Boots Red Wing Beckman : test & avis

Lorsqu’on recherche une paire de bottines typées workwear, il est vraiment difficile, après quelques recherches, de passer à côté de la marque Red Wing Shoes. En effet, ces dernières années elle est devenue le symbole de ce que l’on porte dans une tenue inspiré du vêtement de travail à l’ancienne. Il y a peu on testait sa grande concurrente de chez Wolverine 1000 Mile, voici aujourd’hui le tour de la Red Wing Beckman 9016 :

boite red wing shoes

La marque

Red Wing, c’est l’image parfaite de l’Amérique du 19ème siècle en pleine industrialisation, une petite ville située au bord du Mississipi, état du Minesota seulement à 1h de Mineapolis. C’est dans cette région riche en minerai de fer qu’un homme décide de fonder en 1905 son entreprise de fabrication de chaussures après avoir travaillé dans une tannerie située à deux pas. Très tôt, la Red Wing Shoes Company connut le succès grâce la qualité de ses produits et devint une référence en matière de chaussures de travail. Son histoire est vaste, et il y aurait tant à dire, mais là n’est pas le sujet du jour.

red wing shoes logo

Fiche Technique

La botte Beckman fait partie de la collection du même nom. Cette ligne fut créée alors que le fondateur nécessitait ; en tant que propriétaire d’une société fabricant des chaussures, une botte plus élégante que celles qu’il mettait en avant pour des activités industrielles et agricoles. Une botte allant avec son statut, montrant la qualité de son produit et surtout qui soit assez résistante pour “naviguer” dans les rues boueuses de sa ville. Ce modèle, la 9016 fut alors créée.

red wing shoes beckman

La 9016 de chez Red Wing Shoes est équipée d’une épaisse semelle extérieure type ranger en gomme (pour ne pas glisser dans la boue) et rattachée à une semelle en cuir cousu Goodyear. La tige est habillée d’un cuir lisse “maison” nommé Cigar Featherstone, provenant de la tannerie appartenant à Red Wing située à deux pas de son usine de fabrication. Sa couleur “Cigar” est en fait un marron chocolat avec de légers reflets aubergine. Elle est finie de couture blanches et de lacets en coton ciré noirs. On retrouve également une bande de cuir destiné au confort de la cheville. Sa forme est plutôt minimaliste et comporte un bout arrondi conçu afin que Beckman puisse le lustrer comme tout bon vendeur de chaussures. Enfin, elles sont faites dans les ateliers de Red Wing Shoes, encore situés dans le Minnesota (une autre usine se trouve dans le Missouri).

red wing shoes 9016 dos

red win beckman bottes

red wing leather details

Test

Déjà la boite à chaussures est lourde, et l’impression qui se dégage de ces Red Wing 9016 va de paire : c’est du solide. Le cuir est beau, lisse et offre de jolis reflets bordeaux à la lumière. Les lacets sont fait dans un coton très rigide à tel point que l’on a du mal à les enfiler dans les oeillets. Le cuir est également rigide et laisse présager une belle évolution avec le temps. Aussi, il sent bon (je ne sais pas vous, mais j’aime bien l’odeur). Les différentes coutures sont parfaitement exécutées, rien de dépasse.

red win shoes 9016

red-wing-shoes-trepointe

red wing shoes talon

doublure red wing shoes beckman

Concernant la semelle, c’est impeccable. La trépointe est vraiment bien réalisée, la semelle extérieure respire la solidité et le cousu Goodyear est parfait. Chose marrante : le talon est personnalisé avec le logo de la marque. Ce sera une sorte de tampon les jours de boue :> A l’intérieur, tout est en cuir en ce qui concerne la doublure et la semelle. Par contre, cette dernière n’est pas amovible.

semelle commande red wing shoes

red wing shoes genuine leather

semelle red wing shoes beckman

Aux pieds

“Alors, ça taille comment ?”
Pour ce test, j’ai choisi les Beckman 9016 dans ma pointure habituelle, à savoir 45 (pointure US 11,5). les chaussures ont un cuir épais et il faut le “casser” afin de s’y sentir bien confortable, ce qui n’intervient qu’après quelques ports (je dirais 5 dans mon cas). Le look des chaussures est massif et c’est ce que je recherchais chez elles. Pas de doute en ce qui est de leur robustesse, seulement le moindre petit choc marque le cuir (comme chez toutes les bonnes paires en cuir).

Avis

Quelques ports déjà depuis l’acquisition de mes Red Wing 9016, et je ne suis pas déçu. Une fois bien faites au pied, elles sont confort quoi qu’un peu dures à la fin de la journée. Avec ce genre de chaussures, si l’on ne fait pas attention le cuir marque. Quelque, part, ce sont ces cicatrices qui en feront une paire unique. Il n’y a pas à dire, la qualité de fabrication est au rendez-vous, rien n’a bougé ! Evidemment, quand on s’offre ce type de paire, il faut posséder l’attirail qui va avec : embauchoirs, un cirage de la couleur du cuir, une crème hydratante pour cuir et un imperméabilisant au minimum. On pourra également rajouter une crème de beauté pour cuir, pas indispensable mais qui est toujours un plus. Pour les mettre, pas de fioritures : un jeans brut, une chemise en chambray et une parka de couleur kaki. Testé & approuvé !

red wing shoes beckman 9016 bottes

Disponible chez Amazon, Citadium, Endclothing Stuarts London

Red Wing Shoes

Disponible chez Endclothing au tarif de 339€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles