Chukka Boots M Moustache : Test & Avis
C’est souvent lorsque l’automne bat son plein que l’homme a tendance à rechercher sa nouvelle paire de boots en tenant compte de plusieurs éléments. Le style, la fabrication et l’étanchéité font souvent partie de ces critères. Nombre d’entre nous se tournent alors vers la chukka boot, ce derby semi-montant sur semelle en cuir. Plus fine et élégante que sa consoeur desert boot, elle offre des possibilités de port dans des conditions plus vastes, notamment le cadre professionnel. Aujourd’hui, c’est dans la nouvelle collection d’une marque française que l’on a trouvé cette paire de saison. On a testé la chukka boot Armand de chez M. Moustache :
La marque
M. Moustache fait partie de ces marques que l’on suit depuis ses débuts. C’était en 2012, et trois amis nommés Antoine, Guillaume et Thibault se lançaient avec l’idée d’une paire hybride que l’on pourrait porter dans tous les contextes de la vie quotidienne. Au départ, le concept était assez orienté « terroir » avec des noms de produits franchouillards et des paires livrées dans des caisses en bois rappelant celles de bouteilles de vin. Trois ans plus tard, la marque a étoffé sa gamme avec de nouvelles formes pour homme et désormais femme, puis toujours ces prénoms que l’on entend dans nos contrées. Au passage, je profite pour noter que ma paire de Fernand (depuis devenue Gaspard) testée en 2013 a survécu malgré les nombreux concerts et apéros pour lesquels je l’ai portée. La semelle a subi une usure normale et le cuir a vieilli, mais elle tient encore la route. Parmi les chaussures de la nouvelle collection, c’est Armand qui nous a fait de l’oeil.
Fiche technique
Armand est une chukka boot disponible dans divers coloris en cuir lisse (cognac, marron) et suede (gris, marine, marron, noir). C’est le premier modèle qui va faire l’objet de notre test aujourd’hui. Le cuir utilisé par M. Moustache est un pull-up leather, il est gras, épais, souple et présente un aspect waxé. Les chaussures comportent deux oeillets, une doublure en cuir et une forme arrondie comme de coutume sur ce type de modèle. Au talon est brodé la fameuse moustache, symbole de la marque. Elles sont montées en collé sur une semelle en néolite, un nom qui pourrait désigner une pierre précieuse, mais qui est en fait un caoutchouc résistant. Enfin, l’intérieur est doublé en cuir et les paires sont produites au Portugal.
Test
Pour ce test, j’ai eu entre les mains une paire d’Armand dans sa couleur marron. Premier constat, M. Moustache a abandonné l’idée de la caisse de vin pour une boite traditionnelle. Elle n’en reste pas moins originale et élégante avec un degré de personnalisation important (ça fait toujours plaisir). Sous le couvercle, on note que la marque a dissimulé un jeu amusant pour animer son compte Instagram avec le hashtag #moustacheauxpieds. Les chaussures sont fidèles à l’image présentée sur le site. Elles ont cette forme fine et allongée et se parent de nombreux détails. On apprécie la finition de fil cousu sur le côté de la tige, la broderie sobre du logo, puis la netteté de tous les points de couture qui semble assembler le tout solidement. Sur le papier, un cuir pull-up est réputé comme souple, c’est le cas ici. De plus, il présente un aspect lisse et huilé, laissant présager un beau vieillissement dans le futur, mais aussi le risque de certaines marques prononcées.
A l’intérieur, le niveau de finition est également soigné et on retrouve le mouton, mascotte utilisée par la marque depuis ses débuts, incrusté dans la semelle. Par ailleurs, la doublure est réalisée dans un cuir grainé en contraste avec l’extérieur. Concernant la semelle extérieure, elle semble avoir un aspect de bois. Chose importante, l’assemblage est vraiment bien réalisé et rien ne dépasse.
Essayage
Avis
Une chukka boot bien portante, avec un beau cuir, une fabrication de qualité et une bonne durée de vie supposée, ça ne peut laisser indifférent aucun homme ! Les Armand de chez M. Moustache rassemblent toutes ces qualités et se voient proposées à 135€. Ayant un passif avec la marque, j’aurais tendance à conseiller cet achat, même si le prix pourrait laisser dubitatif sur certains points. Faire le choix d’une telle paire, c’est favoriser le confort et un beau cuir que d’autres proposeraient à des tarifs bien plus élevés. Testé & approuvé.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).