fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment se nettoyer le visage ?

C’est désormais acté, signé, reconnu, officiel : hydrater son visage est important, à la fois pour le protéger des agressions extérieures, mais aussi pour préserver sa souplesse, ou encore limiter les effets du temps. Mais dans une routine, que serait une bonne hydratation sans une étape cruciale au préalable : le nettoyage. De la même manière qu’on passe le balai avant de passer la serpillère sur nos sols (superbe comparaison !), nettoyer sa peau permet de préparer au mieux le terrain pour appliquer ses produits. Et s’il existe aujourd’hui bon nombre de produits nettoyants, tous ne se valent pas, mais surtout : nettoyer son visage répond à des gestes, à des réflexes, utiles pour que cette étape soit la plus efficace. Pourquoi ? Quand ? Comment nettoyer sa peau ? Petit tour d’horizon d’une question plus riche qu’il n’y paraît !

Nettoyant Bivouak Texture

Nettoyant visage Bivouak

Pourquoi se nettoyer le visage ?

C’est peut-être LA question principale à se poser, notamment lorsqu’on n’a pas encore l’habitude de le faire : pourquoi intégrer le nettoyage du visage dans ses gestes quotidiens ? Si vous ne l’avez pas encore entendu dire 1000 fois, la peau est vivante : chaque nuit, chaque jour, elle sue, elle crée du sébum, et génèrent des cellules mortes. Ajoutez à ça la pollution, et, on vous le donne dans le mille (Émile) : vous avez la peau sale !

Bien évidemment, par “sale”, il ne s’agit pas de dire que le visage est couvert de traces ! Pourtant, jour après jour, la peau respire moins bien et les pores se dilatent, s’encrassent.

Bilan : le teint devient plus terne et la peau s’impose comme le terrain de jeu idéal pour les points noirs et autres réjouissances boutonneuses.

L’hypothèse peut d’ailleurs facilement se vérifier le soir en appliquant un coton humide sur le visage. Le pauvre coton blanc immaculé devrait rapidement virer au marron.

De plus, toutes ces “réjouissances boutonneuses” participent à freiner le renouvellement cellulaire de la peau, et, par extension, contribue à un moins bon vieillissement. Car oui, pour avoir une belle peau, il est important de boire (de l’eau !), de bien manger, de faire du sport, mais ce qui se passe dans la salle de bain a également un rôle à jouer.

Mais une fois que l’on a dit ça, rien ne nous indique comment procéder ?

Nettoyant Visage Horace (1)

Nettoyant purifiant visage Horace

À quelle fréquence se nettoyer le visage ?

Est-ce que se nettoyer la peau une fois par semaine suffit à l’entretenir ? La réponse est clairement : non. Comme pour bon nombre d’axes dans la vie, la régularité est la clé pour obtenir des résultats concrets, et un capital santé le plus optimal possible pour notre visage.

Selon Elise N’Kounkou, Head Of Product R&D chez Horace :

Il est important de nettoyer sa peau quotidiennement, le matin et/ou le soir en fonction de votre type de peau. Durant la nuit, les cellules de votre peau se renouvellent. Je vous conseille donc de nettoyer votre visage chaque matin afin d’éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes. Vous pouvez aussi nettoyer votre peau le soir pour vous débarrasser des impuretés accumulées au cours de la journée (pollution, sueur, tabac, …)

Deux fois par jour semble donc être la moyenne idéale pour cohabiter avec sa peau de façon optimale. Matin et soir, vraiment ? Certaines personnes à la peau (très) fragile pourront prendre peur face à cette hypothèse. Elise N’Kounkou de chez Horace confirme :

Si votre peau le supporte, je vous conseille donc de faire les deux (matin et soir, ndlr) et de choisir un nettoyant visage doux qui purifiera votre peau sans l’assécher.

Est-ce à dire que le type de produit nettoyant a une importance dans sa routine ? Oui !

Otis Skincare Texture

Nettoyant visage Otis

Avec quoi se nettoyer le visage ?

Eh oui, nettoyer la peau de son visage, c’est tout un art ! Et si l’on aurait pu croire qu’il suffisait de se passer un peu de gel douche moussant sur le bout du nez, c’est peine perdue. La peau du visage répond à certaines caractéristiques, qui ne sont pas toujours communes à toutes les peaux.

Austral présentation nettoyant

Nettoyant visage Austral

Une peau à tendance grasse n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau à tendance sèche, qui, elle-même, ne nécessitera pas toujours les mêmes actifs qu’une peau dite “mature”. Sur le papier, ça semble complexe, en réalité, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de s’observer, et de lire ce qui suit !

Une fois le problème posé, il semblerait que tout le monde soit d’accord — à part quelques rares admirateurs de l’esthétisme du bouton noir — que le nettoyage pourrait avoir le mérite d’être tenté.

C’est donc avec plein de bonne volonté que la salle de bain s’offre à nous, mais ô désespoir, un doute affreux pointe le bout de son nez. Comment faire ? Pas de panique, nous avons la solution, et même plusieurs !

Pour se nettoyer la peau, on peut utiliser :

  • Un gel nettoyant, que l’on retrouve désormais aussi bien en pharmacie qu’en grande surface,
  • Un lait nettoyant pour le visage, et sa texture douce et réconfortante,
  • De l’eau micellaire, à rincer après utilisation à l’eau claire, et qui a l’avantage de combiner le démaquillage avec le nettoyage,
  • Un savon spécial ou savon d’Alep.

Into The Beard Savon Effet

Savon Into the Beard

La question du type de peau

Le choix du produit nettoyant dépend essentiellement des spécificités de sa peau. L’idéal reste de tester plusieurs formules.

Si vous avez la peau sèche, évitez le contact avec l’eau calcaire, privilégiez donc l’utilisation d’un lait. On ne trouve pas de laits nettoyants “spécial homme”, mais choisissez en donc un pour femme, ou pour bébé. Spoiler : ça fonctionne tout aussi bien !

Si vous avez la peau grasse, orientez vous vers un soin nettoyant spécialement formulé qui favorisera l’élimination de l’excès de sébum, et resserrera les pores. Les fabricants de cosmétiques, on prévu plein de “produis miracle” pour cela !

En parallèle, sachez que si la plupart d’entre nous a la peau mixte, bien souvent, un bon savon, tel qu’un savon surgras ou un savon d’Alep, peut très bien convenir ! Encore une fois : tout est affaire de test.

Et si la sensation post-nettoyage vous semble convenir à votre peau, si la réaction de cette dernière n’atteste rien d’anormal, il semblerait que vous ayez trouvé votre produit chouchou. Néanmoins, si des réactions se font ressentir, il serait peut-être temps d’essayer autre chose.

Vitry Mousse

Tonique, exfoliant, qu’en est-il des produits de nettoyage complémentaires ?

Pour le stade le plus avancé (ou le plus complet, tout dépend des points de vue), il peut être intéressant de se créer une routine globale axée autour du nettoyage. C’est dire à quel point cette étape semble importante !

Une routine globale, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un geste qui ne se résume pas qu’à appliquer un nettoyant chaque matin et chaque soir en le rinçant à l’eau claire. Désormais, il existe des produits complémentaires, dont l’intérêt n’est autre que de… compléter le rôle du nettoyant sur le visage !

Arrêtons-nous sur deux types de produits principaux : la lotion tonique, et l’exfoliant. Si les deux complètent bien le nettoyage, il est important d’avoir en tête qu’ils ne le remplacent pas.

Selon Elise N’Kounkou, Head Of Product R&D chez Horace :

La lotion tonique va rafraîchir votre peau en douceur et éliminer l’excès de sébum. Votre peau sera plus nette et plus douce. Elle s’utilise le matin, après votre nettoyage doux. Je la conseille aux personnes ayant une peau mixte à grasse et qui souhaitent réguler leur production de sébum.

L’exfoliation, quant à elle, est un procédé qui, selon sa composition, permet d’éliminer les cellules mortes. Il existe l’exfoliation mécanique, que l’on connaît tous plus ou moins, et qui implique de frotter (délicatement !) son visage, à raison d’une fois par semaine en moyenne.

Mais peu à peu, l’exfoliation dite “chimique” a pris le pas, et s’utilise plus régulièrement. Pas de panique, le terme “chimique” n’implique pas de créer des potions avec son bec Bunsen et son tube à essai sur son visage, loin s’en faut.

Elise N’Kounkou de Horace nous explique :

L’exfoliation chimique, quant à elle, ne nécessite pas de frottement, car ce sont les actifs qui vont agir directement sur la peau et la débarrasser des peaux mortes et des impuretés. Ce type d’exfoliation va réduire les imperfections et permettre d’avoir un teint plus homogène et une peau plus belle. Vous pouvez l’utiliser tous les soirs, ou 1 soir sur 2 si vous avez la peau sensible, sur un visage propre et sec.

Solution exfoliante perfectrice Horace

Ces deux étapes, si elles sont dispensables, permettent d’obtenir un nettoyage optimal. Mais précisément, revenons sur le geste premier : comment se nettoyer le visage concrètement ?

Alors comment se nettoyer le visage ?

La question paraît bête, mais il convient d’y revenir sans cesse : le geste a une importance. Procédons par ordre et méthode :

  • En premier lieu, on ne peut que vous conseiller de commencer par humidifier votre peau avec un peu d’eau tiède,
  • Prenez ensuite une dose de nettoyant/savon (hors eau micellaire) entre vos mains et appliquez-la sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires.
  • Vous n’avez plus qu’à rincer.

Voilà, les choses sont dites : se nettoyer le visage, c’est simple comme bonjour. Il n’y a plus qu’à s’y (re)mettre !

Par ailleurs, lorsqu’on se nettoie le visage, dans le cas de la plupart des peaux, il est souvent utile d’insister sur le nez et le menton, car ce sont les zones les plus propices à accueillir une colonie de boutons. Ce périmètre du visage est plus communément appelé “la zone T”, en raison de la forme de la lettre, qui correspond assez bien aux zones où la production de sébum est la plus importante.

Nettoyant Bivouak Effet

Pour finir, voici, en vrac, quelques “fausses bonnes idées” lorsqu’on souhaite nettoyer son visage :

  • Utiliser un savon parce qu’on a la peau grasse. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la peau grasse est fragile également, et utiliser un savon ou autre produit nettoyant trop agressif, pourrait, au contraire, exciter la production de sébum ! Vous obtiendrez donc l’effet inverse souhaité : à savoir, une peau encore plus grasse,
  • Mouiller son visage et le laisser sécher naturellement. Erreur, ceci ne va pas hydrater le visage, bien au contraire : l’eau va assécher la peau. Alors quoi ? Alors : on se sèche le visage avec une serviette, tout simplement !

Ça vaut toujours le coup d’être précisé, non ? Une fois cette tâche du nettoyage accomplie, restez concentré, car il va falloir également mémoriser l’étape suivante : l’hydratation ! Chapitre suivant : “pourquoi et comment s’hydrater le visage ?

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles