Que faire quand ses chaussures ont pris l’eau ?

Il y a quelques semaines, je vous proposais ces conseils pour protéger ses chaussures de la pluie. Comme annoncé en fin de cet article, nous allons aborder à présent le scénario catastrophe : celui où vos chaussures ont pris l’eau et conservé des traces. J’ai connu cette mésaventure avec des boots de chez Septième Largeur quasiment neuves ! J’étais en déplacement pour deux jours et j’avais jugé bon, exceptionnellement, de ne prendre qu’une paire de chaussures. Erreur, la météo parisienne a vite montré son désaccord avec mon choix.

Boots Septieme Largeur

Espèce de tâches

Non seulement mes chaussures ont pris l’eau pendant un déluge mais en plus je n’ai pas pu les faire sécher et les reposer comme j’aurais dû. Le résultat n’a pas tardé à se voir : des tâches blanches sont apparues sur le cuir des chaussures. A ce stade, j’ai eu beau a posteriori attendre qu’elles aient bien séchées pour appliquer de la crème nourrissante, rien n’y changeait, le mal était fait ! Il ne me restait donc plus qu’un recours : trouver un cordonnier qualifié pour les restaurer.

boots-septieme-largeur-tachees

SOS Cordonnier

J’ai confié mes chaussures à la cordonnerie des « 2 Lutins » qui est située au 14 rue Saint Marc dans le 2ème arrondissement de Paris (tout près de la Bourse). Le travail de restauration s’est fait en deux étapes : il y a eu un entretien puis une rénovation à proprement dit.

Entretien

Les chaussures ont tout d’abord été nettoyées. Cette opération peut se faire – avec le plus grand soin évidemment – avec de l’alcool ménager ou de l’alcool à brûler. Les doublures puis le dessus ont ainsi été nettoyés puis « crémés » (expression employée en cordonnerie pour désigner l’application d’une crème nettoyante). La paire est ensuite placée sous embauchoirs puis les chaussures massées à l’ancienne. Cette opération consiste à masser le cuir avec un chiffon (en coton ou en lin), de l’eau et du cirage en pâte en faisant des cercles tout en exerçant une pression. Cela dure une vingtaine de minutes. Cette même opération est renouvelée le lendemain.

Boots Septieme Largeur zoom

Rénovation

Les tâches blanches qui se sont formées sur mes chaussures sont ce qu’on appelle en cordonnerie des « flocages ». Il s’agit du résultat de l’action de l’eau qui désolidarise la fleur (épiderme) et la chair qui est composée de fibres (derme). Il est d’ailleurs important de souligner qu’un cuir qui se « floque » est un cuir de qualité car cela démontre qu’il y a une vraie fleur.

La rénovation consiste donc à resolidariser le derme et l’épiderme. Cela se fait de manière artisanale à l’aide d’un os, avec lequel on frotte et on presse délicatement le cuir. Je vous déconseille d’essayer d’en faire de même avec les restes du poulet rôti du dimanche, cela exige un véritable savoir faire ! Cette opération effectuée, on crème à nouveau et on recolore le cuir.

Le cordonnier m’a alors demandé si je souhaitais ou non conserver la nuance de couleurs qui s’était formée. Il aurait pu uniformiser la teinte mais j’ai fait le choix d’une certaine manière de garder en mémoire ces péripéties. Il a donc utilisé des cirages dans d’autres teintes de marrons pour donner un aspect marbré aux chaussures. Dixit Didier Martinez :

« On a transformé un pépin, en pépite »

Les doublures qui avaient également pris l’eau ont ensuite été recollées puis crémées. Enfin, étape finale : les boots ont été glacées, ce qui donne cet aspect brillant sur l’avant des chaussures, et met en lumière le travail de l’artiste !

Boots Septieme Largeur restaurées

Bilan

Une semaine plus tard, je retrouvais mes chaussures. Non pas comme neuves puisqu’elles ont conservé une partie de leur histoire, mais prêtes à être rechaussées pour entamer fièrement de nouvelles aventures. Cette restauration m’aura couté 50€ sur une paire qui de mémoire coûtait 270€. Evidemment, une telle opération n’a d’intérêt que si les chaussures ont une certaine valeur et toutes les qualités pour durer encore plusieurs années. Ce qui est a priori le cas de ces boots avec leurs semelles gomme montées en Goodyear. Après ce sujet en deux épisodes, vous voici donc prêt à parer à toutes éventualités le jour où vos chaussures préférées auront pris l’eau et pour l’entretien régulier de celles-ci n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre coffret cireur ;)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles