Chukka Boots M Moustache : Test & Avis

C’est souvent lorsque l’automne bat son plein que l’homme a tendance à rechercher sa nouvelle paire de boots en tenant compte de plusieurs éléments. Le style, la fabrication et l’étanchéité font souvent partie de ces critères. Nombre d’entre nous se tournent alors vers la chukka boot, ce derby semi-montant sur semelle en cuir. Plus fine et élégante que sa consoeur desert boot, elle offre des possibilités de port dans des conditions plus vastes, notamment le cadre professionnel. Aujourd’hui, c’est dans la nouvelle collection d’une marque française que l’on a trouvé cette paire de saison. On a testé la chukka boot Armand de chez M. Moustache :

m-moustache-chukka-boots

La marque

M. Moustache fait partie de ces marques que l’on suit depuis ses débuts. C’était en 2012, et trois amis nommés Antoine, Guillaume et Thibault se lançaient avec l’idée d’une paire hybride que l’on pourrait porter dans tous les contextes de la vie quotidienne. Au départ, le concept était assez orienté « terroir » avec des noms de produits franchouillards et des paires livrées dans des caisses en bois rappelant celles de bouteilles de vin. Trois ans plus tard, la marque a étoffé sa gamme avec de nouvelles formes pour homme et désormais femme, puis toujours ces prénoms que l’on entend dans nos contrées. Au passage, je profite pour noter que ma paire de Fernand (depuis devenue Gaspard) testée en 2013 a survécu malgré les nombreux concerts et apéros pour lesquels je l’ai portée. La semelle a subi une usure normale et le cuir a vieilli, mais elle tient encore la route. Parmi les chaussures de la nouvelle collection, c’est Armand qui nous a fait de l’oeil.

m-moustache-boite

Fiche technique

Armand est une chukka boot disponible dans divers coloris en cuir lisse (cognac, marron) et suede (gris, marine, marron, noir). C’est le premier modèle qui va faire l’objet de notre test aujourd’hui. Le cuir utilisé par M. Moustache est un pull-up leather, il est gras, épais, souple et présente un aspect waxé. Les chaussures comportent deux oeillets, une doublure en cuir et une forme arrondie comme de coutume sur ce type de modèle. Au talon est brodé la fameuse moustache, symbole de la marque. Elles sont montées en collé sur une semelle en néolite, un nom qui pourrait désigner une pierre précieuse, mais qui est en fait un caoutchouc résistant. Enfin, l’intérieur est doublé en cuir et les paires sont produites au Portugal.

chukka-boots-moustache-armand

chukka-boots-armand-moustache

coutures-chukka-moustache

doublure-chukka-moustache

semelle-chukka-moustache-cousu

semelle-m-moustache-neolite

Test

Pour ce test, j’ai eu entre les mains une paire d’Armand dans sa couleur marron. Premier constat, M. Moustache a abandonné l’idée de la caisse de vin pour une boite traditionnelle. Elle n’en reste pas moins originale et élégante avec un degré de personnalisation important (ça fait toujours plaisir). Sous le couvercle, on note que la marque a dissimulé un jeu amusant pour animer son compte Instagram avec le hashtag #moustacheauxpieds. Les chaussures sont fidèles à l’image présentée sur le site. Elles ont cette forme fine et allongée et se parent de nombreux détails. On apprécie la finition de fil cousu sur le côté de la tige, la broderie sobre du logo, puis la netteté de tous les points de couture qui semble assembler le tout solidement. Sur le papier, un cuir pull-up est réputé comme souple, c’est le cas ici. De plus, il présente un aspect lisse et huilé, laissant présager un beau vieillissement dans le futur, mais aussi le risque de certaines marques prononcées.

boite-m-moustache

moustache-instagram-concours

chukka-boots-m-moustache

bout-desert-boots-moustache

details-chukka-boots-moustache

logo-m-moustache

A l’intérieur, le niveau de finition est également soigné et on retrouve le mouton, mascotte utilisée par la marque depuis ses débuts, incrusté dans la semelle. Par ailleurs, la doublure est réalisée dans un cuir grainé en contraste avec l’extérieur. Concernant la semelle extérieure, elle semble avoir un aspect de bois. Chose importante, l’assemblage est vraiment bien réalisé et rien ne dépasse.

interieur-chukka-m-moustache

semelle-chukka-boots-moustache

talon-chukka-m-moustache
semelle-m-moustache-chukka-armand

Essayage

« Alors, ça taille comment ? »
Au moment de faire mon choix, je me suis fié à la mention sur le site de M. Moustache. Je chausse habituellement du 45, voire 45,5. Entre-deux tailles, j’ai donc choisi la supérieure et c’est pour du 46 que j’ai opté. Le chaussant est quelque peu étroit au départ et heureusement que le cuir utilisé est souple, permettant d’enfiler la chaussure en tirant quelque peu. Aux pieds, ce sont de vraies pantoufles grâce aux matières choisies par la marque. La semelle avec l’emploi de ce matériau qui pour moi était inédit s’avère vraiment confortable. A priori, il n’y aura pas besoin de poser de patin, c’est l’avantage majeur. Dans une mesure plus générale, j’apprécie cette forme fine et masculine à la fois que l’on peut porter aisément dans plusieurs contextes. Au passage, j’en profite pour rajouter qu’aucun pli ne se forme… c’est ça l’effet du cuir pull-up !

chukka-boots-m-moustache-armand-avis

Avis

Une chukka boot bien portante, avec un beau cuir, une fabrication de qualité et une bonne durée de vie supposée, ça ne peut laisser indifférent aucun homme ! Les Armand de chez M. Moustache rassemblent toutes ces qualités et se voient proposées à 135€. Ayant un passif avec la marque, j’aurais tendance à conseiller cet achat, même si le prix pourrait laisser dubitatif sur certains points. Faire le choix d’une telle paire, c’est favoriser le confort et un beau cuir que d’autres proposeraient à des tarifs bien plus élevés. Testé & approuvé.

Logo M Moustache

Disponible chez M. Moustache au tarif de 135€

basiques bottines

Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs boots préférées !

Découvrez nos articles boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles