Comment choisir un costume à sa taille

L’histoire est simple : Deux personnes se rencontrent, vivent ensemble et décident de se marier. Youhou ! Mazel Tov ! Le faire part arrive dans la boîte aux lettres, un coup d’œil rapide sur l’agenda, deux rendez-vous à annuler, pas si grave. Vous réglez la logistique, pas de souci, quoi qu’il arrive vous dormirez avec la demoiselle d’honneur. Vous croyez que c’est réglé mais il vous reste à acheter un costume, en effet il s’agirait de ne pas faire honte à votre mère et d’avoir l’air ridicule sur les photos. C’est là que le casse-tête peut malheureusement véritablement commencer. Il s’agit de trouver un costume à sa taille.

Tuxedo by Steven Depolo

Beaucoup d’entre nous ne portent pas de costume pour aller au travail, ce qui rend le moment de l’achat d’un costume plutôt délicat. Ne pas avoir l’habitude de se voir en costume est une des premières causes de raté au moment du choix. En fait, c’est le manque d’habitude de notre œil qui est problématique. N’avoir pour référence que votre père et le VRP du coin ne fait pas forcément du bien à votre subconscient de dandy. Alors dès que l’on projette d’acheter un costume, il est fortement recommandé de s’imposer une période d’observation. Achetez des magazines de mode, revisionnez les derniers James Bond, essayez de vous faire une image de ce que vous voulez obtenir, du résultat souhaité. Il faut que vous ayez une image claire de ce que vous souhaitez avoir !

Vous pouvez également prendre vos mesures et jeter un coup à l’article Guide des tailles de costumes. Ça vous permettra d’avoir une idée de la taille à demander une fois arrivé en magasin. On ne va pas se mentir, un vendeur mal intentionné vous voyant arriver l’air timide et pataud peut être tenter de vous refourguer le costume que personne ne veut. Si vous avez une idée de votre taille, vous éviterez déjà de passer pour un débutant.

Une fois que vous avez une idée de la forme du costume que vous souhaitez et que vous connaissez votre taille, il s’agit de se rendre dans les magasins et d’essayer des costumes, je dis bien “des” costumes (mon dernier achat de costume s’est étalé sur 6 semaines). Il s’agit d’être sûr de son achat et pour être sûr de son achat, il faut tester. Il n’est pas stupide de se faire accompagner par un(e) ami(e) qui saura vous conseiller et être vraiment honnête avec vous lorsque le besoin s’en fera sentir : “Tu rigoles, il est horrible ce costume. Trop large là, et pas assez là. Non, je t’assure à ce prix là je préfère avaler un bol de MST que de te voir porter cette daube.”, ce genre de phrase vous le garantira.

Les points à surveiller au moment de l’essayage d’un costume sont :

  • les épaules. Ce point varie suivant le type de veste choisi, c’est à dire avec ou sans épaulettes. Les épaulettes sont recommandées pour les personnes fluettes alors qu’elles ne sont utiles pour ceux déjà un peu plus baraqués. La couture entre la manche et la veste doit tomber parfaitement au niveau de l’épaule sans empêcher les bras de se croiser. N’hésitez pas à faire quelques mouvements au moment de l’essayage.
  • La longueur des manches. Le mieux est de mettre une chemise manche longue qui vous va particulièrement bien au moment de l’essayage. Les poignets de la chemise doivent dépasser d’un centimètre, voire un centimètre et demi de la veste.
  • Le buste. Une fois la veste fermée, demandez à quelqu’un de se mettre face à vous et de tirer l’encolure de la veste (au niveau du premier bouton) vers lui. La veste ne doit pas bouger sans vous emmener avec elle, si jamais il peut tirer vers lui 5 à 10 cm de veste sans que vous ne soyez tirés, ça veut dire que la veste est trop large. Même si vous pouvez faire retoucher une veste, les couturières ne font pas de miracles, mieux vaut dès le début choisir une veste qui vous sied.
  • La ceinture. Pour le pantalon, faites en sorte de ne pas être trop serré dedans (vous pouvez demander à retoucher la ceinture si vous êtes trop comprimés au niveau de l’abdomen, enfin vous voyez ce que je veux dire). Un pantalon de costume n’est pas un jeans slim, il faut éviter que l’on remarque trop la forme de vos cuisses, mais sans que ce ne soit trop large – tel est le défi proposé par le pantalon de costume.
  • L’ourlet. Il est recommandé d’aller faire les essayages en portant une paire de chaussures que vous serez susceptibles de porter avec le dit costume. Ce sera beaucoup plus pratique pour la prise d’ourlet. Surtout ne coupez pas trop court, voir un poil trop long et recouper par la suite.

Une fois que vous aurez trouvé un costume à peu près à votre taille n’hésitez pas à demander des retouches. Vous allez lâcher facilement une petite (ou quelques) centaine(s) d’euros dans un costume alors ne soyez pas pingre sur les 10 ou 15 euros de retouches. Le jour où vous allez récupérer votre costume, une fois les retouches faites, réessayez le costume. Il se peut que les retouches ne vous conviennent pas alors mieux vaut le dire tout de suite. Vous voilà prêts à aller choisir un costume qui vous ira comme un gant. La demoiselle d’honneur vous est plus que destinée dorénavant !

costumes basiques

Costumes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !

Découvrez nos articles costumes

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles