Baskets Sawa : Test & avis

Lorsqu’on cherche une paire de baskets et que l’on est soucieux de sa provenance ainsi que de la manière dont elle est réalisée, on tombe forcément sur Sawa. Si cela fait longtemps que l’on connait cette marque (nous avions fait une présentation de leur première collection en mars 2010), l’occasion ne nous avait jamais été donné de présenter un de leurs produits sous forme de test. C’est le cas aujourd’hui avec le modèle Lafrica qui est passé sur notre banc d’essai :

sawa-made-in-africa

La Marque

Le projet Sawa s’est lancé en 2009 par l’initiative de trois français dont Mehdi Slimani, ancien de chez Le Coq Sportif. C’est autour d’une cause qui leur est chère mais pour laquelle ils ne veulent pas être étiquetés qu’ils décident de produire au Cameroun l’intégralité de leurs baskets. Ils sourcent ainsi les matières provenant de fournisseurs d’autres pays du continent afin de créer des produits “made in Africa”. En 2011, en plein printemps arabe dans les pays desquels elle importe ses matières premières, la marque est proche de la banqueroute et se voit forcée de déménager en Ethiopie, à Addis-Abeba. Son concept est resté le même ainsi que le désir de contribuer à son échelle à mettre en lumière le savoir faire africain : proposer avant tout un produit de mode, des baskets épurées réalisées dans des matières durables.

sawa lafrica

Fiche technique

La Lafrica est une basket basse en cuir lisse. Elle reprend les lignes qui caractérisent les produits de la marque mais se présente dans une forme donnant une impression de longueur. Le modèle est à laçage ouvert, il comporte la bande de couleur diagonale sur le côté ainsi qu’un empiècement de cuir au niveau des orteils. Les côtés de la semelle sont striés ce qui donne un caractères particulier à la chaussure et le dessous se voit gravé d’une carte de l’Afrique. La Lafrica possède également les attributs de ses prédécesseurs, à savoir un cuir spécialement résistant à la déchirure, à la flexion ce qui évite les plis disgracieux, une semelle collée et cousue à la tige et trois fois plus résistante à l’abrasion qu’une basket normale. Je l’ai choisie dans son coloris bleu marine très foncé, il tire vers le noir.

sawa lafrica afrique

sawa lafrica avis

sawa lafrica test avis
sawa made ethiopie

Test

Pour ce test, j’ai donc sélectionné le modèle Lafrica choisi dans ma taille habituelle. Il arrive dans une boite en carton tout ce qu’il y a de basique. Les chaussures sont généralement bien finies. Les coutures de la semelle sont bien exécutées ainsi que celles des différentes parties de la tige. On aime les détails tels que la bande de cuir diagonale de couleur différente que l’on retrouve sur les modèles de la marque ou encore l’empiècement au talon en rappel de couleur avec la semelle.

test sawa boite

La boite dans laquelle sont livrées les baskets Sawa

sawa lafrica details

sawa lafrica cuir

Taille
“Alors, ça taille comment ?”

Pour ce test, et pour ne pas me tromper dans les correspondances des tailles entre les marques, je me suis fié à la taille japonaise renseignée sur le guide des tailles de la fiche sur le site de Sawa. Sachez que les tailles japonaises correspondent à la longueur de votre pied (du talon jusqu’au bout de l’orteil le plus grand), mesurez le votre et faites en fonction. En toute logique, a chaque fois que vous doutez sur une taille, vous ne pouvez jamais vous tromper avec cette astuce.

sawa lafrica test

Avis

En général, je trouvais que les chaussures Sawa apportaient un vrai plus esthétique par rapport à ses concurrents, tout en gardant cette touche de sobriété que je recherche habituellement lorsque je souhaite un nouveau modèle. Le cuir est de bonne qualité, il ne marque effectivement que très peu et il sent bon ! Les chaussures sont confortables dès le premier port et on peut y passer une journée entière dedans sans souffrir excessivement. Au delà de tous les aspects économiques auxquels on adhère lorsqu’on se tourne vers la marque, la Lafrica est selon moi une réussite et elle m’accompagnera lors des fraîches soirées d’été comme à la rentrée. Testé & Approuvé.

sawa
prix conseillé  
95€

sur Sawa

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles