10 pièces pour un look hip-hop
Alors jeune fou ? Tu es fan des clips de Snoop Dogg ? Tu aimerais avoir plus de style lorsque tu balances tes bras sur le dernier morceau de Jay-Z ? Tu roules en Twingo mais tu t’imagines déjà dans une Chevrolet sous le soleil de Miami ? Pas de panique, nous sommes là pour toi. Car oui, tu n’es pas obligé d’avoir le compte en banque de Kanye West ou les dents en or d’A$AP Rocky pour mettre une touche Hip-Hop dans ta garde-robe. Intimement lié au mouvement streetwear, le dresscode des rappeurs a évolué au fil des influences, des courants musicaux et des figures marquantes de la sphère Hip-Hop. Mais voila, certaines pièces tendent à laisser une empreinte, à marquer les esprits et les gardes robes. C’est pour cela qu’on vous propose aujourd’hui dix pièces, pour un style Hip-Hop irréprochable.
Le T- Shirt Oversize
Tu n’espérais tout de même pas entamer ton premier cours de Break-Dance avec ton col-v tout serré ? Non, définitivement il te faut de l’espace, il te faut de l’amplitude pour assurer la fluidité de tes mouvements. L’oversize est indubitablement un classique du look Hip-Hop. Aujourd’hui il se porte aisément avec un pantalon coupe slim pour créer un décalage de forme. Ce genre de t-shirt est toutefois à déconseiller aux forts gabarits qui risqueraient là, de trop souligner leur carrure.
Ou en trouver ? : Allsaints, Asos, Religion
La Casquette
Qu’elle soit “Snapback”, c’est à dire réglable, ou “fitted” c’est à dire ajustée en fonction du tour de tête, la casquette est un indémodable dans le sens où, à travers le temps, elle a su s’adapter aux évolutions des styles et des genres. Les couleurs, les textures, les motifs de la casquette vont définir son caractère mais vont également déterminer avec quels looks elle peut se marier. À chaque style, son couvre-chef en somme !
Ou en trouver ? : 10 Deep, Black Scale, HUF, Stussy
Les Sneakers
Que serait le streetwear sans la sainte basket ? De Jordan à New Balance en passant par Nike, elle se décline en tant de formes et matières que plusieurs dictionnaires et documentaires ont été réalisés pour tenter d’être exhaustif sur cette thématique. Elle est fréquemment l’élément central d’une tenue Hip-Hop, et assure une démarche chaloupée à son porteur en toute circonstance. Alors si historiquement ce sont les modèles montants issus du basketball qui ont la faveur des rappeurs, aujourd’hui, ils tapent clairement dans des produits plus luxueux autant que dans les classiques.
Ou en trouver ? : Adidas, Jordan, Maison Martin Margiela, Nike, Rick Owens…
Le Hoodie
Non le hoodie n’est pas forcément Hip-Hop. Il peut être aussi bien porté par le G-Unit que par une bande de scout en colonie dans les Pyrénées. L’effet que vous donnerez à cette pièce sera dépendant de la façon dont vous la porterez. Par exemple avec des chaussures de montagnes et un short kaki, ce sera plutôt l’effet scout. Un peu ample avec une casquette, vous renouez avec l’essence Hip-Hop. Oui, c’est aussi simple que cela.
Ou en trouver ? : American Apparel, ASOS, Nike, River Island
Le Bandana
L’intérêt ultime du bandana réside dans sa modularité. Il peut se porter de multiples façons et se combine avec à peu près toutes les tenues. Accroché à la ceinture, porté au poignet, attaché dans les cheveux, arboré comme ceinture ou plaqué sous la casquette pour les plus audacieux, son utilisation n’est limitée que par votre imagination. On vous déconseille juste de le porter sur le nez lors de rendez-vous à la banque ou de voyages en avion, histoire d’éviter tout malentendu.
Ou en trouver ? : dans toutes les friperies qui se respectent.
Le Bucket Hat
Comme nous l’évoquions dans cet article, le bucket hat ou “bob” n’est plus synonyme de ringardise extrême. Le monde du Hip-Hop n’a d’ailleurs pas attendu son retour sur les podiums pour se l’approprier et cela dès les années 90. Avec cet accessoire plus qu’avec aucun autre, la tenue que vous portez fondamentale. Car même si il fait son comeback, c’est encore une pièce qu’il faut prendre avec des pincettes, pour ne pas franchir la barrière entre attitude et désuétude. Prenez ainsi exemple sur le rappeur Schoolboy Q qui est un adepte avec des looks parfois farfelus, mais d’autres extrêmement bien maîtrisés.
Ou en trouver ? : HUF, Kangol, Obey, Stussy
Le Jersey
Vous ne savez pas ce qu’est un alley-oop ? Vous n’avez entendu parler de Homerun que dans les films ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tout de même puiser dans les équipements des sportifs américains pour parfaire votre garde-robe. Que ce soit le maillot de Baseball, de Basket-ball ou de Football américain, il se porte très large et s’accorde généralement avec une tenue sobre, la pièce en elle-même étant extrêmement tape à l’oeil. Et si on vous questionne sur le joueur qui est inscrit sur votre maillot, répondez simplement “Le Meilleur de tous !” en clignant de l’oeil. Normalement, ça passe.
Ou en trouver ? : 10 Deep, Black Scale, Eleven Paris, sur les boutiques officielles de la NBA, NFL et NHL
Les Timberland
Non pas de Trekking ici, juste une aventure dans la chatoyante jungle urbaine pour une paire qui est désormais devenue légendaire. Même si la Timberland fut l’apanage d’un nombre incalculable de courants et de mouvances depuis sa création, les boots conservent une place toute particulière dans l’imaginaire Hip-Hop. Si vous souhaitez inclure cet élément dans une de vos tenues, rappelez-vous que c’est une pièce lourde. Il sera donc nécessaire d’alléger le reste de la silhouette pour ne pas paraître trop pataud.
Ou en trouver ? : chez Timberland, Sarenza, Spartoo, Zalando…
Le Teddy
À l’origine cette veste était réservé aux étudiants américains qui s’étaient distingués dans leur sport de prédilection. Il a ensuite envahi l’imaginaire populaire pour se démocratiser outre-atlantique. Le hip-hop a quant à lui repris cet élément à son compte, les rappeurs revendiquant leur ville et leur université d’origine via ce blouson. Là encore, c’est à vous de faire le choix entre sobriété extravagance, le Teddy peut également se porter soit cintré, soit ample.
Ou en trouver ? : Chevignon, Crooks & Castles, Kitsuné, Selected
Le Bling-Bling
Mais bien sur mec ! Que fais-tu sans ton Bling-Bling ? Il faut que ça brille, que tes diamants et ton or brut scintillent. Les choix sont multiples pour ressembler à une bijouterie sur pied. Une grande chaine qui descend jusqu’au nombril, des bracelets de 3kg à chaque poignet ou pour les plus forcenés des grillz ! Qu’est-ce qu’un « Grill » me direz-vous ? C’est tout simplement, une prothèse dentaire incrusté d’or et/ou de pièces précieuses, la subtilité et la sobriété à son paroxisme quoi ! Là encore, il faut rester vigilant, le grill n’est pas spécialement conseillé pour tout ce qui est entretien d’embauche ou réunion familiale. À bon entendeur !
Ou en trouver ? : chez Karmaloop
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).