Montre Garmin Vivoactive : Test & Avis

L’achat d’une montre sportive est une décision impliquant en amont de se poser certaines questions cruciales. Car depuis l’explosion du marché des modèles connectés, le choix est devenu pléthorique et on dispose de nombreux modèles dans une gamme de prix identique. Quel sport est-ce que je pratique ? De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Est-ce que je souhaite un design plutôt classique ou un objet geek ? Mes réponses m’ont mené à un modèle en particulier : la Vivoactive de chez Garmin que j’ai testée pour vous aujourd’hui.

garmin-vivoactive-essai

La Marque

Garmin est née en 1989 dans le Kansas de l’initiative de Gary Burrell. Travaillant pour King Radio, une entreprise d’ingénierie spécialisée dans le domaine de l’aviation, il repère en 1983 un jeune ingénieur chez Magnavox, sous-traitant de Philips pour les composants électroniques. Son nom : Min H. Kao, taïwanais d’origine. Les deux fondent ainsi leur propre entreprise sous le nom ProNav et récupèrent au départ un marché pour fournir les systèmes de positionnement par satellite pour l’armée. En parallèle, ils développent un premier GPS destiné au grand public qui malgré son prix élevé de 2500$ sera un succès, à tel point que les soldats américains en seront équipés durant la Guerre du Golfe en 1991. Après des soucis concernant les droits de leur nom, ils décident de changer pour Garmin, la contraction de leurs deux prénoms. Au fur et à mesure du temps, notamment à partir des années 2000, ce qui était alors le projet de deux ingénieurs prendra une ampleur considérable avec le développement de produits GPS pour randonneurs, faisant de Garmin le leader mondial du secteur. Dans une époque où les produits connectés ludiques ont envahi notre quotidien, il fallait qu’en sa qualité de leader, la marque propose une gamme complète pour le grand public. Parmi les nouveautés 2015 se trouve la montre connectée hybride Vivoactive.

garmin-montre-vivoactive

Fiche Technique

Depuis toutes ces années, Garmin nous a habitué à sortir d’imposantes montres très techniques et très spécialisées pour les pratiquants intensifs d’activités en plein air. Cette Vivoactive se place aux antipodes en terme de design et de fonctionnalités. Plus ludique, la montre joue avant tout la carte de la légèreté afin de tout de même toucher le cœur des sportifs avec quelques 38g au poignet. Finis les modèles ronds et lourds, celui-ci est carré, plat et se fait discret pour être porté tous les jours. Car en effet, la Vivoactive a été conçue comme une montre GPS, un traqueur d’activité mais aussi une montre connectée classique.

garmin-vivoactive-test

En terme d’ergonomie, elle est munie de deux boutons physiques de part et d’autre du boitier, puis de deux autres tactiles sur le cadran. L’écran, traité antireflets est bien évidemment tactile pour explorer l’ensemble des fonctionnalités. Si elle est livrée avec un bracelet en caoutchouc, Garmin en propose également deux autres supplémentaires dont un en cuir. Aussi, la marque propose pour quelques euros de plus un kit comportant le HRM Run, un fréquencemètre permettant de mesurer son rythme cardiaque pendant l’effort. Enfin, la montre est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur et sa batterie annoncée comme tenant 3 semaines maxi sans GPS et 10 heures avec.

garmin-vivoactive-montre-avis

En ce qui concerne le logiciel, Garmin a souhaité faire les choses simplement. La montre capte les ondes GPS, se connecte au smartphone via bluetooth et propose en natif des applications pour la course à pieds, le vélo, la natation, la marche et le golf. Elle mesure également les pas et s’adapte au mode de vie qui est le nôtre. Enfin, comme une vraie montre connectée, la Vivoactive se synchronise avec notre téléphone pour en afficher les notifications entrantes, le calendrier, la météo et gérer notre musique en cours de lecture. Dernière chose, Garmin propose une bibliothèque d’applications et de widgets que l’on peut rajouter à sa guise si l’on veut acquérir de nouvelles fonctionnalités ou personnaliser son écran.

garmin-montre-logiciel-vivoactive

Test

Pour ce test, j’ai eu en main la montre Vivoactive dans sa version noire (elle est également disponible en blanche) avec option « HRM Run ». Dans sa boîte, on trouve donc au déballage, la montre étrangement fine avec ses 8mm, le chargeur, un socle aimanté plutôt lourd muni d’un port USB, puis le fréquencemètre qui est une ceinture à attacher autour de sa poitrine. Evidemment, au départ on n’a d’yeux que pour la montre et sa forme carrée. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et du fait de sa légèreté, j’avoue l’avoir trouvée un poil « toc ». En effet, le boitier est en plastique et elle est extrêmement légère. Néanmoins, les finitions sont vraiment bien réalisées. J’aime tout de même le design choisi très sobre, le logo gris ne ressort pas excessivement et les boutons chromés ajoutent une touche élégante au tout.

montre-garmin-vivoactive

garmn-vivoactive-kit-cardiaque

garmin-vivoactive-test-avis

vue-cote-vivoactive

Avec impatience, j’allumais ma montre après son chargement total d’une heure environ. Le temps d’installer les logiciels requis sur mon ordinateur, mon smartphone et de créer un compte sur la plateforme Garmin Connect afin de consulter le suivi de mes activités futures et gérer la montre d’une manière plus générale. La première fois qu’on la met au poignet, c’est sa légèreté qui frappe et la montre se fait oublier quasi-instantanément. Elle ne gène pas tout en épousant la forme du poignet du fait de son design plat et fin. A l’allumage, on constate que Garmin a choisi une interface très basique. L’heure s’affiche en gros avec la date et le niveau de charge. Le bouton de droite permet d’activer le rétro-éclairage, celui de gauche donne accès aux applications. La connexion se fait aisément au téléphone puis au réseau GPS lorsqu’on active ce dernier. D’emblée, les notifications Facebook, rappels d’agenda et appels rentrants font leur apparition.

montre-vivoactive-garmin-presentation

En branchant la montre à son ordinateur, on a accès à la gestion de quelques paramètres tels que les mises à jour (qui s’effectuent même sans la brancher) et l’accès à la banque d’applications. Elle n’est pas hyper garnie mais permet de customiser son cadran et de rajouter quelques fonctions sportives comme un interval timer par exemple.

logiciel garmin express

Je ne suis pas nageur, ni pédaleur, encore moins golfeur, mais surtout coureur à pieds. C’est donc cette fonctionnalité que je me suis empressé de tester lors d’une session décrassage. Pour tout vous dire, j’avais une peur au départ, celle de ne pas pouvoir connecter en Bluetooth mon casque audio et la montre. Cela c’est avéré tout à fait possible lors de mes essais avant ma course et la musique jouée du téléphone peut même être pilotée depuis la montre. De ce côté là, les possibilités restent néanmoins restreintes et elle n’offre la possibilité que d’un « play/pause, suivant/précédent » sans même afficher le nom de la piste. Un poil déçu sur ce coup mais une mise à jour logicielle pourrait venir corriger ce point. Revenons en à ma course, et là c’est simple comme bonjour. On lance l’application, on attache le récepteur cardiaque et la montre fait le reste. Elle calcule instantanément la vitesse, les kilomètres parcourus, le rythme des battements du coeur et reconnait même votre parcours en indiquant le temps au tour si l’on court sur piste. A l’arrivée, les résultats se retrouvent sur l’application smartphone et l’interface web. Il n’y a rien de plus à savoir, « Simple comme bonjour » vous dis-je !

resultats-course-garmin-connect
resultats cours vivoactive

Au delà de rapporter avec exactitude mes battements cardiaques, mon parcours GPS et mon rythme de course, la montre a également calculé mes pas. C’est désormais générique sur ce type d’appareil, on peut se fixer des objectifs d’activité quotidiens. Aussi, la montre gardée au poignet durant la nuit calcule l’activité pendant le sommeil, ça n’avance en rien de le savoir à mon sens sans la présence d’une application pour se réveiller à la fin d’un cycle afin de moins ressentir la fatigue. Mais je suis persuadé que Garmin prévoit également une mise à jour allant dans ce sens.

sommeil vivoactive test

Avis

La montre Vivoactive est proposée au tarif de 249€, 299€ si on prend le pack avec « HRM Run ». Avec ce produit, le leader mondial du GPS se positionne sur le marché des sportifs également soucieux du design produit. L’interface logicielle a été choisie volontairement simple, et ce n’est pas plus mal. Au final, après quelques jours de test, la montre se fait discrète et on l’oublie carrément (mis à part quand elle vibre à chaque notification). Quoi qu’il en soit, tout a été pensé pour que les accrocs de l’activité puissent suivre leurs moindres faits et gestes, et c’est ça qui est très accompli par Garmin : le réseau multi-interface complet pour ne pas perdre une miette. Conçu pour les sportifs confirmés et ceux du dimanche cette Vivoactive a tout pour séduire, c’est en tout cas vrai pour mon cas personnel. Testé & approuvé !

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles