10 marques de mode américaines à connaître

Bien que la mode ait connu ses évolutions majeures en Europe au cours de l’histoire et que le « Vieux Continent » demeure le plus important pour la chose vestimentaire encore aujourd’hui, les Etats-Unis ont toujours été une destination phare en la matière. En effet, combien de créateurs, combien de marques que nous consommons tous les jours en sont originaires ? Et cela va même au delà, car outre les grands noms que nous connaissons tous (Levi’s, Nike, Ralph Lauren et autres Tommy Hilfiger), le pays possède un vivier de jeunes marques en perpétuel renouvellement. A n’en pas douter, ce sont eux qui font la mode d’aujourd’hui Outre-Atlantique. A ce titre, nous vous présentons 10 de ces nouvelles marques américaines à connaître.

3Sixteen

Date de création : 2003

3sixteen marque americaine

3sixteen fait partie de ces noms qui font le renouveau du paysage des jeaners américains. Créée en 2008 par deux amis new-yorkais du nom de Johan Lam and Andrew Chen, son but est de concevoir des vêtements et accessoires de très haute qualité en utilisant des matériaux premium fabriqués aux Etats-Unis. Notamment le denim, lequel provient majoritairement chez Kuroki Mills, un des plus prestigieux fournisseurs au monde. Leurs produits sont fabriqués avec une grande attention portée aux détails et ont gagné la réputation d’une très grande fiabilité. En somme une excellente alternative haut de gamme aux jeans japonais.

Site officiel : http://www.3sixteen.com

Apolis

Date de création : 2004

apolis marque us

Apolis est une de marque de prêt à porter américaine fondée en 2004 par deux frères, Raan et Shea Parton. Après de nombreux voyages et expériences, les créateurs ont pris conscience de l’importance de produire au niveau local. C’est pourquoi 60% de leur collection est faite aux Etats-Unis puis le reste dans une démarche responsable servant au développement de la zone qui entoure le lieu de production. De cela naissent des collections typiquement américaines avec un style mélangeant des pièces au style casual et workwear traditionnel. A savoir de nombreuses chemises et chinos, puis de superbes vestes de travail revisitées de manière moderne.

Site officiel : http://apolisglobal.com

Battenwear

Date de création : 2011

battenwear marque us

Battenwear est une marque lancée en 2011 de l’initiative du designer Shinya Hasegawa, ancien de chez Woolrich Woolen Mills. Après avoir travaillé pour ce grand nom de la mode américaine, il a donc décidé de créer une ligne pour « l’aventurier moderne ». S’inspirant des années 1960 jusqu’aux années 1980, notamment du monde du surf et de tout ce qui attrait à l’outdoor, les vêtements Battenwear sont réalisés à des fins pratiques. On retrouve ainsi dans leurs collections de superbes parkas, des chemises en flanelle et autres vêtements en molleton très confortables. Des collections au style américain traditionnel pour un mode de vie « à la cool », le tout produit aux Etats-Unis pour des vêtements qui durent dans le temps.

Site officiel : http://battenwear.com

Faherty

Date de création : 2012

faherty marque us

Faherty est une histoire de famille, celle des frères Alex et Mike Faherty qui partagent avant tout l’amour de la vie près de l’océan. Fort de leurs expériences passées, le premier dans la banque et les assurances, le second chez Ralph Lauren, ils représentaient tous les deux un duo parfaitement complémentaire pour cette aventure. Proches de la nature, conscients des enjeux environnementaux, ils débutent en 2012 par le lancement d’un maillot de bain 100% éco-responsable. S’en suivra une ligne entière de vêtements pour homme et femme dans le même esprit et dans un style très californien, bercé par des couleurs pastels. On trouve dans leur gamme la parfaite combinaison entre le moment en mer et l’après surf avec des pièces en délicat coton.

Site officiel : http://fahertybrand.com

Hill-Side

Date de création : 2009

the hill side marque us

The Hill-Side est une marque américaine créée par deux frères, Emil et Sandu Corsillo. Installés dans le quartier de Brooklyn à New York, ils réalisent au départ des accessoires comme des écharpes et des cravates pour la plupart faits mains. Très inspirés par les vêtements de travail (workwear), ils utilisent des matières comme le denim brut, le coton enduit ou la batiste (fine toile de lin). Petit à petit, leur gamme s’est complétée avec notamment des baskets, puis désormais une ligne de vêtements réalisée entre les Etats-Unis et le Japon, pays duquel ils n’ont cessé de montrer leur attachement depuis leurs débuts, avec des matières de grande qualité. Le style de The Hill-Side est très orienté sur le vêtement de travail et se voit contrebalancé par ses accessoires pour tous les jours qui présentent toujours une dose de raffinement.

Site officiel : http://www.thehill-side.com

Publish brand

Date de création : 2004

Impossible lorsqu’on commence à peine à voir nos boutiques la proposer, d’imaginer la création de Publish brand il y a plus de dix ans. C’était en 2004 et son fondateur, Michael Huynh alors agé de 21 ans ressent à l’époque le désir de lancer une marque de streetwear moderne incluant des pièces utilitaires et raffinées à la fois. Les collections sont complètes et prennent parfois des pièces classiques pour leur donner une touche très personnelle. Le résultat est à part, permettant aux amateurs de ce style habituellement inaccessible de pouvoir s’essayer sans risques au port du t-shirt long et du sweatpants en créant des silhouettes sportives et futuristes.

publish brand marque us

Site officiel : http://publishbrand.com

Saturdays Surf NYC

Date de création : 2009

saturdays marque us

Lancée en 2009 par trois amis vivant à New-York du nom de Colin Tunstall, Morgan Collett et Josh Rosen, Saturdays Surf NYC est une marque à part. Entre les plages de Californie et les créations minimalistes des galleries d’art moderne de New-York, ils tirent leur inspiration de leur environnement naturel et de leur passion : le surf. Leur collection montre ainsi deux visages : celui d’une marque au style urbain, proposant des vêtements pour la vie de tous les jours au style actuel (blousons épais, de superbes pulls en coton flammé, des chinos), mais également celui d’une marque de surf traditionnelle avec un large choix de boardshorts et de pièces en molleton.

Site officiel : https://www.saturdaysnyc.com

Shinola

Date de création : 2011

shinola marque us

Shinola une marque lancée en 2011 par Tom Kartsotis, un des fondateurs du groupe Fossil avec comme but de faire revivre l’horlogerie américaine et concurrencer dans une moindre mesure les suisses. C’est avant tout un projet local basé dans la ville de Detroit, faisant revivre cet ancien nom autrefois connu comme une marque de cirage. Elle prône le « made in America » pour son entière collection composée avant tout de montres, mais également d’accessoires (de la maroquinerie et des vélos) et se démarque par son style que l’on pourrait caractériser de « néo-vintage ». Car outre le fait de ne proposer aucun mouvement automatique (chose pour laquelle la marque est décriée), elle met surtout en avant une esthétique certaine imageant le passé industriel glorieux de la ville.

Site officiel : http://www.shinola.com

Tanner goods

Date de création : 2006

tanner goods marque us

Las de ne trouver que des pièces qui suivent les tendances et dont l’obsolescence est courue d’avance, Sam Huff et Mark Perusich, designers industriels, lancent Tanner Goods en 2006. L’inspiration originelle vint d’une ancienne sangle en cuir pour appareil photo appartenant au grand père de Sam, puis de sacs de postier vintage. Les deux décidèrent de se spécialiser dans le cuir, celui-ci ayant une durée de vie supérieure aux autres matières et même s’embellissant avec le temps. D’une manière très directe, ils approchèrent alors un sellier nommé L.P. Streifel, maître dans le travail du cuir et travaillant encore sur des machines traditionnelles. Ainsi naquit la première ligne Tanner Goods composée de ceintures, portefeuilles et petits accessoires en cuir de haute qualité. S’en suivit une expansion de la gamme et de nombreuses collaborations avec des marques locales : une paire de bottes de randonnée avec Danner, les patchs en cuir des jeans Tellason et même des colliers pour chien ! Plus récemment ont vu le jour des sangles et des sacs pour appareil photo, encore et toujours faits dans leur usine de Portland, dans l’Oregon.

Site officiel : http://www.tannergoods.com

Tellason

Date de création : 2009

Fondée en 2009 par Tony Patella et Pete Searson, deux passionnés de jeans et de culture américaine, Tellason peut se targuer de mettre en avant le glorieux passé de leur pays en la matière. En effet, leurs produits présentent la particularité d’être réalisés à 100% aux Etats-Unis. Le denim qu’ils utilisent provient ainsi de chez Cone Mills (le plus grand fournisseur du pays et le plus ancien qui produisait historiquement à partir du début des années 1900), les cuirs de leurs amis Tanner Goods, et l’assemblage réalisé dans leur atelier de San Fransisco, berceau du jeans dans le monde. Leur réputation n’a pas tardé à grandir pour la qualité de leurs produits et les superbes délavages de leurs jeans. A essayer au plus vite !

tellason marque us

Site officiel : http://www.tellason.com

Topo designs

Date de création : 2008

topo designs marque us

Amoureux de la nature et des grands espaces, deux amis du nom de Mark Hansen et Jedd Rose lançent en 2008 Topo Designs. Leur enfance passée à l’extérieur, suivant leurs pères à la pèche, à la chasse, à faire du camping sauvage et à skier, en dit long sur la tournure qu’allait prendre leur marque, à savoir un spécialiste de l’outdoor. L’un étant un addict et collectionneur de puces et accessoires de seconde main, l’autre ne trouvant jamais un produit qui le satisfasse à 100%, ils créent alors cette ligne de sacs au look inspiré de ceux que l’on utilisait autrefois et revisités selon les besoins d’aujourd’hui. Outre leur esthétique très colorée rappelant les années 80-90, ils sont avant tout fonctionnels et réalisés dans des matériaux de qualité répondant aux contraintes climatiques. Fort du succès de leur marque, c’est désormais une ligne complète de vêtements qui est venue rejoindre celle des accessoires, toujours dans le même esprit d’aventurier moderne. Le tout est produit dans le Colorado, proche de la nature et taillé pour la nature, c’est ça, Topo Designs !

Site officiel : http://topodesigns.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles