Lunettes en bois Rezin : Test & Avis
Les jours se rallongent, les températures augmentent, le soleil se fait de moins moins timide. Pas de doute, nous avons bien quitté la grisaille hivernale pour accueillir – enfin – le printemps. Il est donc temps de changer de garde-robe et de se concentrer sur les pièces adéquates pour la saison douce. Après deux articles sur un des incontournables de la belle saison (à relire ici et ici), on s’attaque aujourd’hui à une autre star de l’été : la paire de lunettes de soleil. Au fil de nos recherches pour trouver la paire qui se différenciait vraiment des autres, une marque est ressortie : Rezin. Valentino vous avait déjà parlé du modèle Graffite avec sa monture en pierre. Alors que la marque vient de lancer sa nouvelle collection sur Ulule, on s’est dit qu’on testerait bien un de leurs nouveaux modèles tant on avait apprécié le premier. Focus donc sur le « Kobé» en bois et acétate de la jeune marque française.
La Marque
Lancée en 2014 par trois amis, Paul, Clément et Étienne, Rezin adopte le concept de lunettes en bois. Soucieuse de l’environnement, Rezin s’efforce, à chaque paire vendue, de replanter un arbre via GOODEED (un organisme de collecte de dons). Par ailleurs, le bois utilisé pour la fabrication des montures provient de forêts FSC (production de bois de façon durable et soucieuse de l’environnement). Indéniablement, les trois comparses sont soucieux de créer des produits de qualité de façon durable et éthique. Rezin utilise le procédé de « laméllé-collé ». Sous ce nom barbare se cache une technique qui consiste à superposer et coller de fines feuilles de bois (13 au total). Pour vous donner une idée, prenez un plateau de skate, regardez sa tranche, c’est le même principe. Trois collections sont déjà proposées sur le site de la marque à savoir Classic, Stone – seule marque française à proposer des montures pierre et bois – et Ultra Thin – montures plus fines que les modèles Classic. Comme indiqué précédemment, Rezin a lancé début mars sa nouvelle collection à travers une campagne Ulule afin de pouvoir financer sa gamme optique en bois.
Fiche Technique
- Monture en acétate faite en Italie
- Branches bois
- Verres Carl Zeiss – Catégorie 3 UV400
- Poids total : 28 grammes
- Réalisé à la main
Test
Lorsque nous avons sorti cette paire de « Kobé» de son carton, première surprise : les lunettes ne sont plus livrées dans une pochette souple mais dans un véritable étui de forme pyramidale et recouvert de liège. Ce dernier est pliable, ce qui facilite son rangement ainsi que son transport. A l’intérieur, un tissu microfibre viendra vous prêter main forte lorsque les verres de votre monture auront besoin d’un sérieux coup de propre.
Parlons maintenant de la paire en elle-même. Cette monture est subtilement contrastée (blanc cassé et noir). L’ensemble est vraiment harmonieux. La façade en acétate, jouant également sur ce contraste, imite quasiment à la perfection les motifs que l’on retrouve sur les branches en bois si bien que, de loin, on serait tenté de dire que c’est une monture 100% bois. Les branches sont relativement longues – environ 15 centimètres – et les coudes peu prononcés. La face avant de la monture fait également 15 centimètres de large et les charnières sont placées à l’extrémité haute de cette dernière. Par ailleurs, le pont est également haut. Les plaquettes sont directement moulées sur la monture. L’ensemble est vraiment agréable à porter et très léger. Le point fort de cette paire reste, de mon point de vue, ses verres. En effet, ces derniers sont en dégradé. Ainsi, on passe d’un noir tirant légèrement vers le vert à une totale transparence à leur extrémité basse.
Crédit Photos Noe C. Photography
Avis
Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle paire de lunettes ! En effet, cela faisait un certain temps que je voulais me débarrasser mes anciennes solaires qui commençaient à dater. Je voulais rester dans le même esprit et surtout, garder des verres dégradés. Tous les autres modèles que j’ai pu essayer ne me convenaient pas, que ce soit par la forme ou la qualité. Avec cette paire de Rezin, je pense avoir trouvé mon bonheur. Léger, original – sans être « m’as-tu-vu » -, ce modèle remplit tous les critères que je cherchais. J’ai vraiment apprécié l’étui en liège qui, entièrement plié, est aussi épais qu’un smartphone permettant de le balader partout. Cette monture m’a bluffé par son poids plume (environ 28 grammes). Une fois portée, on oublie la paire après quelques minutes. Elle est actuellement proposée à 69€ au lieu de 99€ dans le cadre de la campagne Ulule de la marque (qui d’ailleurs a déjà atteint son objectif). A une centaine d’euros, le prix était déjà abordable. Mais acquérir une monture originale en bois et acétate avec des verres Carl Zeiss à ce prix-là, c’est une belle opportunité ! Je vous conseille de faire vite, la campagne se termine dans 9 jours.
Lunettes
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !
Découvrez nos articles lunettes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).