10 idées de look avec un caban

L’hiver approchant à grand pas nous fait rapidement reconsidérer les choses en terme de look. En effet, cette saison provoque souvent une remise en cause totale des tenues que l’on va porter pour la raison principale que, températures oblige, l’empilage des couches sera primordial « pour subsister jusqu’à la saison nouvelle ». Vous l’avez compris, c’est un type de manteau particulier qui va être au centre des débats aujourd’hui : l’indémodable caban. Ce grand classique de la mode masculine traverse les époques sans prendre une ride. Si au départ son usage était purement dédié à la marine (voir l’histoire du caban), il se conçoit désormais dans une grande variété de styles. Afin de vous inspirer et mettre en valeur votre joli manteau, voici 10 idées de look avec un caban.

Formel

Contrairement à ce que l’a priori voudrait bien le faire entendre, et il est légitime étant donné les origines marines de ce type de manteau, le caban s’est désormais totalement adapté aux tenues formelles. Avec le temps, la mode et ses créateurs l’ont débarrassé de ses attributs distinctifs pour en créer le parfait manteau hybride, seyant à toutes les situations. En l’occurrence ici, de plus petits boutons, la disparitions d’épaulettes et le choix d’un tissu pied de poule raffiné l’adaptent au port par-dessus le costume. A vrai, dire, le coloris pourrait varier tant qu’il reste sobre (camel, gris, marine, noir), c’est surtout le rendu minimaliste du manteau qui est primordial. Aussi, attention à choisir une coupe relativement large afin qu’il ne froisse pas la veste.

hespokestyle blogueur caban formel

Le look formel du blogueur He Spoke Style

Casual Friday

Lorsque la nécessité de se vêtir formellement diminue, le caban commence à pouvoir exprimer un peu plus de son potentiel. Admettons volontiers que le contexte du vendredi, jour pour lequel on a le droit de tomber la cravate et d’opter pour une tenue plus casual, soit un cadre déjà bien plus propice au caban. Ici, la superposition cardigan/chemise, le choix d’un pantalon élégant et d’une paire de derbies marquent cette décontraction mesurée, le tout ponctué par un élégant caban.

thom sweeney aw16

Thom Sweeney automne-hiver 2016

Casual Chic

Avant tout, l’élément dans lequel le caban se fond le mieux reste le look casual. Car c’est là que toutes ses déclinaisons peuvent se porter sans trop de vigilance et qu’on a la possibilité d’opter pour des modèles comportant plus de détails. Un col en fourrure par exemple, ajoutera cette touche élégante et originale, alors que la présence d’épaulettes pourra donner une touche plus authentique. Enfin, le port du jeans brut et de desert boots sera une combinaison des plus fiables à répéter si l’on ne veut pas prendre de risques.

Club monaco look caban casual chic

Club Monaco automne-hiver 2016

Jeans Baskets

Dans une optique un poil plus décontractée mais restant toujours très simple, le caban reste diablement efficace. Sans faire de chichis avec un look qui soit trop surchargé, le simple jeans-baskets porté avec un pull col rond sera un choix solide, offrant ainsi la possibilité d’opter pour un modèle plus cintré et levant cette dimension austère que l’on se voit imposé dans une tenue formelle.

caban aquascutum jeans baskets

Aquascutum automne-hiver 2016

Marin

Il a été créé pour les marins et peut tout à fait contribuer à faire perdurer l’âme des grands hommes de la mer d’autrefois (dans les faits, on vous conseillera une parka bien étanche lors de vos sorties en bateau). Du caban originel, il ne reste donc que le look légèrement cliché, porté avec un bonnet et une marinière. Il est ici présenté avec un chino et une paire de baskets, on pourra également préconiser le port du jeans et d’une paire de boots, mais avant tout, c’est l’esprit marin qui doit être mis en avant, plus que des pièces à proprement parler.

the real mccoys caban marin

The Real McCoy’s automne-hiver 2016

Baroudeur

Les évolutions de la mode et son origine du grand air au sens large a fait du caban une pièce totalement adaptée au look baroudeur. En effet, on aime particulièrement le voir associé à une grosse paire de boots type Red Wing Beckman, à un chino ou un jeans brut bien épais, et porté sur une veste en jeans. Ici, pas question d’opter pour un modèle autre que l’original avec sa laine épaisse et rigide, ses épaulettes et ses larges boutons.

caban homme baroudeur

Le look caban baroudeur par Romano

Etudiant

A vrai dire, ce que l’on aime chez le caban, c’est surtout la facilité avec laquelle on peut le porter et la diversité de modèle pour tous les budgets. Lorsqu’on est étudiant et que l’on doit faire le choix d’un manteau, le caban est une valeur sûre en terme de rapport prix/style, peu importe le contexte dans lequel on évolue. Ici par exemple, dans une optique plus créative et artistique, il prend parfaitement sa place dans une tenue avec un gros pull à col roulé, un pantalon en velours et une paire de baskets.

j crew fw16 caban etudiant

J.Crew automne-hiver 2016

Sportswear

Il devient forcément moins évident de concevoir un look avec caban lorsqu’on l’envisage porté sans boots, sans jeans et sans toute pièce qui puisse rappeler à ses origines. Malgré ce, il s’en sort plutôt bien dans des tenues aux accents sportifs. Le but est ici de garder un tout élégant, sans que le look ne fasse trop débraillé ou même « c’est dimanche, j’ai enfilé ce que j’avais sous la main ». Le bas de jogging doit donc être ajusté, le sweat pas excessivement logoté et choisi dans un tissu raffiné, puis on peut tenter de miser sur un accessoire comme l’écharpe afin de garder cette touche de décence.

silhouette caban homme sportswear

Le look sportswear avec caban par Mr Porter

Rock

Le look rock a toujours accueilli de nombreuses pièces militaires. Le caban ne fait pas exception et semble un parfait choix pour garder du style tout en prodiguant chaleur une fois l’hiver venu. Si cela fonctionnera tout à fait avec le caban dans sa forme d’origine, le plus sera de miser sur un modèle officier, avec épaulettes et boutons en métal souvent ornés d’écussons. Pour le reste, on garde les classiques du genre : jeans ou pantalon en velours coupe slim, boots ou une paire de baskets bien abîmées.

caban homme look rock

Le caban montre ici toute sa dimension rock

Preppy

Un homme élégant, arborant des couleurs que d’autres n’oseraient même pas imaginer porter et jouant sur des accessoires dans la même teinte ? Oui, le look preppy est également taillé pour le caban, comme ci-dessous dans sa couleur beige. De paire avec ce style, les mocassins à gland gardent ici une grande place ainsi que les accessoires pour lesquels on mise soit sur la couleur, soit sur les motifs.

the three f blogueur caban preppy

Le look preppy du blogueur The Three F

Militaire

Fort de son origine, porté par les soldats de la marine anglaise à la fin des années 1800, le caban est une pièce phare du look militaire et convient à merveille dans les tenues de ce style. En effet, son essence lui permet de s’associer parfaitement aux boots, pantalons cargos et autres couvres-chefs. Alors certes, la marine restera toujours présente en toile de fond en optant pour un modèle bleu. Pour s’en détacher, pourquoi ne pas essayer de trouver un caban kaki ou marron, herr general?

caban militaire homme

Le look militaire, c’est avant tout une posture

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles