Lunettes en Pierre Rezin : Test & Avis
Depuis plusieurs saisons, la lunette en bois à le vent en poupe. Autrefois plébiscitée par de petites marques émergentes, la matière noble a depuis conquis les collections des plus grandes marques de lunettes, qu’elles soient de soleil ou de vue. Il faut reconnaître que le bois outre ses caractéristiques techniques avantageuses est un matériau à fort potentiel évocateur et au caractère indéniable. Rezin est une de ces marques qui a eu la volonté de modeler les matières naturelles pour en faire des accessoires de mode. Seulement elle s’est également demandée si il était possible d’aller au delà du bois. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à vous présenter le modèle “Graffite”, un modèle en bois oui, mais en granite aussi !
La Marque
Rezin est donc spécialisée dans la conception de lunettes de soleil en bois. Depuis l’année dernière, le trio à l’origine de la marque a conçu plusieurs collections, variant les formes et les finitions de leurs montures. Dans la conception de leurs produits ainsi que dans leur diffusion, Rezin revendique un positionnement écologique durable, cela notamment via l’utilisation de bois labellisés FSC. La marque se présente donc comme fondamentalement exigeante, autant du point de vue du choix des matières que de la conception. Les modèles fabriqués à la main sont issus de bois de qualités tels que l’ébène, l’acajou ou le bouleau et sont déclinés en deux collections : Classic & Ultra Fine. La collection « Classic » est composée de montures réalisées à partir d’une pièce de bois brut à savoir du zebrano, du palissandre, du noyer ou de l’érable coloré. Les modèles issus de la collection « Ultra Fine » sont composés de 8 feuilles de bois provenant de 3 essences différentes : ébène, acajou et bouleau. La collection « Ultra Fine » autorise également le montage de verres de vue. À noter que la marque est la seule en France à proposer une gamme composée d’une combinaison de bois et de pierre, des marques américaines tel que « Shwood Eyewear » proposent ce genre de réalisation mais à un prix largement plus élevé (179€ pour Rezin contre 300-400€ pour les marques étrangères).
Fiche Technique
- 11 couches d’acajou
- 1 millimètre de granit
- Verres Polarisés CR-39 – Catégorie 3 UV400
- Poids total : 26 grammes
Test
La paire de Graffite est livrée dans une boîte en carton bien sympa et au design résolument raccord avec la thématique “roche”. Dès l’ouverture de la dite boite on perçoit à quel point le parti pris de la pierre est radical. La texture rugueuse ainsi que les nuances de couleurs présentes sur la monture collent vraiment bien à la volonté affichée des créateurs de proposer un produit naturel. Dans le coffret, on trouvera également une pochette beige-kaki en fibres épaisses qui permettra de ne pas mettre vos verres en danger, que vous soyez en trekking sauvage, en canoë-kayak ou simplement sur la terrasse d’un café !
Pour ce qui est de la paire de Graffite en elle même, on distingue bien les multiples couches d’acajou qui constituent la monture. L’aspect irrégulier du tout contribuant au charme et au caractère brut de l’ensemble. La couche de granite recouvrant la surface avant des lunettes est elle irrégulière mais globalement très fine. Il est ainsi difficile de ne pas être impressionné par le challenge technique relevé par la marque que l’on adhère ou pas au rendu final du produit. L’ajout de charnières « flex » à la monture permet un port très confortable et s’adapte ainsi facilement à toutes les morphologies. Suivant la forme de votre visage vous pourrez également trouver sur le même principe le modèle « Oslo » disposant d’un pont plus bas et d’une forme légèrement différente. Ce qui m’a le plus étonné concernant cette série « Stone » est le poids des lunettes aux vues des matériaux utilisés, en effet elles sont très agréables et légères à porter.
Avis
Je dois avouer qu’au premier contact avec les lunettes de chez Rezin, j’étais plus que sceptique. L’utilisation de la pierre ne me paraissant pas nécessairement être indispensable à ce genre d’accessoires. Mais voila, force est de constater qu’après avoir dépasser ces a priori, les « Graffite » ont un cachet indéniable. La pierre se marie parfaitement avec l’acajou et livre un aspect unique, et finalement très plaisant. Le tout souligné par une finition impeccable. L’utilisation des verres polarisés parachevant à la fois la qualité technique et esthétique de la monture. Rezin propose donc une paire particulièrement réussie qui se destine autant aux amoureux de la nature qu’aux passionnés d’accessoires singuliers.
Lunettes
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !
Découvrez nos articles lunettes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).