Chino Carhartt : Test & Avis

Trop longtemps associé aux club-houses de l’upper-class américaine, le chino s’est, et ce depuis quelques années maintenant, émancipé de cette image bourgeoise. Cette pièce intemporelle du vestiaire masculin s’associe de nos jours avec pratiquement tout, de la sneaker en passant par le t-shirt et le bomber. Chaque marque a su se l’approprier afin de le réinventer si bien que chacune d’entre elles a pratiquement crée une pièce unique. Si d’ordinaire nous privilégions des marques françaises et peu exposées médiatiquement, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une marque bien plus connue mais qui selon moi propose toujours l’un des meilleurs chinos. Voici mon test du « Sid Pant » de chez Carhartt.

Chino Carhartt Plié

La Marque

Carhartt voit le jour en 1886 aux États-Unis grâce à Hamilton Carhartt. La marque est à l’origine créatrice de vêtements de travail. Elle se fera rapidement connaître à l’aide de son tissu réputé ultra résistant, le « cotton duck ». Ses pièces maîtresses sont alors des blousons, des pantalons et des salopettes, l’ensemble de pièces étant en ocre-brun. Cette couleur restera l’emblème de la marque et porte même le nom d’Hamilton Brown en référence au créateur de Carhartt. Aujourd’hui, l’entreprise est divisée en deux branches bien distinctes à savoir Carhartt et Carhartt WIP (aka Work In Progress) qui correspond à la ligne de prêt-à-porter.

Chino Carhartt Logo

Fiche Technique

Le « Sid Pant » de Carhartt existe en différentes versions à savoir le Lamar, le Huron et le Trabuco. J’ai choisi le Lamar car c’est la seul des trois variantes existant en Hamilton Brown. De plus, la toile des autres versions du Sid Pant sont soit trop légère soit trop lourde. Celle du Lamar ne fait « que » 244 grammes/m2 (pour comparaison, un jean selvedge en toile japonaise peut atteindre les 650 grammes). Le pantalon est entièrement conçu avec un twill de coton obtenu grâce au mélange du coton (merci Captain Obvious !) à 46%, de l’élasthanne à 38% et du polyester à 16%. Contrairement à la majorité du catalogue pantalon de la marque, le Sid Pant bénéficie d’une coupe semie-slim et d’une taille basse bénéficiant de six passants de ceinture. Une coin pocket vient d’ailleurs se dissimuler entre la taille et la poche avant droite. Sa fermeture est des plus simples à savoir un bouton et une fermeture YKK. L’ouverture aux chevilles fait 17 centimètres. Enfin, comme sur un chino classique, les deux poches arrières sont passepoilées mais seulement celle de gauche peut être fermée par un bouton.

  • Modèle : Sid Pant Lamar
  • Couleur : Hamilton Brown
  • 244 grammes/m2
  • Coupe : semi-slim et taille basse
  • Twill de coton : 46% coton, 38% élasthanne et 18% polyester
  • 5 poches dont une Coin Pocket
  • Fabriqué en Tunisie

Chino Carhartt Coin Pocket

Test

Ce Sid Pant est en Hamilton Brown. Au toucher, on ressent directement l’héritage ouvrier de la marque : le twill de coton est robuste mais suffisamment souple pour résister à toute attaque d’outils divers et variés mais également à une mauvaise chute. Toutes les coutures ont été réalisées soigneusement. Lorsque l’on regarde ce pantalon, on remarque qu’il a été fabriqué afin de lutter contre vents et marées : coutures robustes, zip de braguette YKK et boutons solidement cousus. L’intérieur du pantalon est sobre : une simple toile de couleur noire vient habiller les poches.

Chino Carhartt Ykk

Chino Carhartt Intérieur

L’élasthanne, malgré une présence à quasiment 40%, se fait peu ressentir : le pantalon est souple mais juste ce qu’il faut et ne se détend plus que de raison. Les poches avant possèdent une ouverture en biseau et sont assez profondes pour ce type de produit : elles arrivent à mi cuisse. Idéal donc pour y fourrer, portefeuille, smartphone et clés de voiture.

Chino Carhartt Cheville

Chino Carhartt Poche Détail

Essayage

Je suis habitué au Sid Pant : j’en ai vendu et j’en ai porté plusieurs. C’est donc les yeux fermés que j’ai commandé ce modèle en 31×34, ma taille habituelle de pantalon. Comme je m’y attendais, c’est parfait : le pantalon tient en place sans avoir besoin de ceinture et je suis parfaitement à l’aise dedans. Si vous êtes un habitué de la marque, vous savez sans aucun doute que Carhartt chérie davantage les pantalons en toile que les jeans et que les coupes droites et larges sont ses fit de prédilection.

Chino Carhartt Fesses Zoom

En sachant cela, on serait donc amené à penser qu’un semi-slim Carhartt pencherait plus vers la coupe straight que slim. C’est tout le contraire ! Le Sid est fitté sans pour autant être trop près du corps. Les 38 % d’élasthanne joue parfaitement leur rôle à savoir qu’il amène juste ce qu’il faut de souplesse à la toile pour avoir l’aisance nécessaire. Enfin, ce que j’aime avec ce Sid est la facilité déconcertante avec laquelle on peut construire une tenue autour de cette pièce : sa couleur matche avec à peu près toutes les teints (si tant est que vous ayez du goût en matière de choix de couleurs) et on peut aisément passer d’une tenue street à une tenue plus casual voire habillée.

Chino Carhartt Face

Chino Carhartt Dos

Chino Carhartt Fesses

Avis

Comme je l’évoquais en introduction, Carhartt est pour moi une référence en matière de chinos. Sa coupe me convient parfaitement, j’aime beaucoup sa couleur marron et sa toile est vraiment résistante. Elle a le défaut par contre de ses qualités : son épaisseur et sa robustesse font que ce n’est pas la toile la plus agréable à porter en période estivale. Le « Sid Pant » est donc nettement plus adapté à des températures automnales mais inexorablement nous allons nous rapprocher de ces jours un peu plus frais. En lisant ce test, vous aurez compris que j’ai possédé plusieurs générations de « Sid Pant ». La seule raison pour laquelle je ne les porte plus est leur taille, devenue trop petite pour ma musculature herculéenne. Mais que vous soyez un adepte de la planche à roulette, du cycle urbain (appelé plus communément vélo, ou bien bicyclette ou encore biclou) ou de la marche à pied tout simplement, il y a de fortes chances que vous fassiez un bon bout de chemin avec votre chino Carhartt !

les plus

  • Toile solide
  • Belle couleur
  • Bonne coupe

les moins

  • Composition faible en coton
  • Devient plus terne après quelques lavages
Logo Carhartt

Disponible chez Carhartt au tarif de 89€

chinos basiques

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques