol. Aujourd’hui, les produits de la marque sont une référence pour les coureurs de tous niveaux.
Fiche Technique
Si au premier abord la gamme running Asics semble très vaste, nombre des modèles qu’elle propose sont des reconductions qui ont déjà leur public. Parmi les best-sellers de la marque, la Gel Nimbus fait bonne figure et se voit rééditée chaque année dans de nouvelles versions légèrement modifiées. La 19ème garde l’essence de ses prédecesseurs avec sa tige moulée d’une seule pièce, réalisée dans un mesh finement tissé du nom de « Fluidfit » permettant un confort de port et une adaptabilité à tout type de pied. Pesant sur la balance quelques 315 grammes, elle embarque avec elle tout un lot de technologies brevetées par la marque, comme pour témoigner de son savoir faire sur ce produit haut de gamme. C’est notamment au niveau de la semelle qu’elles sont concentrées pour garantir un amorti optimal, positionnant ainsi la chaussure sur le créneau des longues distances et/ou des coureurs lourds.
Ainsi, la semelle intermédiaire estampillée « FluidRide 2.0 » permet une foulée réactive et souple, alors que les deux couches l’entourant : FlyteFoam et SpeVA garantissent toutes deux un amorti uniforme et la durabilité du tout. S’il est déjà bien assuré, l’amorti se voit renforcé par la technologie phare d’Asics, le GEL transformant l’onde de choc générée par l’impact en énergie lors de la poussée. Cet insertion de à base de silicone est ici visible au niveau du talon.
D’autre part, davantage d’aide est offerte au coureur grâce à deux systèmes supplémentaires : le IGS (Impact Guidance System) et le Guidance Line, les deux assistant la foulée pour un meilleur guidage. Enfin, les chaussures possèdent des bandes réfléchissantes 3M pour les coureurs nocturnes.
Test
J’avais adoré mon année passée en compagnie de la Nimbus 15 qui m’avait séduit en tous points. Quatre éditions plus tard, j’ai le sentiment en consultant sa fiche technique d’aborder le test d’un produit tout autre, même si j’en conviens, l’expérience contrastée des paires que j’ai possédées entre-temps accentue mon enthousiasme de retrouver la Nimbus. Quoi qu’il en soit, le profil du produit reste le même qu’il y a quatre ans et mon profil de coureur n’a pas bien évolué. C’est donc parti pour un déballage produit en bonne et due forme !
Disponible en 5 coloris, j’ai choisi la Nimbus 19 dans sa version bleue et jaune. Livrée dans sa boîte aux couleurs de la marque, elle fait sensation au premier regard avec ses touches fluo. A tort, on a souvent tendance à classer Asics dans la catégorie de ces marques qui n’évoluent pas en terme de design sportif, proposant d’imposants modèles de course que l’on trouvait il y a 10 ans. Elle nous prouve avec cette chaussure qu’elle est tout à fait capable de proposer une forme très actuelle. Plutôt fine malgré son statut de basket longue distance, son mesh fait une superbe impression, formant des motifs sur des parties qui auraient autrefois été choisis en cuir. Le jeu de couleurs est à la hauteur avec du bleu omniprésent, alternant entre canard, turquoise et marine. Enfin, pour un enfant ayant grandi des les années 90 comme moi, la présence d’une bulle d’air visible fait toujours sensation.
En parcourant davantage les chaussures, on se rend compte de plusieurs choses qui présagent un bon confort une fois aux pieds. Le chaussant tout d’abord, semble vraiment confortable avec sa doublure. De plus, la tige est souple est assez souple pour y loger la plupart des formes de pieds sans mal. J’apprécie le look des semelles, formant des diagonales discrètes. Au toucher, on sent la mousse qui prodiguera l’amorti. Enfin, au talon, la technologie IGS se matérialise par une coque en plastique assurant le maintien.
Dernière chose avant de partir en piste, la semelle extérieure laissant apparaître son rappel de couleur ainsi que sa technologie la séparant en deux pour assurer une foulée régulière.
Essayage
Passé les premières foulées, je retrouve ce que j’avais apprécié sur l’édition précédente avec un amorti excellent. Certains trouvent souvent la Nimbus pataude, mais j’ai le sentiment qu’Asics a fait des progrès sur ce point au niveau de la légèreté et de la réactivité. Mais cela reste relatif car cette chaussure est surtout faite pour l’endurance. En effet, de par son extrême tolérance, et c’est un point majeur puisqu’on sent réellement l’assistance de la foulée, elle révèle toute son efficacité sur les longues sorties (15km pour moi durant ce test). L’effet est saisissant et rapidement, on ne s’en sépare pas.
Avis
Asics propose la Nimbus 19 au tarif de 180€. L’investissement est conséquent mais on en a pour son argent. En effet, c’est la raison principale qui fait le succès de ce modèle année après année. La chaussure offre un confort à toute épreuve et une stabilité non négligeable. Alors si l’on ne craint pas sa relative mollesse et que l’on souhaite se lancer dans des entraînements plus longs, elle sera parfaite, sans toutefois trop limiter la performance lors de sorties courtes. Les essayer vous rendra addict et toute autre chaussure de running semblera différente après, c’est ça la force des Nimbus !
les plus
- Maintien excellent
- Tige adaptable
- Confort de course
- Foulée assistée
les moins
- Pas assez de réactivité sur des courses courtes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).