Chino Le Pantalon : Test & Avis

Dieu sait qu’il est dur de trouver le pantalon parfait. Celui qui ait une coupe ni trop slim, ni trop droite, qui soit fait dans un tissu de qualité et qui soit robuste. Celui qui soit simple mais qui comporte en même temps une touche d’originalité. S’il est clair que la perfection n’est jamais atteignable, on pense aujourd’hui avoir trouvé un modèle alliant tous ces points et proposé à un excellent rapport qualité/prix. Lorsqu’Olivier nous a contacté pour nous présenter ses pantalons, nous n’avons pas hésité une seconde et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a pas été déçus du résultat. On a testé le chino de chez « Le Pantalon » :

le-pantalon-chino-fait-en-europe

La marque

Déjà fondateur d’une autre marque de vêtements pour homme nommée « French Stuff », Olivier lance en 2014 « Le Pantalon ». Car il est difficile de trouver un pantalon qui fasse l’unanimité et qui soit adapté à toutes les morphologies, il base sa marque sur 3 points fondamentaux : la coupe, le choix et le prix. Pour le moment, Le Pantalon ne propose qu’une coupe unique, à savoir un semi-slim plus dans l’air du temps. Concernant les coloris, il y en a 7 et le parti pris de la marque est de jouer sur la couleur. On a donc du bleu marine, du bleu roy, du jaune, du rouge, du rouille, du vert et du violet. Enfin, concernant le prix, Le Pantalon a fait le choix d’une distribution sans intermédiaires à la manière d’un Hast ou Maison Standards pour réduire le prix final au maximum et atteindre les 79€ en ne distribuant ses chinos que sur son propre site de vente en ligne. Malgré ce, la marque n’a pas rogné sur l’aspect qualitatif de ses produits en privilégiant notamment une fabrication européenne.

le-pantalon-paris-chino-homme-rouille

Fiche Technique

Quitte à à avoir le choix de coloris originaux, nous avons souhaité tester le modèle rouille. C’est un chino classique taillé dans un twill de coton originaire d’Italie comportant 3% d’élasthanne pour assurer sa souplesse et un toucher doux. La marque lui a choisi une coupe qu’elle annonce semi-slim et taille basse, et a rajouté de nombreux détails à cette pièce qui d’habitude est cataloguée de basique. On trouve ainsi une fermeture triple avec patte boutonnée (Un bouton dessus décalé sur la droite, un second caché à l’intérieur et au milieu, puis un troisième également dissimulé, toujours à l’intérieur) ainsi qu’une fermeture éclair YKK en métal. La taille comporte six passants et se voit finie sur le devant d’un ardillon permettant de laisser la ceinture en place, puis au dos d’une fente d’aisance destinée au confort. Comme un modèle traditionnel, les poches arrières sont passepoilées et fermées à l’aide d’un bouton.

le-pantalon-chino-homme-rouille

coton-twill-le-pantalon-chino-homme

le-pantalon-chino-rouille-zip-ykk

le-pantalon-paris-fente-dos

le-pantalon-paris-chino-rouille-poche-passepoilee

le-pantalon-revers-bord

L’intérieur est également soigné avec sa doublure en tissu floral de type Liberty tout au long de la ceinture. Les poches sont elles doublées d’un fin et doux tissu en coton. Enfin, les points de coutures intérieurs sont renforcés par des bandes de tissu aux endroits clés tels que la braguette, l’entrejambes et les fesses. Le tout est fabriqué en Europe.

le-pantalon-paris-fermeture-trois-boutons

le-pantalon-doublure

Test

Le pantalon n’est pas extrêmement épais ni trop fin non plus et se prêtera idéalement à un port durant la mi-saison. Son tissu est doux et robuste et sa couleur représentative de ce que l’on a sur le site. J’apprécie les détails du chino qui lui donnent vraiment le cachet d’un modèle proposé deux fois plus cher. L’ensemble des coutures est bien réalisé et l’intérieur attire l’oeil dès réception du pantalon. Là aussi, tout semble bien en place.

le-pantalon-chino-homme-rouille-dos

Essayage

Pour ce test, j’ai choisi le chino couleur rouille dans ma taille habituelle, à savoir 42 (pour info, je mesure 1m88 et pèse 79kg). Au premier essayage, la coupe m’a semblé plus slim que ce qui était annoncé, notamment aux cuisses, mais dès le second port le tissu s’est détendu. Le pantalon devient ainsi vraiment très confortable. J’aime beaucoup la matière utilisée que je trouve agréable au contact de la peau. Mettre ses mains dans les poches réserve la même surprise avec l’usage d’un coton très doux. L’ouverture de jambe est de 19cm et la taille effectivement basse (juste sous le ventre) reste bien maintenue grâce à l’usage de cette fermeture trois boutons.

test-lepantalon-chino-homme-pas-cher

Avis

Lorsqu’on l’a vu pour la première fois, on a immédiatement été séduits par ce produit à peine plus cher qu’un modèle de grande marque. Le niveau de finition est élevé, le tissu qualitatif et n’a pas bougé après le premier lavage. On apprécie énormément l’ensemble des détails du pantalon lui donnant son caractère particulier d’un modèle au style authentique (comprendre : cow-boy) mais taillé dans le tissu d’un pantalon élégant. Il n’y a pas à dire, nous sommes conquis par Le Pantalon et on attend déjà avec impatience les déclinaisons de coupes et de couleurs futures. Pour le moment, on lui met une mention « testé et approuvé ! »

le-pantalon-logo

Disponible chez Le Pantalon au tarif de 79€

chinos basiques

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Crousti

    J’ai été conquis par le premier chino beige. Il m’a fallu quand même procéder à un échange car d’habitude je porte du 42 et là impossible de fermer les boutons même en attendant que ça se détende. J’ai pris 44 et là, impeccable. Méfiez vous quand même des CGV : si vous faites un échange et non un remboursement, ils doivent vous rembourser les frais de retour et pas seulement vous faire un avoir du même montant que le chino.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Agathe, merci pour ton retour, content de voir que notre recommandation a été apprécié :)

  • Sylvain Saboua

    J’ai reçu le même modèle (orange citrouille) à Noël l’année dernière et j’adore… j’aimerais vraiment avoir le vert ou violet profond (cf photos) cette année mais ils ne sont plus disponibles !! :((
    Quelqu’un sait pourquoi et surtout où je peux me les procurer ?
    https://www.lepantalon.fr/img/lookbook/26.jpg
    https://www.lepantalon.fr/img/lookbook/15.jpg

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Sylvain, merci pour ton retour ! Le vert et le violet sont sans doute des coloris que Le Pantalon vend moins et donc produit moins. Peut être qu’il renouvelle plus ce genre de coloris pour le printemps ? En attendant, tu peux regarder ce qui aurait d’occasion dans les petites annonces : https://petites-annonces.commeuncamion.com

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles