Thalasso, Balnéo, Spa, Thermalisme : quelles différences ?

Attention, sujet détente ! Pour fêter le lancement du nouveau camion et oublier un peu la machine, je pars demain en Bretagne pour quelques jours de vacances. Au programme notamment 2 jours de Thalasso ! Un petit plaisir que j’ai découvert il y a maintenant 5 ans. A l’origine c’était un week-end cadeau (je pense que ça commence souvent comme ça). Et j’ai tellement apprécié ces 2 jours de détente que c’est depuis devenu une habitude… Sauf qu’en y réfléchissant bien, c’est en fait la première fois que je vais faire un séjour Thalasso ! Jusqu’à présent je ne suis allé que dans des centres de Balnéo/Spa et Thermalisme. J’en profite pour faire le point sur ces différentes activités, assez proches, qui ont pour point commun l’utilisation de l’eau, mais qui diffèrent cependant par le TYPE D’EAU utilisée…

Thalasso

Qui dit Thalasso, dit « eau de mer ». En toute logique les centres de Thalasso sont donc situés le long du littoral. On vient y rechercher les propriétés de l’eau de mer, qui est filtrée et chauffée. Ainsi que les vertus des algues et des boues marines pour leurs effets revitalisants ou amincissants. Et tout simplement les bienfaits du bon air du large !

Thermalisme

Une activité qui nous vient directement de l’Antiquité. Les Thermes Romains étaient alors essentiellement des lieux de détente et de vie sociale (-Wesh César, ça va ou quoi ?). C’est aujourd’hui une des activités qui a conservé le plus sa dimension thérapeutique : on parle d’ailleurs de « cures thermales ». Qui dit Thermalisme, dit « eau de source ». Les centres de Thermalisme sont situés essentiellement au pied des montages et des volcans ou au cœur des plaines. Chaque eau présente des vertus thérapeutiques différentes.

Thalasso

L’eau c’est bon, buvez-en… ©ATOUT FRANCE/ E.LARRAYADIEU

Balnéo

L’eau utilisée pour la Balnéo est tout simplement de l’eau douce (de l’eau du robinet quoi). On l’utilise donc uniquement pour son aspect récréatif : jaccuzzi, piscines, jets… Et les centres de Balnéo proposent également des activités détente comme le hammam, le sauna, les massages et les soins esthétiques. Un centre de Balnéo n’ayant pas de contraintes concernant l’eau utilisée, il peut aussi bien se situer en ville qu’à la campagne.

Spa

Le Spa, du latin « Sanitas per aqua », traduisez « la santé par l’eau », est ni plus ni moins qu’un centre de Balnéo. Utilisant donc de l’eau douce. Seul le nom change, c’est juste un phénomène de mode. On va dire que ça fait plus classe de dire « Spa » que « Balnéo » ;)

Thalasso Homme

On est pas bien là…

Voilà, vous savez l’essentiel à présent. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de week-end et vous donner rendez-vous dans 3-4 jours. D’ici là, je ne manquerai pas de vous envoyer quand même quelques cartes postales grâce à mon iTruc que je garde à portée de main. -On the road…