Caban Armor-Lux
Ce n’est pas difficile à croire, Armor Lux n’a pas attendu sa récente exposition politique pour proposer de beaux produits. Cette marque née en 1938 à Quimper a depuis longtemps démontré son savoir-faire en sa qualité première de bonnetier, complétant sa gamme au fur et à mesure du temps. A priori, on a beau penser que c’est un classique, mais on s’est récemment rendu compte qu’on ne l’avait jamais testé. Et comme par les temps qui courent on a tendance à se rapprocher de ce qui tient chaud, le test de cette pièce référence nous semblait inévitable. Aujourd’hui donc au banc d’essai : je vous présente le caban de chez Armor Lux.
Le caban est l’apparat traditionnel du marin, on pouvait ainsi s’attendre à ce qu’une marque comme Armor Lux le propose depuis sa création. Comme nous l’abordions dans notre récent dossier sur “choisir son manteau“, trouver un bon caban n’est pas évident car il y a beaucoup de choix. Ainsi, le mieux est de s’assurer au préalable que toutes ou la plupart des composantes du caban soient présentes avant de se lancer. Toujours en quête d’une pièce plutôt classique, il était forcé que je tombe sur ce modèle de la ligne Armor Lux Héritage pourvu de nombreuses caractéristiques du caban typique. En un éclair un colissimo plus tard, le facteur et son Kangoo venaient taper à ma porte, le caban dans les bras. Il était enfin chez moi.
Test du Caban Armor-Lux
D’apparence, on se doute que c’est un beau caban que l’on s’apprête à passer. Il est imposant, taillé dans une laine plutôt souple mais dégage une impression de solidité dès le premier coup d’oeil. Son col est légèrement évasé comparé à ce que l’on observe habituellement sur les cabans, ce qui est un bon point pour ceux qui auraient un torse musclé (cela équilibrera visuellement la largeur de leur poitrine), puis le pli est déjà marqué, évitant que le col se balade dans tous les sens. Le face avant (la proue) arbore des boutons ornés d’une ancre marine en métal léger et des poches passepoilées en biais, un classique du genre. Au bas du dos se trouve une fente d’aisance, assurant la liberté de mouvement en mer… et sur terre.
La doublure est élégante, elle tape à l’oeil avec son rouge vif et comporte de chaque côté une poche intérieure zippée. Le caban est vraiment bien fini, voyons à présent ce qu’il vaut en terme de coupe.
A l’enfilage, le caban est confortable. Disons qu’il n’est pas trop cintré, pas trop lâche et que si on aime les coupes pas trop près du corps, il est parfait. Encore une fois, la laine est souple ce qui rend le manteau très agréable, sans forcément rogner sur le point principal, il tient chaud. Les manches sont assez larges pour laisser une bonne liberté de mouvement, ce qui est renforcé par le côté court du manteau (il m’arrive à mi-fesses).
Avis
Voici de nouveau une très bonne option dans le choix des cabans version 2013. Ce modèle Armor Lux tient toutes ses promesses. Déjà, il est très joli visuellement avec sa doublure rouge vif. Il bénéficie cette fois-ci de deux poches intérieures, ce qui est, il faut bien l’avouer, très pratique. Sa coupe est par contre un peu trop large à mon goût. Les boutons, bien qu’ayant du cachet et bien cousus auraient mérité un alliage plus massif. Le point majeur reste la qualité de la laine utilisée, souple et chaude à la fois. Assurément, ce caban est une pièce de choix quand à la saison qui s’annonce. Testé et approuvé par un breton pur beurre !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).