Shinola, la montre made in USA

Bien qu’il n’appartienne à personne, de nos jours il est de notoriété publique que le marché de l’horlogerie de qualité est concentré dans une seule (infime) partie du globe : la Suisse. Si ce petit pays est à l’origine de tout ce qui se fait de plus beau, de plus luxueux et de plus performant, on compte aujourd’hui tout de même quelques irréductibles. Parmi ceux-là, les Etats-Unis sont un lieu montant de l’horlogerie mondiale. Attention, ils ont toujours possédé de grands noms tels que Bulova ou Hamilton, mais il n’y avait jamais eu de signe de renaissance de l’industrie locale. C’est désormais le cas avec plusieurs marques qui ont décidé de la relancer. Shinola en est l’incarnation parfaite. Présentation de la marque.

shinola-watches-detroit

C’est de la ville de Detroit, dans le Michigan que Tom Kartsotis, fondateur du Fossil Group, a décidé de lancer Shinola après avoir abandonné son poste et revendu ses parts à son frère. Dans cette ville mythique, Mecque de l’automobile ruinée par la crise économique. Amenant son brin d’optimisme dans un lieu ou tout n’est que chaos et surtout car il n’y a aucune raison que le savoir-faire légendaire de Detroit en ce qui est de fabriquer de beaux produits s’en soit allé avec la crise, c’est le pari que s’est lancé Kartsotis, préférant se focaliser sur le positif et le passé de la ville.

shinola-shoes-polish

Une boite de cirage Shinola produite avant que la marque ne meure une première fois
Il rachète ainsi le nom d’une ancienne marque de cirage locale nommée Shinola, puis visitant le College for Creative Studies, cette faculté d’art privée, il tombe sur une grande pièce vide stérile propice à la création de pièces horlogères. Après validation d’experts de chez Ronda, illustre fabricant de mouvements suisses, c’est au 5ème étage de ce bâtiment que l’usine Shinola se trouverait, dans cette pièce qui fut également un studio de design de General Motors.

shinola-usine-detroit

Car tout n’est pas fabriqué aux USA. Les pièces de chaque mouvement sont réalisées par Ronda, entreprise Suisse reconnue pour la qualité de ses mouvements à quartz, et sont ensuite assemblées dans l’usine de Shinola à Detroit. Principalement par des anciens de l’automobile reconvertis dans l’assemblage de montres entraînés par des professionnels suisses que la marque a embauché pour faire de la formation intensive.

La fabrication d’une montre Shinola
La marque fabrique donc des montres à quartz haut de gamme, 45000 à l’année. Elles sont équipées de bracelets en cuir ou en acier inoxydable produits de manière artisanale de chez Hadley Roma, une entreprise spécialisée située en Floride. Shinola propose plusieurs modèles pour homme : la Runwell présente un cadran arrondi et une numérotation en chiffres arabes, elle est disponible dans plusieurs tailles (41mm ou 47mm) dans plusieurs jeux de couleurs en variant celle du cadran (noir, blanc, gris, bleu, vert, etc.) de la couronne (argent, or, noir mat) ou du bracelet (cuirs en tous genres, mailles resserrées comme classiques), et sous plusieurs formes (chronographe, petite seconde, date).

shinola runwell

shinola runwell petite seconde

shinola runwell chonographe

Le second modèle est nommé Brakeman. C’est une montre à coussin disponible en 40mm ou 46mm avec les mêmes variations de coloris que la précédente. Son cadran reste par contre simple quelle que soit la taille et affiche la date à 3h.

shinola-brakeman

La collection de montres est complétée par trois modèles dame, mais ce n’est pas là toute l’étendue du savoir-faire Shinola. La nouvelle marque de “motor city” est également spécialiste en vélos de luxe et en maroquinerie (sacs et accessoires en cuir). La nouvelle “sensation” Shinola est loin de faire les choses à moitié et sait mettre en valeur tout ce qu’elle entreprend. Notamment sur son site sur lequel l’ensemble du processus de fabrication de ses produits peut être visualisé en vidéo, ou tous les partenaires intervenant dans la fabrication du produit-fini son mis en avant ainsi que tous ses employés (ils ont tous une fiche).

Pour en revenir aux montres, leur prix varie de 400€ à 690€. Cher pour un bon quartz certains diront. Mais c’est surtout un produit made in USA au design recherché que la marque propose. Car il faut bien l’avouer, elles sont franchement jolies ces Shinola !

Pour l’instant, les montres, vélos et autres produits Shinola sont disponibles chez Colette, plus d’infos sur http://www.shinola.com

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles