Caban Tommy Hilfiger : Test & Avis

La recherche d’un manteau mène forcément à ces marques de notoriété mondiale que l’on trouve généralement dans les grands magasins. On peut certes considérer que c’est la partie visible de l’iceberg, mais se tourner vers des marques plus confidentielles n’est pas nécessairement une bonne solution. Disons que cela peut être à double tranchant au niveau de la qualité générale du produit. On trouve également des pépites chez les grands noms de la mode. Du moins, il nous a semblé essentiel de ne pas juger hâtivement et d’en avoir le coeur net en testant leurs produits. Dans la série des tests de manteaux, on a testé ce caban de chez Tommy Hilfiger.

caban tommy hilfiger

La marque

A-t-on encore besoin de présenter celui que l’on nomme informellement « Tommy » ? Marque du créateur éponyme dont la carrière a démarré en 1969 dans sa ville natale d’Elvira (état de New York). A l’époque, il va chercher des jeans et autres vêtements dans la ville de New York qu’il customise pour les vendre dans sa propre boutique de province. En pleine faillite, il fait ses valise à l’âge de 25 ans avec sa femme, direction la grosse Pomme. Après avoir décliné des offres de marques célèbres telles que Calvin Klein, il fonde sa propre entreprise avec l’aide d’un investisseur dans l’oeil duquel il avait tapé. Nous sommes en 1984, et Tommy Hilfiger commence à proposer sa propre vision du style classique américain. On se doute que l’entreprise sera une réussite avec le rayonnement international qu’on lui connait aujourd’hui.

tommy hilfiger logo etiquette

Fiche technique

Si Tommy Hilfiger propose plusieurs lignes, nous avons sélectionné le « Classic Caban » de leur collection principale. Il a le design des classiques du genre avec deux poches passepoilées en biais, une boutonnière croisée se refermant également de l’intérieur par le bouton supérieur, une fente d’aisance au niveau des fesses, deux poches intérieures et une doublure matelassée. Pour son tissu, Tommy Hilfiger a utilisé un drap de laine bleu marine en 70% laine 30% polyamide et à l’intérieur un aspect matelassé en 100% acétate avec doublure des manches en 100% polyester.

caban tommy hilfiger fermeture

caban tommy hilfiger taille

Test

La fiche technique n’est pas hyper aguicheuse mais somme toute classique pour un caban. Au premier toucher, le drap de laine ne présente aucunes aspérités. Il est bien épais et rigide ce qui est un point positif quant à sa qualité générale. Autre bon point, les finitions sont impeccables, autant sur tous les points de coutures que sur les boutons qui sont solidement fixés. Ces derniers semblent être faits d’un plastique très rigide et ils sont estampillés du nom de la marque et choisis dans une couleur marron tirant vers le vert à la finition nacrée. Le dos comporte une fente d’aisance au bas et un détail avec une bande de tissu aux couleurs de Tommy Hilfiger entre les deux omoplates.

caban boutonnage croise

caban tommy hilfiger couton

A l’intérieur, on a cette doublure matelassée en acétate, une matière synthétique absorbant efficacement l’humidité, soyeuse et infroissable. Le manteau est pourvu d’une poche à bouton pression sur la gauche en bas, au niveau du ventre et d’une seconde à l’opposé fermée à l’aide d’un zip au niveau du torse. On aime le contraste créé par la doublure des manches et autres détails rouge bordeaux sur du bleu marine omniprésent.

caban tommy hilfiger doublure

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Sachant que je mesure 1m88 et pèse 80kg, j’ai pris le manteau dans ma taille habituelle, à savoir M. J’ai une silhouette normale. Au premier essayage, on se sent vraiment « confort », peut être un peu trop. Le manteau descend à mi-cuisses, sa coupe est droite. Les coutures des épaules tombent correctement, le manteau n’est ni trop large, ni trop cintré et les manches sont légèrement trop longues (à savoir qu’en boutique Tommy Hilfiger peut retoucher les articles et les ajuster gratuitement sur demande du client). C’est pas trop mal, mais on a le sentiment que toutes les mesures auraient mérité d’être rétrécies de 0.5 cm pour donner une coupe plus contemporaine.

caban tommy hilfiger test avis

Avis

Pour ce « Classic Caban » de chez Tommy Hilfiger, il faudra s’acquitter d’une somme de 329€. Le niveau de prestations est très correct même si je l’avoue, on reste un peu sur notre faim. La coupe aurait mérité quelque chose d’un poil plus cintré même si l’on se doute que c’est un parti pris de la marque (tout le monde ne recherche pas non plus nécessairement une coupe slim). Pour le prix, la doublure aurait également mérité une matière plus naturelle. Dans une optique plus pragmatique, ce manteau est taillé dans une laine épaisse, il est confortable et laissera la place à un gros pull afin d’assurer la mission première que l’on recherche avec un achat de ce type : tenir chaud. Testé & Approuvé.

Logo Tommy Hilfiger

Disponible chez Tommy Hilfiger au tarif de 329€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles