Sawa : les tennis africaines

A l’origine du projet Sawa, 3 créateurs, qui ont en commun un attachement particulier à l’Afrique, pour y avoir séjourné pendant longtemps et/ou en être originaire. Le projet, ambitieux, militant, vise à valoriser le savoir-faire des artisans africains.

Tennis Sawa

Il vise à démontrer, que ce continent, connu pour la richesse de ses matières premières, est aussi capable comme à travers ce projet de réaliser ses propres produits manufacturés. Et mieux encore : de les exporter, à contre-courant, vers le Nord !

sawa-pince

Les tennis SAWA sont fabriquées au Cameroun. Toutes les matières premières proviennent de pays africains : la toile du Cameroun, le cuir du Nigéria, les lacets de Tunisie, l’EVA et le caoutchouc d’Egypte et l’emballage d’Afrique du Sud. Si on peut y voir une démarche éthique dans ce projet qui vise à acheter et produire en local, on peut tout de même s’étonner que certains produits, comme l’emballage, proviennent de si loin. L’Afrique du Sud par rapport au Cameroun, ce n’est quand même pas la porte à côté…

vote-with-your-feet

Les tennis « SAWA » s’inspirent directement de la fripe, très présente dans l’économie africaine. C’est donc avant tout cette « culture de la fripe » qui a inspiré le style rétro des tennis. Le premier modèle s’appelle « Dr Bess » (il fait référence au nom d’un des artisans qui a grandement contribué à sa réalisation). Il est actuellement proposé en blanc, gris, bleu et noir.

dr-bess-black

Les tennis seront accompagnées d’un sac fabriqué au Nigéria. Un authentique produit africain vendu habituellement dans les petites échoppes de rue. Il trouve ici une nouvelle fonction. Et nul doute qu’il en trouvera bien d’autres une fois les tennis aux pieds…

sawa-sac

En somme, voici un beau projet qui donne naissance à ce qui semble être un beau produit (j’ai à présent hâte de voir ces tennis pour de vrai). Ces tennis emporteront sans doute l’adhésion de tous ceux pour qui ce « Made in Africa » a une signification forte. Et plus largement, de ceux qui apprécieront l’histoire et l’esthétique du produit. Je vous en reparle au moment du lancement (proche) qui est prévu pour mi-mars !

  • Prix de vente : 69€
  • Site officiel : www.sawashoes.com
  • Disponible (mi-mars) chez BlackBlock (Palais de Tokyo) – Concept Store Altermundi (5, boulevard du Temple 75003 Paris) – Kiliwatch (64, Rue Tiquetonne 75002 Paris) – Le Bouclard (15 rue Charlot 75003 Paris) – M&W Shift (30, rue de charonne 75011 Paris)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles