Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Fred Perry : histoire d’une légende

Aujourd’hui, on vous propose de marcher sur les pas d’un homme et d’une marque emblématique d’outre-Manche : Fred Perry. Si la marque a suscité des polémiques il y a quelques années, on va ici essentiellement parler de l’origine et de l’histoire de Fred Perry. D’ailleurs, si certaines personnes se la sont appropriées, cela ne veut pas dire que les vêtements véhiculent eux aussi une certaine idéologie. Quoi qu’il en soit, la marque est fortement ancrée dans la mode anglaise et son polo mythique (dont les bandes des manches sont reprises sur le col) est devenu une véritable pièce iconique. Voici l’histoire de Fred Perry :

Sommaire

1. Les débuts de Frederic John Perry
2. De nombreuses victoires au tennis
3. En route vers les États-Unis
4. Les premiers pas dans la mode
5. Des courts de tennis à la rue
6. Fred Perry aujourd’hui

Fred perry histoire polo

Le polo Fred Perry, pièce phare de Liam Gallagher (groupe Oasis)

1. Les débuts de Frederic John Perry

Frederic John Perry est né le 18 mai 1909 à Stockport, en Angleterre. Issu d’une famille modeste (de la working-class comme disent les anglais), son père est ouvrier dans l’industrie cotonnière. Il débute sa carrière de sportif par le tennis de table et devient champion du monde de cette discipline à l’âge de 19 ans (en 1928). Exploit qu’il réitère l’année suivante (en 1929). Il ne le sait pas encore, mais ce dernier est sur la voie du succès !

Fred perry histoire origine

Frederic John Perry : deux fois champion du monde de tennis de table (1928-1929)

2. De nombreuses victoires au tennis

Par la suite, il met de côté le tennis de table pour jouer au tennis sur gazon. Avec son redoutable coup droit, il remporte l’US Open en 1933. Il le gagne à nouveau l’année suivante, ainsi que deux titres majeurs : le tournoi de Wimbledon et l’Open d’Australie. En 1935, il gagne une 2ème fois Wimbledon et le tournoi de Paris. Il triomphe à Wimbledon une troisième fois en 1937 (jamais deux sans trois comme on dit). Sur le terrain, Fred Perry fait le spectacle, il a des manies qui ne sont pas toujours du goût de la « bonne société » anglaise. Et pour cause, ce dernier a notamment pour habitude de sauter par dessus le filet au moment de l’accolade de fin de match. Quoi qu’il en soit, Fred Perry est un excellent joueur, il domine les matchs et collectionne les titres ! Il remporte 10 tournois majeurs et devient le premier joueur à remporter un Grand Chelem. Fred Perry est le seul joueur de tennis britannique à avoir atteint cet objectif.

Fred Perry en plein jeu (joli saut !)

Fred Perry : «Être beau joueur ne me suffisait pas… ce que je voulais, c’était être un champion »

Fred perry victoires tennis

Un homme heureux couronné de succès

3. En route vers les États-Unis

À l’âge de 27 ans, Fred Perry devient joueur professionnel et part vivre aux États-unis. Sur le sol américain, il donne des cours de tennis à Charlie Chaplin, Errol Flynn ou encore les Marx Brothers. Il gagne beaucoup d’argent et il en profite ! Il achète le très chic Beverly Hills Tennis Club. Fred Perry se découvre le sens des affaires. Son charme anglais fait d’ailleurs des ravages auprès des américaines : il a quatre épouses (toutes actrices ou mannequins). Il met fin à sa carrière de joueur de tennis suite à une fracture du coude lors d’un match d’exhibition à Madison Square Garden. Il reste cependant dans le milieu du tennis en temps que commentateur pour la BBC.

Fred perry histoire

Fred Perry dans un beau costume croisé

4. Les premiers pas dans la mode

Lorsqu’il est joueur de tennis, Fred Perry est perçu comme une véritable icône de mode, on dit qu’il est le joueur le mieux habillé de son époque. Et pour cause, Fred Perry prend soin de son apparence et choisit minutieusement chacune de ses tenues. En 1949, Tibby Wegner, un footballeur autrichien, lui propose de devenir ambassadeur d’un accessoire anti-transpiration à porter autour du poignet (un bracelet éponge). Pour la petite anecdote, lorsqu’il jouait, Fred Perry avait pour habitude d’enrouler de la gaze autour de son poignet pour éviter la transpiration de couler sur le manche de sa raquette.

Polo fred perry logo

La couronne de laurier, un logo emblématique

En 1952, il imagine une chemise de tennis à manches courtes avec une ouverture boutonnée et un tissu en coton piqué. Historiquement, c’est la naissance du polo M3. Il marque l’histoire de la marque. Porté par Fred Perry lui même en 1952, il est confortable et pratique. Grâce aux contacts de Fred Perry, de nombreux joueurs l’adoptent. La retransmission du tournoi de Wimbledon à la télévision va permettre de médiatiser en un temps record le polo en piqué blanc ! Fred Perry obtient par ailleurs l’autorisation de la All England Tennis Club d’utiliser la couronne de laurier brodée sur la tenue de l’équipe anglaise (de la Coupe Davis) comme symbole de ses polos. Le modèle de polo le plus connu de la marque est certainement le M12. L’un des principaux détails de cette pièce est qu’on retrouve un double liséré sur les manches et sur le col. D’après la légende, on dit qu’un client du magasin Lillywhite demanda à ce que son polo soit personnalisé et agrémenté des touches de couleurs de son équipe de football.

Polo fred perry M3 M12

À gauche le polo M3 et à droite le polo M12

L’histoire du polo

5. Des courts de tennis à la rue

Dans les années 50, les Mods adoptent le polo qu’ils apprécient pour son design et son look simple. À l’époque, Fred Perry est une des premières marques à passer du sportwear au streetwear. Face à la demande croissante, les revendeurs demandent à ce que des polos en couleurs soient fabriqués. La marque commence à développer sa gamme et à diversifier son offre. Ainsi, en 1958, on note l’apparition de la première collection féminine et de la première chaussure de tennis signée Fred Perry. Après avoir fait son apparition dans l’univers du tennis, la marque trouve un nouveau public : rebelles, artistes, musiciens ou encore cinéastes.

Fred perry culture

Des jeunes portant la marque Fred Perry (apparement, le mec à droite n’est pas commode)

fred perry amy winehouse

Collaboration entre Fred Perry et la chanteuse Amy Winehouse

La victoire de l’Angleterre à la coupe de monde de football de 1966 contribuera à populariser le polo Fred Perry dans le monde entier. Dans son pays d’origine, le polo est adopté par différents mouvements : les Rude Boys, les Suedeheads, les Skinheads, etc. Les modes passent, le polo Fred Perry reste. Dans les années 90, il redeviendra très populaire grâce à l’émergence de la Britpop (Blur, Oasis, etc.). Fred Perry, l’homme, le joueur, décède à Melbourne en Australie en 1995 à l’âge de 86 ans. Il reste à ce jour l’un des seuls joueurs britanniques à avoir remporté le tournoi de Wimbledon !

fred perry amy winehouse

Fred Perry x Mastermind

6. Fred Perry aujourd’hui

Au fil des années, Fred Perry s’est fait une place dans la mode anglaise et européenne. Avec une belle histoire, un style minimaliste et un logo iconique, la marque a trouvé sa place dans la culture britannique depuis les années 50 et traverse chaque génération. Aujourd’hui, de nombreuses marques s’inspirent du design du célèbre polo M12 signé de la couronne en laurier. Ce logo brodé sur chaque polo est également un signe d’appartenance à l’histoire et à la culture britannique, que ce soit pour les sportifs ou pour les cultures marginales. La marque souhaite moderniser son image en réalisant de nombreuses collaborations (Nigel Cabourn, Beams, Mastermind, Raf Simons, etc.) et en proposant des pièces plus originales et contemporaines à chaque nouvelle saison. Quoi qu’il en soit, Fred Perry reste aujourd’hui une référence dans l’univers du polo !

histoire fred perry

Boutique Fred Perry Leeds, Royaume-Uni

Plus d’infos sur la marque Fred Perry


Comment choisir un polo ?

polo-basiques

Polos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux polos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs polos préférés !

Découvrez nos articles polos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles