Derbies Georges
George’s est une marque de chaussures espagnole originaire d’Inca, une des principales villes de l’ile de Majorque. C’est un haut lieu de la chaussure en Espagne depuis le début du XXeme siècle, des marques comme Camper, Carmina, Meermin sont également nées ici. C’est en 1967 que Jordi Coll crée la marque George’s (en catalan, Jordi veut dire Georges). De nos jours, la production est toujours locale et artisanale, la marque s’est internationalisée et ce sont ses enfants qui continuent à en assurer le développement suite à son départ en retraite en 2004. Nous vous proposons de mieux découvrir ce que propose la marque George’s travers le test d’une paire de derbies commandée par Max.
Présentation
La plupart des cuirs utilisés par George’s proviennent de France : des tanneries d’Annonay et du Puy. Quelques modèles sont assemblés en Goodyear mais la marque apprécie surtout le cousu bolognais (“Sacchetto Bologna”) pour sa souplesse comme c’est le cas sur ce modèle. La “Swing” est un derby d’été en veau-velours (suede) gris. Un derby de type “full brogue” entièrement habillé de perforations. Les chaussures sont équipées d’une semelle en gomme (micro-EVA) ultra légère de 70 grammes, couleur rouge renforçant encore un peu plus l’esprit estival de ce modèle.
Commande
La marque possède une boutique en ligne mais les frais d’envoi vers la France sont relativement importants (25€). On trouve par contre une petite sélection de modèles sur Spartoo.com, Zalando.com et dans une petite cinquantaine de points de vente en France. A noter que ce modèle était disponible il y a quelques jours sur Spartoo.com mais qu’actuellement (provisoirement ou pas), il n’est plus proposé.
Premières impressions
Lorsqu’on retire les chaussures de la boite on est avant tout surpris par leur extrême légèreté. C’est une des caractéristiques de la semelle gomme et de ce type de montage par rapport à une semelle en cuir montée en Goodyear. Le cuir est beau et ne présente aucun défaut. Les finitions sont soignées, tout cela présente fort bien dans le moindre détail.
La bonne taille
Il est recommandé de prendre sa taille habituelle. Ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on chausse entre du 44 et 45 comme Max. Il est parti sur une taille 10 (UK) qui correspond à du 44,4 (FR) selon le tableau de conversion de chez George’s. Idéalement il aurait du prendre du 9,5 (UK) pour que son pied soit bien calée dans la chaussure. Si vous êtes dans son cas (entre deux tailles), on vous recommande donc plutôt de prendre l’option “taille inférieure”.
Avis
A l’usage, cette paire de derbies s’avère vraiment agréable à porter. La semelle gomme apporte de la légèreté et du confort. Elles ont cette juste dose de classicisme et d’originalité qui font qu’on peut les porter aussi facilement avec un jeans qu’un chino. Bien entretenues, ce sont des chaussures de qualité que l’on peut espérer conserver plusieurs saisons. Mention Testé & approuvé (un jour de pluie).
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).