Montre March Lab AM59 Automatic : Test & Avis

March Lab est une marque française de montres que nous suivons depuis ses débuts. Une marque qui a sû se faire une place dans le secteur très concurrentiel de l’horlogerie grâce à un parti pris esthétique fort, sa capacité à surprendre et la qualité de ses réalisations. Pour la première fois nous vous proposons le test d’un de leurs modèles. Il s’agit de la « March Lab AM59 Automatic ». Et parce qu’on aime les belles mécaniques, nous nous sommes rendus dans un garage de voitures anciennes pour réaliser les photos qui illustrent ce sujet !

Montre March Lab Automatic

Montre March Lab Automatic

La marque

March Lab est une marque qui a été créée en 2008 par Alain Marhic et Jérôme Mage avec le soutient financier de Joseph Chatel. Le premier a été mannequin international dans les années 90 et a monté deux écoles de voile en Bretagne avant de poser ses valises à Biarritz. Le second a quitté la France pour Los Angeles en Californie dès ses 20 ans où il a fondé une agence de création. Le nom « March » est une combinaison des 3 noms des fondateurs. Il fait aussi référence au mois de Mars. L’abréviation « LA.B » correspond aux villes Los Angeles et Biarritz d’où ils dirigent conjointement le développement de la marque.

Montre March Lab Dessus

Montre March Lab Retro

Fiche technique

Le boitier de la « AM59 » marque par sa singularité avec ses angles très marqués, son imposante couronne ciselée et sa taille pour le moins inhabituelle. Avec un diamètre de seulement 36mm, March Lab rend ainsi hommage aux créations des années 50 qui inspirent tant la marque. Autre particularité : un verre Saphir réhaussé aux contours biseautés à travers lequel on peut admirer le cadran argent à l’effet soleillé.

  • Boitier carré acier 316 L de 38 mm
  • Mouvement automatique Suisse
  • Calibre ETA 2892 /
  • Heure, minute, seconde au centre
  • Cadran soleillé / index silver
  • Dateur personnalisé MARCH
  • Aiguilles acier avec traitement super Luminova Bracelet de 20 mm de large
  • Verre saphir bombé traitement anti reflets
  • Fond vissé squelette de couleur verte
  • Etanche à 10 ATM / 100 M
  • Fabrication française

 

Test

March Lab a soigné la présentation avec un très joli coffret habillé d’une impression effet « cuir de reptile » couleur brun a l’extérieur et d’un velours vert à l’intérieur. Et ce n’est qu’un avant-gout puisqu’on trouve au sein du coffret une trousse en cuir aux lignes graphiques et équipée d’une imposante fermeture zippée. La montre est rangée dans son écrin de velours vert, bien maintenue par deux élastiques. Cette même trousse est équipée d’emplacements pour glisser des cartes de visite ainsi que de deux rangements latéraux dans lesquels on peut placer par exemple des billets. Si bien que l’on peut tout à fait concevoir d’utiliser cette trousse comme portefeuilles.

Montre March Lab remontoir

La montre est un véritable bijou avec son bracelet en cuir marron, sa couronne ciselée, son cadran soleillé et le repère des dates couleur or. Le remontoir placé de manière inhabituelle à 4 heures est gravé du « M » de March Lab.

Montre March Lab mécanique

Essayage

Le bracelet se referme à l’aide d’une boucle ardillon. On découvre à ce moment là un détail auquel on avait pas forcément prête attention jusque là : le fermoir a une forme très travaillée avec des angles marqués et une partie supérieure rehaussée sur laquelle est gravé à nouveau le « M » de March Lab. Un passant fixe puis un passant mobile permettent de bien maintenir l’extrémité du bracelet une fois refermé. Au poignet, la montre au diamètre de seulement 36mm donne cependant l’impression d’être plus massive. Avec son boitier carré relativement épais et son contour biseauté, la « AM59 » impose son style ! Comme sur toute montre automatique, on peut admirer la régularité avec laquelle la trotteuse égrène les secondes. Une mécanique qui sait par ailleurs se faire discrète puisqu’on entend à peine ses battements au coeur de la montre.

Montre March Lab Fermoir

Montre March Lab Gros plan

Avis

De par ses caractéristiques, ses proportions et son design, la « March Lab AM59 Automatic » est une montre surprenante, radicale, anachronique, qui laisse rarement indifférent. Une montre de passionné que l’on achète après avoir été foudroyé par son charme, subjugué par ses lignes rétro, ensorcelé par le mouvement des aiguilles sur son cadran soleillé. Vous l’aurez compris, je la trouve furieusement belle et si comme toute folie est à un prix celui-ci reste raisonnable pour une montre automatique originale et d’aussi bonne facture. Mention testé & approuvé !

Montre March Lab AM59

Merci au garage Auto Art & Assets de Lanester (56) pour son accueil !

Photos : Joe / Vidéo : Valentino / Modèle : Max.

Découvrez la vidéo de ce shooting sur notre chaine Youtube.

Logo March Lab

Disponible chez March Lab au tarif de 990€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Philest 76

    Bonjour, j’ai découvert peu cette marque et pense me faire plaisir avec le modèle AM1 .
    Par contre petite rectification sur votre très sympa article, le mouvement n’est pas malheureusement un ETA mais un mouvement japonais Miyota qui pour le prix trouve cela bien dommage au vu de la concurrence .cdlt
    Philest 76 fou de beau garde temps .

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles