L’histoire du boardshort

L’été approche, et on va pouvoir profiter des premières vagues, même méditerranéennes ! On va donc pouvoir ressortir nos boardshorts. Bien qu’il ait été conçu à l’origine pour la pratique du surf, il a été porté depuis par une population beaucoup plus large. Enfin, évitez tout de même de vous la raconter trop si la seule fois où vous avez pris une vague c’était à l’Aquaboulevard de Paris (et que le maître nageur a du intervenir). Mesdames et messieurs, voici l’histoire du boardshort !

Joni Sternbach histoire du boardshorts

Nous sommes dans les années 50, et le surf commence à prendre une dimension plus populaire. Les locaux portent alors des shorts fait-main, dans des petits ateliers-boutiques de l’archipel. Des shorts, ou plutôt ce qui ressemble à un pantalon de marin traditionnel qu’ils auraient coupé au-dessus du genou pour plus confort. Rien a voir avec les shorts futuristes stretchs et qui sèchent ultra-rapidement que l’on voit aujourd’hui. C’est d’un “tailleur” de Haleiwa nommé Minoru Nii et sa femme Florence, qu’est né “L’uniforme non-officiel d’Hawaï”.

histoire du boardshorts 1960s

Lorsque les vagues ont raison de leur tenue, les surfeurs de Makaha se rendent dans la boutique de M.Nii pour qu’il les leur reprise. Très vite, lui et sa femme commencent à fabriquer des shorts spécifiquement faits pour la pratique du surf. Ils sont en coton épais, possèdent une taille avec lacet, de gros boutons et d’imposantes coutures, un peu comme si aujourd’hui on portait des jeans pour faire du surf. De fil en aiguille, selon les retours des surfeurs, le couple hawaïen améliore son boardshort. On l’appelle alors le M.Nii Makaha Drowners.

Une relique...

Une relique…

Alors que le surf gagne en popularité dès les années 1960, des surfeurs du monde entier viennent visiter l’île d’Hawaï et ses spots fabuleux. Un passage obligé pour eux est la boutique M.Nii d’ou ils repartent avec plusieurs shorts remplaçant leurs imposants modèles. La réputation des Makaha Drowners est déjà faite, et des vocations apparaissent. Des marques commencent alors à voir le jour, se spécialisant dans la créations de boardshorts, et d’autres déjà existantes se tournent vers ce nouveau produit de “mode”. La marque Katin, commence elle à fabriquer des shorts de la même forme sur les plages de Californie. C’est en quelque sorte le début de l’entrée du surf dans la culture commune avec tout ce qu’il représente.

histoire du boardshorts annees 1960

histoire du boardshorts 4

Ces marques se nomment Jantzen, Sundek, Surf Line Hawaii, Jams World, Ocean Pacific, elles tentent d’améliorer le produit pour qu’il soit moins contraignant. Les premiers boardshorts en nylon sont créés. Simultanément, Phillip “Flippy” Hoffman, une légende du surf dont la famille tenait une entreprise de textile, décida d’importer des tissus authentiques des îles où il pratiquait son activité favorite. Il revendait ensuite ces tissus “aloha” au motif floral aux fabriquants de boardshorts et de chemises. Oui, le short à fleur n’est qu’un mythe, il était uni jusqu’à cette date !

sundek vintage ad

Arrivent donc les imprimés authentiques hawaïens, les shorts en nylon, puis la braguette en velcro (en scratch quoi). Les boardshorts commencent à prendre une forme contemporaine. Toutes ces innovations persistent jusqu’à la décennie suivante (même jusqu’à nos jours) et voient d’autres acteurs arriver sur le marché qui se les approprient à leur guise. En 1969, Quiksilver voit le jour et apporte son lot de nouveautés, toujours pour optimiser le confort, donc le plaisir des surfeurs.

lighning bolt vintage ad 02

Des les années 1970, la marque propose ses premiers modèles customisés, avec une large taille, deux boutons pour fermer et toujours un scratch pour des maillots très courts. Des modèles idéaux pour la pratique du surf dont la réputation ne tarde pas à grandir. Deux des meilleurs surfeurs américains de l’époque, Jeff Hakman et Gerry Lopez, arpentent l’Australie en 1972 pour ses vagues, ils sont adeptes des boardshorts Quiksilver pour leur confort car ils sont fait en popeline. De retour dans leurs pays, ils décident de lancer leur propre marque et la nomment Lightning Bolt, le succès est immédiat, et la riposte concurrente ne tarde pas à venir. C’est alors que Sundek crée son fameux “Rainbow Boardshort”.

sundek classic rainbow shorts

De l’autre côté du globe, en Australie où le surf gagne aussi en popularité, des marques locales commencent à créer leurs premiers modèles de boardshort. C’est Doug “Claw” Warbrick et Brian “Sing Ding” Singer qui dans leur cabane de Torquay, à seulement quelques kilomètres de Bells Beach créent Rip Curl. Fabricant des planches de surf à la base, mais conscients que la tenue de surf a alors un grand impact sur l’évolution des techniques de ride, ils commencent à fabriquer leurs premiers boardshorts à la main dans leur cabane de bord de mer (1969). Puis suivit Billabong, de toute l’expérience de Gordon Merchant, un surfeur australien qui avait le don de se trouver toujours sur la bonne plage au moment ou les conditions étaient idéales pour rider les vagues les plus extrêmes. En 1973, il commença dans cette optique (rider les vagues les plus extrêmes) à fabriquer des boardshorts hyper résistants pour aider les riders de la “Goald Coast”. La sauce prit immédiatement !

rip curl history

Le surf continue à se développer et la concurrence est grandissante au niveau de l’équipement en boardshort. Le sport se professionnalise et voit les marques imposer leur logo, c’est le début d’une nouvelle ère pour le surf et pour les fabricants de boardshorts. Le logo mythique de Quiksilver voit le jour (1971) ainsi qu’une nouvelle forme de boardshort inspirée du running, avec des fentes au bas afin de laisser une plus grande liberté de mouvement (1979). Par ailleurs, la marque à cette époque se fait également fournir en tissus par la Hoffman California Fabrics.

Rip Curl 1976 Easter Surfing Championship Poster

Le surf franchit une nouvelle étape au cours des années 80 alors que les Championnats du monde existent depuis déjà une décennie. Les marques australiennes s’internationalisent, débarquant ainsi sur tous les spots de surf du monde. Notamment en Californie et à Hawaï, et poussant la concurrence américaine à concevoir le surf comme un sport professionnel, à l’instar des autres sports. Quiksilver redessine son logo (qui est encore celui d’aujourd’hui) et commence à sponsoriser des surfeurs pro en sortant un modèle ou celui-ci est bien visible, sur les fesses.

quiksilver boardshort history

La griffe se meut également en marque de mode et sort parallèlement de nouveaux imprimés pour ses boardshorts selon la mouvance pop des années 1980. Dans ces mêmes années, Billabong introduit le lycra sur ses modèles, formant un tissu extensible très confortable ce que toutes les marques adoptent. En général, les coupes s’élargissent pour un meilleur confort, et les premiers boardshorts longs (au genou) apparaissent, un mouvement toujours initié par Billabong.

Kelly Slater, Todd Holland, Scott McCranels, ?, Matt Kechlee, Charlie Kuhn

Kelly Slater, Todd Holland, Scott McCranels, ?, Matt Kechlee, Charlie Kuhn

Kelly Slater, avec des cheveux svp !

Kelly Slater, avec des cheveux svp !

Une pub vintage Lightning Bolt

Une pub vintage Lightning Bolt

Les temps ont bien changé depuis. Un Floridien nommé Kelly Slater entasse les titres de champions du monde, avec ou sans cheveux. Les boardshorts sont créés dans de nouvelles matières hyper-techniques qui sèchent en temps record. Les coutures des boardshorts ont disparu pour éviter les irritations. Ils sont toujours aussi longs, quoi que le short de bain court revient à la mode qui s’est désormais mise au vintage. Le surf est un sport professionnel au même titre que n’importe quel autre (voire plus) et ses champions sont des rockstars, bien que des mouvements dissidents continuent de prôner ses valeurs originelles : plage, mode de vie libertaire, se nourrir de noix de coco et de racines, habiter au bord de la mer dans une cabane comme un ermite et ne faire que surfer.

Un boardshort Quiksilver customisé, test à venir...

Un boardshort Quiksilver customisé, test à venir…

Quelques liens :
http://www.mnii.com (réédition de vieux modèles de boardshorts des années 60)
http://www.shopsundek.com
https://www.commeuncamion.com/go/quiksilver/” target=”_blank”>http://www.quiksilver.fr
http://www.billabong.com
http://www.lightningbolt.eu.com

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles