Montre Automatique Zeppelin Nordstern : Test & Avis

Si ce n’était pas une réalité il y a ne serait-ce que 5 ans, le marché de l’horlogerie permet aujourd’hui de trouver des montres de qualité dans tous les styles et sans forcément briser son PEL. De nombreuses marques ont ainsi vu le jour proposant des produits au mouvement automatique certes de moins bonne facture que celui d’un grand horloger mais néanmoins fiable. Parmi tous ces nouveaux noms, les allemands notamment ont affirmé au grand public ce que les amateurs savaient déjà : ils sont capables de faire belles montres (« deutsche qualitat » comme on dit). Aujourd’hui, intéressons-nous aux produits de cette marque dont la cote de popularité monte : la « Nordstern » de chez Zeppelin.

Montre Zeppelin Nordstern Test avis

La Marque

Si l’on connait mieux l’histoire de sa soeur Junkers dont nous avions réalisé le test il y a quelques semaines, les origines de Zeppelin sont floues. On sait seulement que les deux marques appartiennent au même groupe, une entité allemande du nom de Pointtec qui depuis 1987 s’est fait une spécialité de faire revivre des noms horlogers du passé avec une forte tendance au style aviateur. Zeppelin ne déroge pas à la règle et propose une gamme complète de montres automatiques avec des cadrans plus détaillés que ceux de sa consoeur. Aujourd’hui, nous avons passé le modèle « Nordstern » au banc d’essai.

Zeppelin montre logo

Fiche Technique

Au sein de la collection, les montres de la gamme « Nordstern » rendent hommage à l’aventureux voyage d’un avion mythique, le LZ127 Graf Zeppelin, vers le pôle Nord en 1931. Toutes réinterprètent la beauté des paysages du Grand Nord dans une vision très moderne. On trouve ainsi cinq modèles disponibles en deux coloris (fond bleu et fond blanc) et présentant diverses variations de cadrans. Celle faisant l’objet de notre test du jour est complète avec un affichage à trois aiguilles, un format 24h, le jour et la réserve de marche permise par l’utilisation d’un mouvement japonnais de chez Miyota : le 9132 26 rubis offrant une réserve de 40h. Le tout est inclus dans un boîtier en acier inoxydable argenté à la finition brillante pour un diamètre de 41mm, laissant apparaître au dos le mouvement à travers un verre en Crystal Sapphire. Enfin, pour donner à sa montre un cachet vintage, Zeppelin a choisi un bracelet en cuir de veau marron réalisé en Allemagne avec une finition crocodile et des surpiqûres crème fini par une boucle dans le même acier que celui du boîtier.

Zeppelin Nordstern 41mm

Montre zeppelin mouvement miyota

Zeppelin watches logo

Test

Impatient de découvrir ce nouveau bijou, je m’empressais d’ouvrir le colis. Elle était là, sagement logée dans son écrin de carton tout en longueur orné du logo Zeppelin au beau milieu de l’Atlantique, sur un rembourrage noir effet velours. Immédiatement, on est saisi par ce cadran qui pourrait paraître trop chargé avant achat du fait de la quantité d’informations qu’il affiche, mais qui s’avère au final bien équilibré. En effet, j’aime beaucoup la présence du cadran 24h à la manière d’une petite seconde, situé à 3h et j’ai tendance à trouver la présence de la réserve de marche particulièrement utile. Si l’on résume, rien ne nuit forcément à l’harmonie générale et chaque donnée est lisible, le seul mini-hic étant l’omniprésence de noir, y compris les aiguilles qui auraient peut être mérité une autre couleur ou une largeur légèrement plus importante, mais c’est bien pour chipoter. Ce jeu de couleurs est un grand classique et Zeppelin y a apposé sa touche avec un blanc légèrement foncé du meilleur effet.

Ecrin montre Zeppelin

Montre Zeppelin Nordstern Avis

Cadran montre Zeppelin Nordstern

La première prise en main s’avère plutôt surprenante dans tous les sens du terme. Cette « Nordstern » est épaisse avec quelques 13 mm dus à la place que prend mouvement et on la sent bien du haut de ses 78g. Ce qui est fortement appréciable sur ce point, c’est le boîtier choisi par Zeppelin avec ses rebords arrondis, son verre plat et sa forme cylindrique crantée, conférant à cette montre un côté très masculin, très « aviation » et surtout très rétro. La couronne choisie dans cette même finition vient comme un cheveu sur la soupe renforcer cette impression.

Boitier Nordstern Zeppelin

Couronne montre Zeppelin Nordstern

Le bracelet a été voulu dans un cuir assez rigide et pourrait paraître assez brillant, mais le rendu réel n’est pas si accentué qu’en photo. Ajouté à cela son niveau de finition soigné avec des surpiqûres nettes et régulières, on peut imaginer qu’il ne marquera pas excessivement dès les premiers ports. Au dos, on voit apparaître comme de tradition le mouvement japonais. D’ailleurs, si Miyota a acquis ces dernières années une excellente réputation quant à la fiabilité de ses produits, celui présent dans ce modèle est plutôt rare du fait de l’affichage de la réserve de marche.

Bracelet cuir de veau Zeppelin

Miyota 9132 Zeppelin

Essayage

Alors, au poignet ça donne quoi ?

Après examen minutieux de la montre, je m’empressais de l’enfiler à mon poignet et notais une nouvelle fois la rigidité du bracelet. Son diamètre est de 41 mm ce qui est dans une dimension moyenne pour une montre de ce type. Habitué des modèles de plongée et appréciant de bien sentir l’objet sur mon poignet, j’ai le sentiment que cette « Nordstern » a des traits plutôt fins malgré sa relative grande épaisseur. Son style est ce à quoi on peut s’attendre de la part d’une montre d’aviation aujourd’hui, mêlant authenticité et modernité. A mon sens, elle reste réservée à un port allant du décontracté chemise/bermuda-chino à quelque chose de plus élégant du type costume gris ou bleu marine.

Montre Zeppelin test avis

Avis

Affichée au tarif de 449€, la Zeppelin Nordstern fait partie de la moyenne haute des prix proposés par la marque. Ici, cela est tout à fait justifié par l’utilisation d’un mouvement offrant une caractéristiques somme toute assez rare comme l’indication de réserve de marche et une confection en Allemagne. A ce propos, l’a priori « qualité allemande » est tout à fait vérifié sur ce modèle dont les finitions sont irréprochables. Après l’engouement qu’avait suscité Junkers dans notre rédaction, on retrouve ce souci du détail avec en plus une certaine mesure dans l’exagération. Si vous avez un faible pour les modèles d’aviation rétro, essayez-là et vous serez séduit au premier regard. Testé & approuvé !

horel logo
prix conseillé  
449€

sur Horel

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles