New Balance 576 : Histoire

Face à la course technologique que se sont livrées les marques sur leurs chaussures de course à partir de la fin des années 80, de nombreux modèles sortis au cours des années furent vites abandonnés, car si le public n’était pas réceptif, des enjeux marketings importants pouvaient tourner en la défaveur d’une dite marque. C’est en deux phrases l’histoire de la New Balance 576, qui après un départ poussif a connu la gloire par vagues, un peu comme un athlète qui ayant vécu ses plus belles années dans le force de l’age reviendrait tout gagner deux ans après sa retraite. Elle pouvait laisser indifférente autrefois, elle est si populaire aujourd’hui, voici l’histoire de la New Balance 576 (en plus que deux phrases) :

new balance 576 vintage ad

Le modèle 576 a vu le jour au cours de l’année 1988, a une époque où dans le domaine de l’équipement de running, tout reste à inventer en termes techniques. Dans un temps qui voit également cette pratique dévier de son aspect professionnel pour rentrer dans le quotidien des gens, dans une ère de changement pour ce qui est du sponsoring sportif : c’est l’époque de Senna, le début de la sensation Michael Jordan, les Jeux Olympiques de Séoul…

semelle encap newbalance 576

Cette chaussure est dédiée à un usage sportif, plus précisément à la course tout-terrain grâce à une semelle adhérente et équipée des technologies de New Balance C-CAP et ENCAP destinées à l’amorti et au confort. Il est avéré qu’il faut 27 composants pour la fabrication d’une paire alors que la plupart des chaussures de “training” sont composées d’en moyenne 12.

new balance 675 vintage

La New Balance 675 a inspiré le modèle 576

La légende raconte que son design serait dérivé de la 675, qu’après avoir reçu un échantillon de la semelle dans les locaux de Boston de la marque, le designer en altéra les couleurs et matières, en retoucha la forme et la 576 fut créée. Jusqu’alors, New Balance n’avait jamais proposé de chaussure entièrement faite de cuir (les modèles comportaient toujours un mélange de mesh/cuir) et la 576 fut la première à apparaître dans des versions en total cuir lisse ou total suède.

new-balance 576 25th anniversary

Destiné à la base à une distribution aux Etats-Unis, le modèle n’est réellement un succès qu’à New-York et peine à se faire accepter dans le reste du pays. Alors que la chaussure bat de l’aile cormmercialement, un responsable des ventes allemand de la marque repère le modèle lors d’une visite au QG américain. Il fait alors importer le surplus de stock dans son pays, et lance la production de la 576 en Allemagne. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on donnera son “numéro” 576 au modèle, les américains ayant auparavant choisi une option différente. Le modèle est un succès dès la première année, puis s’essouffle jusqu’à disparaître de la ligne de production de New Balance.

C’est en 1997 que la 576 fait son come-back. Simultanément, Bill Clinton est pris en photo à la sortie d’un hopital après une opération du genou portant une paire de New Balance. Beaucoup se plaisent à dire que c’est lui qui en quelque sorte a relancé le modèle. Ce coup-ci, il n’est plus produit aux Etats-Unis mais dans l’usine européenne de la marque, à Flimby en Angleterre (que nous avons visitée je vous le rappelle https://www.commeuncamion.com/2012/10/25/fabrication-new-balance/). La 576 retrouve des couleurs, se pare des plus beaux cuirs lisses comme daims et voit les plus grandes marques la demander pour des collaborations.

New balance 576 made in USA

Une décennie plus tard, en 2007, la 576 revient une nouvelle fois sur le devant de la scène. Dans un monde totalement différent où le marché, la demande des consommateurs pour des produits uniques poussent les marques à collaborer entre elles, où la mode est aux chaussures de courses rétro, où la distribution sélective est de mise, ou le produire local est un argument marketing… bref, la 576 est un succès !

new-balance-576-affiche

Depuis 2007, il s’en est passé des choses pour la 576 qui s’est affirmée comme un classique du vestiaire des amateurs de belles baskets. De nombreuses collaborations avec les boutiques de streetwear les plus prestigieuses au monde sont sorties : Atmos (Japon), Mita (Japon), Hanon (UK)… des designers de haute couture tels que Junya Watanabe. Puis lorsqu’il faut faire une paire pour un mariage royal, où pour célébrer les 30 ans de l’usine de la marque en Angleterre, c’est encore la 576 que New Balance choisit. Ne perdons pas les bonnes habitudes, je vous ai fait une sélection de collaborations autour du modèle :

En 2013, la 576 fête ses 25 ans, et histoire de célébrer l’occasion, New Balance a sorti le “25th anniversary pack” : deux paires en édition limitées dans des coloris exclusifs. Faites de mesh et de cuir “suede”, en bleu ou en gris, on vous conseille de vous dépêcher car il ne reste que peu de paires, elles sont disponibles chez Size?, si vous cherchez une autre édition, on vous conseille de consulter la fiche de la marque

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles