Caban Petit Bateau
Trouver un bon manteau requiert moult recherches, car ce n’est pas une pièce de consommation rapide type « Fast fashion » mais plutôt quelque chose que l’on va garder plus longtemps ; du moins si l’on souhaite avoir chaud en hiver. Car souvent, les manteaux que l’on trouve dans les grandes marques de consommation n’ont certes pas des prix élevés, mais ils ne sont pas fait dans des laines très épaisses. On l’aura compris, mieux vaut investir ! On peut considérer que mettre entre 250€ et 350€ pour un manteau, c’est déjà un bon prix. Un caban représente l’image parfaite du manteau intemporel, celui que l’on pourra porter toute sa vie sans jamais qu’il ne se démode. Dans cette fourchette est sorti cette année un modèle chez une marque que l’on rattache généralement à l’enfance : Petit Bateau. Nous étions intrigués, il fallait alors qu’on passe ce caban au banc d’essai.
Un peu d’histoire
On a l’impression de tous connaitre Petit Bateau tant cette marque est ancrée dans la culture commune, mais finalement, il n’est pas forcément courant de savoir que la marque est plus que centenaire. Reconnue comme marque de référence dans l’habillement enfant, Petit Bateau a toujours été une marque précurseur, amenant son lot d’innovation dans la mode en général. Cette année, la marque fête ses 120 ans, et si jusqu’à présent elle ne s’était que peu intéressée au prêt à porter pou adultes, l’hiver 2013 voit ses collections homme et femme se garnir. C’est donc surpris que nous constations qu’ils avaient ajouté un caban à leur gamme.
Le caban
Un caban en drap de laine au design somme toute classique, et ce n’est pas une critique négative car c’est généralement ce que l’on cherche en envisageant l’achat de ce manteau originaire du 18ème siècle (Cf : notre sujet sur l’histoire du histoire du caban). Il en présente d’ailleurs la plupart des caractéristiques : une composition en laine majoritaire (90%), un boutonnage croisé, deux poches passepoilées verticales pour y loger ses mains et une fente au bas du dos pour plus d’aisance. La fiche technique est aguicheuse, voyons ce qu’il en est réellement.
Test
Le caban est taillé dans une laine aussi épaisse que rigide, au delà de ce à quoi on pouvait s’attendre, à tel point qu’on a vraiment du mal à replier le col. On constate vite que les détails sont soignés. Les boutons en nacre de couleur marron sont solidement cousus, la finition des poches est impeccable, le col comporte un traditionnel crochet de fermeture. La doublure en coton arbore un joli motif rayé bleu et blanc et les manches sont doublées en polyamide.
J’enfile le caban, et encore une fois son côté rigide donne cette impression de robustesse. C’est rassurant. Il tient chaud, reste tout de même à savoir ce qu’il donnera une fois qu’on aura atteint des températures extrêmes. Mais je ne m’inquiète pas trop. Côté coupe, l’épaisseur de la laine peut vraiment donner l’impression de serrer aux épaules, empêchant tout mouvement des bras. C’était mon cas au début, étant plutôt carré des épaules, ainsi j’ai du prendre une taille au dessus de celle que je prends d’habitude. Une fois le manteau à taille correcte, il est vraiment bien coupé, cintré à la taille et plus confortable en bas grâce à sa fente.
Avis
Après quelques semaines, le manteau tient toutes ses promesses. La laine s’est assouplie, le rendant beaucoup plus confortable qu’au début. La doublure blanche et bleue façon marinière est certes jolie mais salissante et il n’y a pas de poche intérieure non plus. Ce sont les deux points négatifs de ce test. Au final, je dois avouer être agréablement surpris par cette pièce de chez Petit Bateau. La coupe est bien réalisée, la matière est chaude et le design est à la hauteur, exactement ce qu’on peut attendre d’un manteau. Mention « Testé & Approuvé » !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).