Blouson Harrington : la véritable histoire

Il y a plusieurs mois de cela, au cours d’un salon, je suis tombé sur un stand Harrington. A ma grande surprise, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une marque, et de plus française ! Le « Harrington » est un des symboles vestimentaires de mes années lycée ; et dans mon imaginaire, il était lié à la culture punk, sans marque, et ne pouvait être qu’anglais ! D’où mon étonnement.

baracuta harrington g9

Le Harrington est de retour !

Depuis quelques mois, il fait son retour dans de nombreuses boutiques (notre article sur les Harringtons en soldes). Je me suis alors re-intéressé au sujet en essayant de comprendre qu’elle était ses origines, et pourquoi, si c’était une marque, il était également proposé par d’autres marques comme Ben Sherman ou Fred Perry ? (marques anglaises d’ailleurs, vous remarquerez !)

baracuta g9

Début de l’enquête

Point de départ : je suis revenu vers un des responsables de la marque « Harrington ». En réponse à mes questions, il m’a adressé un bref historique de la marque. Et surprise à nouveau : celui-ci faisait systématiquement référence à la culture anglaise ! Mais vraiment, comment pouvait-elle donc être française ? J’ai senti que cette question dérangeait, j’ai donc poursuivi mes recherches dans une autre direction…

siege baracuta

The original!

Un peu plus tard, en abordant ce sujet avec un passionné de mode anglaise, j’ai découvert l’existence d’une autre marque, bien anglaise elle, et qui revendique la paternité du « Harrington » : Baracuta ! J’ai donc poursuivi mon enquête de ce côté là. Je me suis mis en relation avec un des responsable de Baracuta qui a répondu à ma première demande de manière très claire : « Harrington in France? We are the TRUE and Original. Ask me some questions and will be delighted to tell you the real story ». Je semblais en bonne voie. Et ses réponses à ma deuxième série de questions m’ont permis de bien mieux cerner les origines du nom « Harrington ».

baracuta original harrington

Voici son histoire

La société Baracuta existe depuis les années 30 et elle fut notamment remarquée pour la qualité de ses imperméables. Un de ses modèles, s’appelle le G9, et il s’agit d’un blouson. En quelque sorte, c’est un imperméable court : son tissu est imperméable et sa coupe courte est adaptée à la pratique du Golf (d’où le G), sport pour lequel il a été conçu.

Pourquoi l’appelle t-on « Harrington » si son nom de baptême est le G9 alors ? Et bien il s’agit d’un surnom, qui fut son apparition bien plus tard. Dans les années 60, à la télévision américaine, un feuilleton eu un énorme succès : « Peyton Place » ! Ce fut le premier a été diffusé en début de soirée (en prime time comme on dit). Il y eu 514 épisodes de 30 minutes entre 1964 et 1969. Et un des personnages, joué par Ryan O’Neal, s’appelait « Rodney Harrington ». Et il portait une G9 !

baracuta vintage ad

A l’époque, Jogn Simmons, possédait un magasin réputé dans Londres qui s’appelait « The Ivy Shop ». Ce serait lui le premier qui aurait baptisé le blouson « Harrington » en référence à la série. Et comme c’est souvent le cas d’un surnom qui plait, il s’est propagé, et il est resté ! Voilà pourquoi aujourd’hui encore on surnomme ce blouson le « Harrington » ou »Harrington g9« . La société Baracuta est à présent toujours associé au Harrington. Elle est pas belle l’histoire ?

Baracuta harrington

Spécificités du modèle

Le blouson ayant été conçu pour la pratique du golf, vous remarquerez que les poches latérales sont inclinées et profondes. Maintenant que vous connaissez son origine, vous comprenez la logique ? Pour mettre les balles de golf, et oui ! De même, les manches n’ont pas de coutures au niveau des épaules, pour faciliter les mouvements. Et notez que le Harrington de Baracuta, a 2 spécificités qui sont elles protégées (à défaut du nom) : le tartan, dont le motif est donc propre à Baracuta, et le dos de forme parapluie, qui avait été conçu ainsi pour que l’eau glisse sur l’arrière du blouson, sans mouiller l’arrière du pantalon !

Harrington, musique, sport et cinéma

Pour revenir à mes années lycées, j’ai découvert que le blouson avait été porté par The Clash au cours d’un concert à Times Square en 1981 ! C’est notamment pour celà qu’il est rentré dans l’esthétique punk et plus largement du rock. Il a également été adopté par Liam Gallagher, Franz Ferdinand, Razolight ou encore Pete Doherty. Plus récemment, on a pu voir également Craig alias James Bond, mais également des personnalités sportives, comme Thierry Henry, le porter dans la vie civile.

clapton harrington jacket

steve mcqueen baracuta g9

elvis harrington

A présent que, tout comme moi, vous savez tout sur le « Harrington », voici quelques adresses pour trouver le « Harrington » de Baracuta (prix public conseillé : 189€) :
Citadium 50 rue Caumartin 75009 Paris
Printemps de l’homme 64, boulevard Haussmann 75009 Paris
Friday Wear 37, Rue Constantinople 75008 Paris
Martin C 38, Rue Greneta, 75002 Paris
Precursor 35 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Royal Cheese 24, rue Tiquetonne, Paris 2
Eastside à Toulouse

Site officiel : www.baracuta-g9.com

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles