Montre Squale 50 Atmos : Test & Avis

Lorsqu’on parle de montres, un modèle en particulier laisse la plupart des hommes rêveurs. Il s’agit bien sûr de la plongeuse qui avec sa forme si caractéristiques traverse les époques sans jamais prendre une ride. Un grand classique de l’horlogerie porté par les plus grands avec en tête d’affiche, le plus célèbre des agents secrets au service de sa majesté : James Bond ayant grandement contribué à sa popularité. Dans l’histoire de l’horlogerie, une marque est souvent synonyme d’héritage familial, les menant parfois à leur perte. Squale est de cet acabit, un nom qui après une période d’inactivité prolongée vient de faire sa réapparition avec toute une gamme dédiée à sa spécialité historique : la plongeuse. Aujourd’hui, nous avons eu entre les mains leur modèle mythique : la 50 Atmos.

montre squale atmos 51 test avis

La Marque

Les origines de Squale remontent à 1946 alors que Charles Von Büren, se mit à produire des boîtiers fiables car le marché en manquait et que la demande était vive. Ce n’est qu’en 1950 que verront le jour les premiers modèles Squale produits par la Von Büren S.A. Passionné de plongée, il essayait et testait en conditions réelles ses montres. Puis lorsque qu’il estimait que cela était nécessaire, il leur apportait des modifications en conséquence. Au départ, aidé de sa famille et notamment de sa fille Monique, ils ne destinent leurs montres qu’aux professionnels, mais très vite, l’extrême fiabilité de leur boîtier étanche jusqu’à 500m lui confère une très bonne réputation. Si bien que dans les années 60, Von Büren en fournit pour les plus grandes marques horlogères de l’époque (entre autres Blancpain, Heuer ou encore Sinn). Quant aux montres, elles sont également populaires et équipent de nombreux corps de l’armée italienne ainsi que des professionnels renommés tels que Jacques Mayol dont l’histoire est contée dans le film « Le Grand Bleu » et qui était proche de la famille.

squale marque montres suisse

Grandeur et décadence, le marché voit déferler sur lui une innovation technologique majeure, à savoir le mouvement à quartz. L’impact est fort sur de nombreux horlogers indépendants qui se voient décliner. Charles Von Büren prend sa retraite dans cette période de crise et cède son entreprise à une famille italienne du nom de Maggi, partenaire depuis de longues années qui continuera de perpétuer la tradition d’excellence des montres Squale. Aujourd’hui, alors que la troisième génération est à la tête de l’entreprise, la marque renaît de ses cendres depuis 2010 et une relocalisation de la production à Grenchen dans le Jura Suisse.

Fiche Technique

Depuis sa renaissance en 2010, Squale a remis au goût du jour une bonne partie des modèles qui ont fait son succès. Notamment la gamme Atmos 50 composée de plongeuses reprenant les lignes d’un boîtier mythique de la marque durant les années 1970. Ses caractéristiques : une couronne vissée à 4h, une lunette unidirectionnelle et un diamètre de 42 mm, le tout dans un acier inoxydable 316L à la finition sablée, plus coriace qu’à l’accoutumée. Sous son verre saphir au traitement anti-reflet des deux côtés, elle présente un cadran digne des plongeuses les plus typiques. Il n’en reste pas moins travaillé avec son rehaut dans la même finition que celle du boîtier et ses repères luminescents de formes géométriques (alternance de ronds, de bâtons à 6h et 9h et d’un triangle à 12h). Le jour est lui placé dans un guichet situé à 3h et ce modèle comporte trois aiguilles : les deux principales à l’extrémité pointue dont celle des minutes dans une couleur orange et une trotteuse plus atypique. Toutes trois ont également subi un traitement luminescent.

montre squale atmos 50 test

Pour faire fonctionner ce bijou, Squale a choisi de l’équiper du très fiable mouvement ETA 2824 25 rubis à réserve de marche de 38 heures, dissimulé sous un fond plein. La montre affiche des caractéristiques taillées pour la plongée avec une étanchéité garantie jusqu’à 50 atm (500 mètres) et se voit livrée avec deux bracelets : un en silicone noir et un en cuir de couleur cognac. Enfin, elle est assemblée dans les ateliers de la marque à Grenchen en Suisse.

MONTRE SQUALE boitier sable

montre squale fond

montre squale bracelets

Test

Fan de plongeuses, la découverte d’une telle nouveauté ne peut me laisser insensible. Tel un rugbyman ne sachant plus pour quel club jouer, je plaquais ainsi le facteur me livrant mon colis commandé sur le site spécialisé Horel. Impatient, je m’empressais de découvrir cet écrin d’un bleu éclatant orné du logo Squale dans une couleur argentée. Pour tout vous dire, j’avais une petite appréhension au départ, compte tenu du rendu très « pataud » des montres en photo, comme si tout avait été prévu trop gros sur ces modèles. L’ouverture de la boîte m’a immédiatement rassuré, elle est parfaitement équilibrée, je dirais même qu’elle semble petite par rapport à ce à quoi je m’attendais.

ecrin montre squale

squale divers watch review

cadran montre squale atmos 50

Le plus marquant sur cette montre au premier regard, c’est avant tout son arrondi parfait et les subtils jeux de reliefs que la marque lui a conférés. Que ce soit au niveau de la lunette dont la circonférence est finement crantée, des cornes ou du cadran avec son réhaut, la Atmos 50 se montre sous plusieurs dimensions. D’ailleurs, si elle semble plutôt classique avec ses repères et son unique sens, on remarque un point luminescent sobrement inséré à 12h dans la lunette, un fonctionnement purement imaginé pour les plongeurs afin qu’ils voient leur pallier dans l’obscurité des profondeurs. Aussi, on ne savait pas trop quoi s’attendre avec l’annonce d’un boîtier sablé (blasted en anglais), ce dernier semble comme poli avec une finition argentée mate du meilleur effet.

montre squale rehaut cadran

L’inspection du boîtier continue et la montre dévoile encore un peu plus de ses secrets. On aime le véritable carénage qu’il présente sur sa vue latérale avec sa couronne comportant logo à l’extrémité en tête de requin, puis de l’autre côté, le nom de la marque gravé. Au passage, notez sa relative épaisseur puisqu’elle mesure 13 mm posée à plat. Ici, les détails sont fins et elle révèle son côté sportif que l’on retrouve bien évidemment dans le cadran.

couronne squale 4h montre

squale boitier montre

montre squale atmos epaisseur

En effet, au-delà de tous ses apparats, ce que l’on regarde le plus sur une montre à l’usage, c’est bien le cadran (ou alors, vous ne lisez pas l’heure de la même manière que moi). Sur ce point, Squale a parfaitement su trouver les ingrédients pour conquérir le coeur des amateurs de plongeuses. Car il est très typé, leur cadran, avec ses repères ronds et ses aiguilles épaisses qui nous ferait penser à une montre taillée pour une expédition des années 70. Aussi, la touche de couleur apportée par l’aiguille des minutes vient renforcer son caractère rétro et sportif. Dans cette mesure là, le cadran est réussi et tout y est parfaitement lisible.

squale atmos 50 cadran montre

Les bracelets méritent eux aussi attention, notamment celui en cuir pour son originalité. Sa couleur claire et son motif sobrement zébré, sa finition vintage laissant apparaître deux fils de couture, mais surtout son épaisseur laissent penser qu’il a été choisi dans un cuir de qualité qui s’embellira avec le temps. Pour les deux modèles fournis, la boucle classique se finit par une gravure du logo de la marque. On retrouve une nouvelle fois cet estampillage sur le fond pour lequel le travail est là encore remarquable. Il présente un guillochage régulier dans lequel on retrouve toutes les informations génériques de la montre. Quand c’est pour offrir un tel ornement, ce fond là vaut mieux qu’un désormais classique verre transparent laissant observer le mouvement.

bracelet cuir montre squale

boucle montre squale

cuir italien montre squale

fond guilloche montre squale

Essayage

Le moment fatidique de l’essayage est enfin arrivé. Mais avant, lorsqu’on la possède en main la montre offre un poids conséquent,. Je vous rassure, pas plus, ni moins qu’un autre modèle, mais assez pour qu’on la « sente bien » sur son poignet. Cela fait partie des choses pour lesquelles j’affectionne les montres de plongée, là ou d’autres aiment la voir s’effacer. Habituellement, je porte un modèle au diamètre de 44 mm, soit légèrement plus grand que celui de la Squale. Je n’ai pas un poignet surdimensionné, ni excessivement petit et une fois portée, j’aime beaucoup le rendu qu’elle offre. Couplée à son bracelet en cuir, la montre affiche sa versatilité et pourra donner une touche sportive à tous types de tenues. Aussi, mention spéciale à la couronne dont le positionnement ; une astuce somme toute basique, permet de ne pas appuyer en permanence sur le dessus de la main et éviter les marques habituellement laissées.

squale atmos 50 test avis

Avis

Squale propose sa montre 50 Atmos 1521 Blasted au tarif de 830€. C’est environ la gamme de prix dans laquelle on retrouve les modèles équipés d’un tel mouvement. Mais au-delà de ça, la marque n’a fait aucune fausse note avec cette montre qui est une parfaite image de ce qui se faisait de mieux il y a 40 ans en matière de plongeuse. On adore son cadran rétro, l’effet sablé de son boîtier et la touche apportée par son bracelet en cuir. De surcroit, elle offre des garanties de performances destinées aux professionnels (que je n’ai pas les compétences pour tester en conditions réelles). Sincèrement, on a du mal à lui trouver des défauts même si les plus pointilleux critiqueraient la présence de ce mouvement utilisé par un trop grand nombre de marques. Si vous aimez les plongeuses, vous aimerez les montres Squale !

les plus

  • Finitions haut de gamme
  • Mouvement de qualité
  • Etanche jusqu'à 50 atm

les moins

  • Forme très classique
Logo Squale
prix conseillé  
830€

sur Horel

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles