Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux

Dans notre rubrique dédiée à la coiffure, nous avons déjà abordé différents sujets comme les coupes qui conviennent le mieux à la morphologie de votre visage ou encore les solutions contre la chute des cheveux. Aussi, nous vous avons déjà donné plusieurs idées de coiffures que ce soit pour la rentrée, pour les cheveux courts ou encore pour les cheveux afro. Aujourd’hui, nous allons encore vous aider à sublimer votre chevelure pour atteindre un pouvoir de séduction capillaire maximal ! Voici donc 10 conseils génériques pour prendre soin de vos cheveux et comment les coiffer.

Ne pas les couvrir en permanence

Pour pouvoir profiter de nos conseils coiffure encore faut-il avoir des cheveux ! Hormis les différentes maladies ou facteurs génétiques pouvant provoquer une alopécie plus ou moins importante, pensez à laisser respirer vos cheveux. Si vous avez l’habitude de porter des casquettes ou autres chapeaux de façon quotidienne ou très régulière, sachez que ce n’est pas bon et cela peut entraîner une chute prématurée. En effet, le cheveu a besoin de s’oxygéner et d’une bonne circulation sanguine qui est compromise par le port d’un couvre-chef.

men hat style

Ne pas les laver tous les jours

Se laver les cheveux ? oui ! Tous les jours ? non ! Le cheveu produit naturellement du sébum, responsable du fléau “cheveux gras”. Un shampoing permet d’éliminer ce sébum et l’effet luisant du cheveu sale. Toutefois, se laver quotidiennement les cheveux peut contribuer à les graisser plus rapidement, c’est le début du cercle vicieux. Tout dépend de votre nature de cheveux (normaux, secs etc…), mais espacez vos shampoings au minimum de deux jours. Pour diminuer le nombre de lavages, vous pouvez utiliser du shampoing sec ou encore du talc pour absorber le sébum en excès.

Prenez-en soin

Après votre shampoing, vous pouvez, soit en faire un second (une minuscule noix de produit suffira), soit utiliser un après-shampoing. Ce dernier permet de nourrir et de protéger vos cheveux tout en les rendant plus éclatants. Vous pouvez en user une à deux fois par semaine. Autre alternative, le masque capillaire. Ce soin a pour avantage de réparer, d’assainir et d’hydrater vos cheveux. Si vous désirez expérimenter le “fait maison” il existe des recettes de grand-mères à base d’avocat, d’huile d’olive, d’oeufs et de miel par exemple. 2 à 3 masques par mois suffira amplement.

Gare au sèche-cheveux

Le sèche-cheveux c’est chouette, on peut avoir les cheveux secs et avoir du volume en un rien de temps. Oui, mais attention car sécher à des températures trop élevées et régulièrement peut abîmer vos cheveux en les rendant cassants et moins souples. Préférez un séchage à l’ancienne, à l’aide d’une serviette en tamponnant et frictionnant avec délicatesse pour ne pas les arracher. Si vous devez vous servir de votre sèche-cheveux pour obtenir une banane à la Elvis par exemple, utilisez-le sur cheveux légèrement humides et non mouillés.

romano comme un camion jo yana alex hotel

Dosez le gel et la cire

Certains types de coiffures nécessitent l’utilisation de produits fixants comme la cire et le gel. Attention aux quantités excessives ! Si vous vous tartinez de gel, certes vos cheveux seront fixés mais vous ressemblerez probablement à un Playmobil avec une coupe en carton-pâte. Ni fait ni à faire ! De plus, “l’effet mouillé” peut vite devenir “effet gras”. Privilégiez une cire mate qui contournera le problème. Le soir, pensez à vous brosser les cheveux ou à les laver pour éliminer la matière et laisser votre chevelure respirer.

Préférez la laque

Si votre coiffure vous le permet, troquez cire et gel contre de la laque. Pourquoi ? Parce qu’avec de la laque votre coiffure semblera beaucoup plus naturelle, excepté si vous avez la main assez lourde pour vider un flacon entier sur votre mèche. Pour cela, brossez-vous les cheveux après avoir appliqué la laque puis repassé un léger petit coup pour fixer le tout. L’autre avantage est que vous pourrez passer la main dans vos cheveux durant la journée sans qu’elle y reste collée. Gardez une certaine distance entre le spray et vos cheveux et attention à ne pas vous en mettre dans les yeux !

nos conseils coiffure homme men hair spray laque

Evitez les teintures

Les premiers cheveux blancs apparaissent et là, panique générale, on a vite fait de succomber aux sirènes de la teinture. Résistez ! Les colorations, on le sait tous, sont bourrées de produits chimiques qui agressent vos cheveux et les rendent plus fragiles. Contrairement aux femmes, une teinture sur un homme passent rarement inaperçue donc ne comptez pas être discret. Le mieux est d’assumer son poil grisonnant ça vous évitera surement une catastrophe capillaire peu esthétique ! Si toutefois vous désirez vous colorer, espacez d’au moins 2 mois chacune de vos teintures.

Allez régulièrement chez le coiffeur

Le meilleur ami de l’homme est peut-être le chien mais le meilleur ami de vos cheveux reste votre coiffeur ! Allez donc lui rendre visite aussi régulièrement que possible quelque soit votre coupe et sa longueur. Sur une coupe courte, il redessinera votre contour d’oreille, vos pattes et votre nuque (conseil : la queue de rat est à proscrire), sur une coupe courte il rafraîchira vos pointes. Tout se joue dans le détails pour ne pas avoir l’air négligé.

Ne luttez pas contre votre nature de cheveux

Vous êtes blond mais rêvez d’être brun ? Bouclé mais vous préféreriez les avoir lisses ? L’homme est un éternel insatisfait ! Aujourd’hui, en terme de coiffure il est quasiment possible d’expérimenter tout ce que l’on désire mais ce n’est pas pour autant qu’il faut céder. Les permanentes, les fers à friser, les soins lissants & cie sont comme les colorations ; ils abîment et fragilisent vos cheveux au fil du temps. De plus, avoir les cheveux bouclés quand on les a lisses n’est pas franchement naturel, pas étonnant que le résultat ne le soit pas toujours !

nos conseils coiffure homme bigoudi boucle curler hair

Calvitie, coupez-les court

Pire que le cheveu gris découvert un matin dans le miroir à la lumière du jour, la calvitie ! La perte de cheveux c’est un peu notre ménopause à nous les hommes, en plus de l’andropause, prématurée pour certains. Même si la situation est assez douloureuse, il faudra être courageux et les couper court voire les raser. Une coupe courte atténuera la perte partielle ou le côté moins dense de votre chevelure contrairement un combo tonsure de moine/queue de cheval. Aussi, ne cachez pas votre crâne dégarni sous un chapeau car la déception d’une potentielle proie sera aussi grande que de voir une femme retirant son triple push-up. Si vous optez pour la boule à zéro, continuez à shampouiner votre cuir chevelu pour retirer l’excès de sébum et pensez à l’hydrater.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter16Share on Google+0Pin on Pinterest100

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles