Quelle routine beauté pour quel homme ?
Lorsqu’on est un homme, de nombreux facteurs sont liés à un teint grisâtre (manque de sommeil, stress, alimentation déséquilibrée, tabac, manque d’activité physique, rasages à répétition sans soins appropriés, etc.) surtout si on les cumule ! Moins votre rythme de vie est sain, plus cela se voit sur le visage. Néanmoins, tout n’est pas perdu ! Le visage est une partie du corps qui se travaille au quotidien et qui mérite grand soin, notamment car il est exposé en permanence aux agressions extérieures. L’homme est bien souvent trop négligeant sur ce point, ainsi nous avons souhaité passer en revue les différents types de peau (sèches, grasses) et habitudes quotidiennes (rasage, barbe) afin de vous conseiller sur une routine de soin adaptée.
Sommaire
Préambule
La peau est un organe vivant : elle transpire, génère des cellules mortes et rejette du sébum. Ce dernier est une sécrétion issue des glandes sébacées de la peau servant à la protéger. En gros, il agit contre les microbes en prodiguant son acidité à la peau et lui assure son imperméabilité contre les microbes. Il la rend également plus souple. De sa quantité générée sur votre visage dépend votre type de peau. Si l’on résume simplement : si elle est pauvre en sébum, vous avez la peau sèche, dans le cas contraire elle est grasse.
Quoi qu’il en soit, si vous ne faites rien, jour après jour, les pores se dilatent, s’encrassent et votre peau devient terne. La pollution est un facteur d’autant plus aggravant. Se laver le visage permet ainsi à la peau de mieux respirer et retrouver son éclat. Un rituel quotidien permet de garder une peau saine et plus lumineuse au quotidien. Ici, nous n’allons aborder que les étapes clés à la sauvegarde de votre peau, sans nous lancer dans des pratiques extrêmes. Quel que soit son type, on retrouve toujours les mêmes procédés :
Le gommage : les soins exfoliants permettent d’éliminer les cellules mortes qui donnent grise mine et activent la microcirculation, ce qui ravive le teint.
Le nettoyage : il permet de rétablir l’état naturel de la peau en la purifiant des agressions extérieures tout en enlevant l’excès de sébum.
L’hydratation : elle nourrit la peau au quotidien, lui rendant ainsi son éclat et régule la quantité de sébum selon son type.
Le masque : il peut s’assimiler à une sorte « d’aspirateur d’impuretés ». Sa vertu principale est donc l’absorption de sébum, assainissant et resserrant les pores, puis rendant sa pureté et son éclat au visage.
La peau sèche
Vous avez la peau sèche comme un désert rocheux et sentez des tiraillements au quotidien ? Cela est dû à manque de sébum. Si vous êtes dans cette position, votre peau est plus sensible aux agressions extérieures et souvent inconfortable. Généralement, la conclusion la plus fréquente est celle de la déshydratation. Par conséquent, c’est comme si vous deviez vous occuper d’un nourrisson demandant à boire et à manger. Deux maîtres mots dans ce cas-là : douceur et hydratation.
Nettoyer
Votre peau manque donc de sébum, il faut donc éviter de la nettoyer avec des produits comme le savon de Marseille ou des tubes basiques achetés en grande surface qui assèchent la peau. Privilégiez les textures fluides et nourrissantes à base d’ingrédients naturels. Les huiles, savons surgras ayant des propriétés hydratantes seront des alliés fidèles. La camomille, l’aloe vera, le beurre de karité rempliront cette fonction à merveille. Aussi, si votre peau est sèche, elle est généralement plus sensible aux agressions extérieures, mais également plus fragile. Par conséquent, veillez à opter pour un produit fluide et doux. Fréquence : 2 fois par jour, matin et soir
Hydrater
Après avoir nettoyé la peau, appliquez une crème hydratante riche, qui permet de protéger la peau. Plus fine et plus sensible, votre peau est d’autant plus exposée aux rayons UV et subit ainsi d’avantage leur agression. L’emploi d’une crème comportant des ingrédients comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de karité ou de la lanoline. Fréquence : 2 fois par jour, matin et soir
Gommage/masque
Quel que soit son type de peau, il est important de l’assainir régulièrement à l’aide d’un gommage. Généralement, les produits exfoliants ont cette texture granuleuse ayant pour mission de pénétrer les pores de la peau afin de les purifier. On en trouve de diverses textures, mais si vous avez la peau sèche, il faudra une nouvelle fois vous diriger vers des produits fluides et doux. Vous pouvez également utiliser un masque, à l’argile par exemple dont l’action est similaire mais plus profonde, donc dans une fréquence moins élevée. Fréquence : 1 à deux fois par semaine, avant le nettoyage de la peau le matin (une seule fois dans le cas du masque)
Conseils
- Préférez la douche tiède au bain.
- N’utilisez pas de l’eau trop chaude, veillez à ce qu’elle soit tiède
- Utilisez un savon doux et/ou surgras
- Séchez vous par tamponnements, sans frotter
- Buvez beaucoup d’eau au quotidien pour hydrater votre peau
- Ne pas dépasser deux gommages par semaine
- Ne pas oublier d’utiliser un produit hydratant matin et soir
La routine
Le matin
- Usage d’un gommage doux sur votre visage, frotter doucement et par cercles (2 fois par semaine)
- Usage d’un masque à l’argile une fois par semaine. Car il faut généralement le laisser appliquer 10 minutes, optez pour un jour du week-end
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fluide et doux
- Hydratation de la peau à l’aide d’un produit riche et si possible comportant une protection solaire SPF15
Le soir
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fluide et doux
- Hydratation de la peau à l’aide d’un hydratant léger pour ne pas surcharger la peau qui se régénère la nuit
Peau grasse
Avoir une peau grasse est quelque chose de tout à fait normal et ce, autant pour les hommes que pour les femmes. Quand on a la peau grasse, c’est généralement parce qu’elle produit trop de sébum et c’est pour cette raison qu’on a l’impression d’avoir la peau qui brille, notamment sur la zone dite T. Il est très facile de corriger ce petit déséquilibre cutané. Si, messieurs, vous avez la peau grasse, voici donc quelques astuces quotidiennes qui vous aideront à retrouver une peau plus équilibrée.
Nettoyer
Il a été prouvé que le stress rend la peau encore plus grasse et même plus acnéique. Alors détendez-vous ! Pour ne plus avoir la peau grasse, vous devrez faire certains gestes que la plupart des femmes font déjà. Deux fois par jour, lavez-vous le visage avec un savon doux. Une nouvelle fois, les produits du type savon de Marseille assèchent trop la peau la peau. Or, contrairement à l’idée reçue, le but lorsqu’on a la peau grasse n’est pas de chercher absolument un côté sec, mais plutôt de réguler l’excès de sébum. En effet, si vous asséchiez trop votre peau, elle se vengerait en produisant deux fois plus de sébum pour compenser. Donc pour éviter la peau grasse, votre nettoyant doit être doux et comporter des éléments naturels tels que des acides de fruits tout en restaurant l’hydratation naturelle de la peau. Fréquence : 2 fois par jour, matin et soir
Hydrater
Ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle est hydratée naturellement, donc cette étape est tout aussi nécessaire que pour les autres types de peaux. Ici, le but est de rééquilibrer votre peau en sébum. De ce fait, on conseille de se tourner vers des hydratants non gras matifiants et réduisant la production excessive de sébum. Généralement, on trouve chez ces produits des ingrédients communs : les extraits de plantes. Aussi, le cuivre et le zinc sont des substances qui combattent aisément la peau grasse. Fréquence : 2 fois par jour, matin et soir
Gommer/masque
Il est d’autant plus important de faire appel à un gommage lorsqu’on a la peau grasse, dans le fond toujours pour les mêmes raisons : purifier la peau et la débarrasser de l’excès de sébum en profondeur. Contrairement aux peaux sèches, vous pouvez être plus laxistes sur le choix de la texture de votre exfoliant du fait d’un visage moins sensible. Néanmoins, sachez que certains produits sont vraiment désagréables à utiliser donc préférez toujours la fluidité et la douceur. Encore une fois, l’usage d’un masque à l’argile est recommandé une fois par semaine pour son action assainissante. Fréquence : 1 à deux fois par semaine, avant le nettoyage de la peau le matin (une seule fois dans le cas du masque)
La routine
Le matin
- Usage d’un gommage sur votre visage, frotter doucement et par cercles (2 fois par semaine)
- Usage d’un masque à l’argile une fois par semaine. Car il faut généralement le laisser appliquer 10 minutes, optez pour un jour du week-end
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau à l’aide d’un produit matifiant
Le soir
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau à l’aide d’un produit de texture légère et surtout non-comédogène
Barbe
De manière très imagée, on peut considérer que si la barbe marginalisait l’homme il y a encore 50 ans, elle le fait aujourd’hui rentrer dans un certain moule. En effet, la société est désormais plus accueillante concernant la pilosité faciale. Qui ne porte pas la barbe ? Qu’elle ait une certaine longueur ou taillée régulièrement pour un effet « trois jours », on serait tenté d’affirmer que la barbe est aujourd’hui une norme. Et on comprend pourquoi, quand le rasage implique de nombreuses agressions sur la peau, il est plus aisé de laisser son visage au repos (en plus il parait que les femmes aiment ça). Si vous avons déjà amplement abordé ce sujet dans un article dédié aux barbes longues (Cf : comment prendre soin de sa barbe), reprenons ici ses points clés en y ajoutant quelques conseils pour les barbes de trois jours.
La barbe de trois jours ou barbe courte
A priori, elle n’implique pas une pilosité du visage très poussée. Par définition, elle se réfère à une pousse de barbe d’à peu près trois jours sans se raser. Dans les faits, il en faut au minimum assez pour ne pas avoir l’air « mal rasé ». Etant donné la faible quantité de poils, on va alors entretenir son visage comme s’il était à nu selon son type de peau. Dans une tendance légèrement longue, on pourra utiliser un baume ou une huile à barbe pour faire briller ses poils de mille feux.
La taille
La chose la plus cruciale en matière de barbe de trois jours, c’est avant tout la taille. Car une barbe mal taillée, ça fait vite débraillé, négligé. Pour ce procédé que vous pouvez faire tous les jours, voire tous les trois jours selon la vitesse de votre repousse (c’est à vous de jauger), vous aurez idéalement besoin d’une tondeuse à barbe. Cela pourra également fonctionner avec une tondeuse à cheveux, mais elle sera bien moins maniable quand celle spéciale barbe aura un bout plus fin, donc idéal pour passer dans des endroits étroits comme aux extrémités du visage. D’autant plus qu’il existe des modèles d’entrée de gamme aux alentours des 10€ qui feront le travail.
La barbe de trois jours se cultive comme un pied de tomates. Il convient alors de la laisser pousser 4-5 jours, et d’ensuite procéder à la taille. Déterminez la longueur que vous souhaitez en utilisant le sabot le plus long de votre tondeuse et réduisez petit à petit. Veillez à ce que la longueur de barbe soit régulière partout sur le visage (la barbe ne pousse pas au même rythme sur toutes les zones). Puis procédez aux propretés des différents endroits clés du visage : les joues, le cou et la moustache. Pour les joues, partez de votre moustache et tracez une ligne imaginaire jusqu’à votre oreille et tondez tout ce qui est au-dessus. En cas de pilosité faible, utilisez une pince à épiler. Au niveau du cou, le but est de faire ressortir la forme de votre visage. Suivez donc une ligne la respectant en partant sous les mâchoires et en tondant à blanc ou avec le sabot le plus court. Pour la moustache, il y a deux écoles : ceux qui la laissent légèrement plus longue et ceux qui régularisent, mais ce n’est ici qu’une histoire de goût.
A ne surtout pas faire
- Raser l’intégralité du cou en laissant sa barbe sur le reste du visage
- Ne raser que la moustache
- Le combo favoris + bouc
- Raser trop abondamment vos pommettes à blanc avec votre tondeuse car le poil y repoussera plus dur au fil du temps
La routine
Le matin
- Taille de la barbe aux endroits clés (joues, cou, moustache) tous les deux jours
- Taille de la longueur de barbe avec sabot souhaité tous les trois jours
- Utilisation d’un baume ou d’une huile à barbe
- Usage d’un gommage sur votre visage, frotter doucement et par cercles (2 fois par semaine)
- Usage d’un masque à l’argile une fois par semaine. Car il faut généralement le laisser appliquer 10 minutes, optez pour un jour du week-end
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau
Le soir
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau
La barbe longue
Porter une barbe longue est un travail de longue haleine qui requiert beaucoup d’entretien dès que la barbe a atteint un certain stade. Disons que comme repère, vous pouvez prendre le moment où les poils de moustache commencent à déborder sur les lèvres (chez moi, ça prend un peu plus d’un mois). Cela signifie en général que vous êtes assez fourni un peu partout sur le visage et que vos poils vont commencer à demander plus d’attention. En vous décidant à laisser pousser votre barbe, essayez de choisir un modèle sur lequel copier pour évaluer la durée nécessaire et avoir un objectif en tête.
L’entretien
Peu importe à quel stade de pousse vous en êtes, il est important d’entretenir son visage de manière normale et quotidienne. Cela contribuera quelque part à sa santé et favorisera la pousse de vos poils. Sachez que quoi qu’il arrive, vous passerez probablement par un stade de démangeaisons dû à la pousse de vos poils et qu’il cessera une fois qu’ils seront suffisamment longs. C’est à ce stade qu’il faut rester fort et tenir son objectif, ne pas craquer ! Une fois votre pilosité assez dense, commencez les rituels spécifiques régulièrement :
- Continuez à utiliser votre savon visage matin et soir pour enlever les bactéries, puis lorsque la longueur est suffisamment grande, shampouinez-là plusieurs fois par semaine avec un produit dédié à cet usage
- Coiffez votre barbe chaque matin à l’aide d’un peigne spécial en bois ou encore mieux en corne afin d’éviter les noeuds et stimuler la circulation sanguine dans les joues. Cela évitera également de donner un air négligé. Gardez votre peigne sur vous durant la journée, et répétez l’opération à volonté.
- Hydratez votre barbe matin et soir avec un baume ou une huile à barbe
- Continuez à utiliser des gommages une à deux fois par semaines pour éliminer les peaux mortes et revitaliser votre visage, favorisant donc la pousse de vos poils
Une fois que vos poils ont atteint la longueur désirée vient l’étape la plus importante lorsqu’on porte la barbe : la taille régulière. Il aura fallu être patient pour arriver à cette étape, car il est souvent très tentant de prendre sa paire de ciseaux ou sa tondeuse et se risquer à gâcher tout le travail de pousse. Commencer premièrement à choisir un style de barbe et de moustache qui vous convient pour savoir dans quelle direction aller. Une fois déterminé, si c’est votre première grosse barbe, on vous conseille de vous rendre chez un bon barbier ou un coiffeur expérimenté en la matière pour vous donner quelques conseils de taille et de forme en fonction de votre visage. Néanmoins, on peut ici en prodiguer certains d’ordre généraliste.
A partir de ce point, vous ne voudriez normalement plus que votre barbe pousse et souhaitez garder sa forme et sa longueur. Ainsi, vous devez la taille régulièrement selon la vitesse de pousse de vos poils. En général, une à deux fois par semaine seront suffisantes. Il sera important ici de disposer de deux outils indispensables : une tondeuse à barbe, un peigne et un ciseau à moustache. L’entretien sera générique et se fera en passant votre peigne pour délimiter des zones et déterminer la longueur se la forme que vous souhaiterez. Comme pour la barbe de trois jours, pensez à délimiter les zones clés telles que les joues, le cou et à couper les poils de votre moustache dépassant sur vos lèvres. Puis utilisez de la cire pour la modeler à souhait.
Le matin
- Taille de la barbe aux endroits clés (joues, cou, moustache) tous les deux jours
- Taille de la longueur de barbe avec peigne et tondeuse tous les trois jours
- Peigner la barbe le matin et plusieurs fois dans la journée pour la démêler
- Utilisation d’un baume ou d’une huile à barbe matin et soir
- Shampouinage de la barbe tous les 2-3 jours avec un shampoing spécial
- Usage d’un gommage sur votre visage, frotter doucement et par cercles (2 fois par semaine)
- Usage d’un masque à l’argile une fois par semaine sur le reste du visage. Car il faut généralement le laisser appliqué 10 minutes, optez pour un jour du week-end
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau
Le soir
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau
Le rasage
Le rasage n’est forcément la routine indispensable de tout homme exerçant un emploi de bureau requérant le port du costume ou dans lequel il est amené a avoir un contact régulier avec autrui. En effet, aujourd’hui, la tendance et l’évolution des moeurs a voulu que le port de la barbe taillée soit de plus en plus toléré. Néanmoins, le rasage quotidien est un geste qui reste pratiqué par de nombreuses personnes. Il implique souvent des séquelles sur la peau lorsqu’il est mal exécuté (ou tout simplement inhérentes à votre type de peau) : rougeurs, boutons, coupures, assèchement, poils incarnés, etc. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre moment rasage.
Le moment idéal
En général, l’homme se rase le matin, avant de partir au boulot, et il a raison, le matin reste le meilleur moment de la journée pour se raser car la peau est plus reposée. Ceci dit, il faut éviter de se raser dès le réveil car le poil est plus dur (de mauvais poil en quelque sorte) et les muscles manquent de fermeté. D’ailleurs, si ça se trouve vous n’êtes pas bien réveillé et risquez de vous blesser ;) L’idéal est donc de se raser le matin après la douche. Car l’eau tiède aura pour effet d’assouplir et d’allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper (cela vous permettrait peut-être même de faire vivre votre lame plus longtemps). Autre condition optimale : rasez-vous à jeun car la mastication provoque un afflux de sang dans le visage qui favorise les rougeurs.
Préparation du poil
Quelle que soit la méthode choisie, il est indispensable d’hydrater le poil pour faciliter sa coupe. Un des moyens les plus anciens et les plus efficaces est d’appliquer son produit de rasage à l’aide d’un blaireau. Grace à ses poils durs et souples, il aide à pénétrer les pores en profondeur et assouplit votre barbe. Son action est donc double : facilitant la glisse du rasoir et nettoyante. Dans une vision plus concrète, assurez-vous que votre peau soit humide avant de vous lancer dans l’application de votre produit afin de prodiguer une belle mousse.
Il n’y a pas de produit plus adapté qu’un autre lorsqu’on doit se raser et que l’on a une peau normale voire grasse, c’est avant tout une question de goût personnel. Traditionnellement, on utilise un savon à barbe soit sous sa forme pleine et solide (la même qu’un savon de Marseille), soit sous sa forme pâteuse. Dans la plupart des cas, il est toujours présenté dans un bol et s’applique à l’aide du blaireau trempé dans l’eau.
Aujourd’hui, il est devenu plus courant d’utiliser une mousse, un gel voire de l’huile de rasage. Généralement, on peut les appliquer à la main, même s’il est préférable d’utiliser un blaireau même avec ces produits pour profiter de l’action de ses poils. Si vous n’avez pas de problème de rasage particulier, des produits de grande consommation pourront convenir, même si l’on en trouve d’excellents pour pas très cher chez des marques traditionnelles telles que Proraso. Par contre, si vous avez la peau sensible et que vous êtes sujet à des irritations, mieux vaut se diriger vers un soin spécifique comme ceux proposés en para-pharmacie, ou soins cosmétiques vendus en parfumerie.
Technique de rasage
On dit généralement que pour un rasage au plus près, il convient de passer son rasoir deux fois SUR LA PEAU : une première dans le sens du poil, une seconde à contre sens. Ceci est vrai pour les hommes dont la pousse du poil est impeccable, pour qui tous les poils poussent bien droit et dans le même sens. Si vous êtes dans ce cas, allez-y en fermant les yeux (pas trop quand même car vous risquez de vous couper). Mais dans les faits, ceci est assez rare et nous sommes une majorité à souffrir de rougeurs et de poils incarnés lors de la repousse. Notre conseil alors est de ne passer le rasoir qu’une seule fois dans le sens du poil. Car en effet, les marques spécialisées en rasage classique ont fait bien des progrès en ce qui concerne le confort et la coupe du poil. Dites vous seulement que sur un rasoir comportant 5 lames, le poil est coupé 5 fois, signifiant par conséquent qu’il sera extrêmement court. Pour les peaux sensibles, c’est cette coupe hyper courte qui crée le problème du poil incarné. Car en gros, lorsque vos pores sont refermées et qu’il repousse, il a du mal à retrouver la sortie pour sortir droit. Donc si vous vous rasez au rasoir de sûreté classique, contentez-vous du 3 lames et d’un seul passage.
Après-rasage
Le rasage ayant une action irritante sur la peau, il laisse derrière lui tout un tas de micro-coupures. C’est ce que l’on appelle le fameux « feu du rasoir ». En effet, la peau a été fortement sollicitée et asséchée pendant le processus du rasage et nécessite d’être revigorée à l’aide d’un produit hydratant spécial. A la rigueur, on pourrait appliquer un hydratant normal, seulement l’après-rasage a l’avantage d’être pourvu en ingrédients cicatrisants dans sa formule. Ainsi, il fait face à tous les dommages laissés par le rasage sur votre peau. Comme pour les savons et hydratants génériques, il en existe adaptés à tous types de peaux tout en gardant son essence et ses caractéristiques apaisantes (et en plus ça sent bon). Vous devez donc l’appliquer sur votre visage fraîchement rasé et séché. Si votre repousse est plus lente et que vous sentez votre peau tire le soir, vous pouvez également l’appliquer avant de vous coucher.
La pierre d’alun
Savez-vous que la pierre d’alun était déjà utilisée du temps de l’Egypte ancienne pour purifier l’eau ? A vrai dire, c’est également le plus vieux après-rasage, il consiste en une pierre solide généralement composée de potassium et d’aluminium. Elle resserre les pores et son action astringente permet d’éviter les poils incarnés tout en apaisant la peau après le rasage. En effet, la pierre d’alun est hémostatique et stoppe les saignements dus aux microcoupures en provoquant la contraction des vaisseaux. Cela en fait donc un parfait remplaçant de votre après-rasage. Pour l’utiliser, c’est simple : directement après le rasage, il faut la mouiller et l’appliquer ensuite sur son visage.
La routine
Le matin
- Douche au lever
- Application de votre savon/gel/huile de rasage à l’aide d’un blaireau sur visage humide
- Rasage dans le sens du poil, 1 passage uniquement (deux pour ceux qui ont une peau de dieu grec)
- Application de votre pierre d’alun ou application de votre après-rasage
- Ne pas oublier le reste du visage avec un hydratant classique
- Usage d’un gommage sur votre visage, frotter doucement et par cercles (2 fois par semaine)
- Usage d’un masque à l’argile une fois par semaine. Car il faut généralement le laisser appliqué 10 minutes, optez pour un jour du week-end
Le soir
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau à l’aide d’un produit hydratant correspondant à votre type de peau
Le rasoir électrique
Si certains sont attachés au « moment rasage » avec tout ce qu’il comporte du passage du blaireau à celui de l’après-rasage, d’autres profitent davantage des évolutions technologiques en la matière, préférant le rasoir électrique. Il apporte un confort et une facilité de rasage non négligeable car il permet de se raser rapidement et sans se blesser. Lorsqu’on doit se raser tous les jours, c’est la solution idéale pour gagner du temps. Nous vous conseillons alors d’investir dans un modèle fiable. C’est un investissement au début, mais rentabilisé sur le long terme. A ce propos, ce n’est qu’à partir d’une certaine gamme de prix que l’on peut espérer un tant soit peu d’efficacité, soit 150 € environ. Sinon il faut parfois compenser des finitions inégales avec un rasoir de sûreté.
Technique de rasage
Sans toutefois nous attarder en détail sur les produits au niveau technique, c’est avant tout le rasage lui-même qui va nous intéresser ici. Le rasoir électrique s’utilise sur peau sèche, vous n’aurez-donc aucun soin à appliquer en amont pour que son action soit efficace. Ceci dit, comme avec un rasoir manuel, optez pour un rasage le matin dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons. Lavez-vous le visage avant et procédez au rasage. Pour le rasage électrique, le passage de la tête se fait selon le type de modèle que l’on possède. Dans le cas d’un rasoir à grille, on ira à rebrousse-poil et dans un angle de 90 degrés afin d’optimiser la coupe du poil et donner un effet régulier sur tout le visage. Dans le cas d’un rasoir à têtes rotatives, il faudra procéder par petits cercles, toujours pour la même longueur de coupe.
La pierre d’alun
En préparation au rasage électrique, vous pouvez passer sur votre barbe une pierre d’alun humide qui va permettre de resserrer les pores et de redresser les poils. Séchez à l’aide d’une serviette, puis passez un peu de talc pour assécher la peau et faciliter la glisse du rasoir. Bon, il ne faut pas être pressé, mais là, vous aurez alors réuni les conditions optimales pour bien vous raser ! Pour ceux qui ont le poil particulièrement dur, l’alternative de l’huile de rasage « spéciale rasoir électrique » est une bonne option.
Après rasage
Quel que soit le type de rasoir que l’on utilise, la démarche de rasage provoque toujours des attaques sur la peau du visage. Si elles sont importantes avec un rasoir manuel (notamment les micro-coupures), elles sont bien moindres à l’électrique, mais demeurent présentes. C’est pour cela que nous conseillons de procéder de la même manière que décrit plus haut; avec l’usage d’un après-rasage classique et/ou d’une pierre d’alun afin de se prémunir des rougeurs et poils incarnés.
La routine
Le matin
- Douche au lever
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon ou gel fait d’ingrédients naturels
- Passage d’une pierre d’alun
- Rasage dans le sens prescrit par son type de rasoir
- Application de votre pierre d’alun ou application de votre après-rasage
- Ne pas oublier le reste du visage avec un hydratant classique
- Usage d’un gommage sur votre visage, frotter doucement et par cercles (2 fois par semaine)
- Usage d’un masque à l’argile une fois par semaine. Car il faut généralement le laisser appliqué 10 minutes, optez pour un jour du week-end
Le soir
- Nettoyage de la peau à l’aide d’un savon fait d’ingrédients naturels
- Hydratation de la peau à l’aide d’un produit hydratant correspondant à votre type de peau
Voilà pour l’ensemble de nos conseils, établis selon les routines beauté de l’ensemble des rédacteurs, plus ou moins barbus. On n’oublie pas qu’il s’agit là de soins à visée purement cosmétique, le teint se travaille également d’autres façons : qualité de vie, sport, alimentation, mais c’est une autre histoire … ;)
Comment adopter une routine beauté plus naturelle et responsable ?
N’hésitez pas à nous communiquer à votre tour vos gestes et routines les plus efficaces !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).