fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Points noirs : qu’est-ce que c’est ?

Les points noirs font partie de l’acné. A la base de chaque poil ou duvet se trouve une petite glande appelée glande sébacée. Or cette glande est sous la dépendance des hormones males. Rien d’étonnant donc à ce que sa taille et sa quantité de sécretion de sébum soit augmentée chez nous les hommes !

Résultat, la glande s’hypertrophie, et par un phénomène appelé kératinisation infundibulaire (c’est laid…), elle se bouche. Son sommet , constitué de sébum, s’oxyde au contact de l’air, et devient noir ! Et PAF ! Voila comment se forme le point noir…

points noirsMais comment éviter les points noirs alors ?

Et bien, c’est pas gagné. Difficile d’éviter la formation des points noirs chez les hommes puisqu’ils sont liés à l’imprégnation hormonale et la sensibilité individuelle des hommes aux androgènes.

Cependant, certains soins permettent de limiter la tendance à avoir des points noirs : ayez une hygiène adaptée le soir avec des cosmétiques faits pour la peau masculine : gels nettoyants, crème de nuit… le plus souvent à base d’AHA, d’acides de fruits, d’acide lactique, d’acide salicylique… Le mode d’action de ces acides consiste à réguler la prolifération et la kératinisation des kératonicytes (les cellules cutanée). Ceci limite la formation de bouchon dans le canal infundibulaire (le canal par ou sort le poil), ce qui est un des facteurs majeurs de création des micro-kystes et comédons.

Quant au matin, le mieux est le plus souvent de se débarbouiller avec de l’eau claire car l’utilisation de produits pour hommes (en fait destinés aux peaux grasses), risque d’assécher votre peau.

Comment les soigner ?

Si les soins que l’on trouve dans le commerce ne suffisent pas, mieux vaut consulter un dermatologue. Celui-ci dispose de médicaments en créme ou en comprimés permettant de diminuer voire de faire disparaitre les points noirs.

Ces médicaments sont le plus souvent à base de rétinoides, des dérivés de la vitamine A. Ils permettent de limiter l’hyperplasie et la sécrétion des glandes sébacées.

Les dermatologues associent parfois à leur traitement un nettoyage de peau, très différent de celui qui est pratiqué en institut de beauté, puisqu’il consiste à extraire le comédon dans son intégralité alors que le “nettoyage de peau” pratiqué en institut ou réalisé par les bandelettes n’extrait que le chapeau noir du point noir, c’est-à-dire la partie superficielle oxydée du conglomérat de sébum.

Merci au Dr Ludovic Rousseau, dermatologue et webmestre du site Dermatonet (dermatologie et informations sur points noirs) pour son aide à la rédaction de cet article.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles