10 coupes afro tendances
À la fois dense, malléables et fragiles, les cheveux impliquent un véritable savoir-faire au moment de les coiffer. C’est la raison pour laquelle certaines coupes s’y adaptent davantage. Et coup de théâtre : il se trouve que les cheveux crépus offrent une multitude de possibilités capillaires, entre coiffures naturelles, coupes tendances et styles intemporels. Que vous cherchiez un look vintage, simple, structuré ou moderne, il existe forcément une coiffure adaptée à vos envies, à l’occasion en question, ou à votre mode de vie. Car on peut avoir les cheveux crépus et être un gros flemmard de l’entretien, oui oui ! Il suffit de savoir comment se coiffer. Du dégradé élégant aux locks libres, en passant par les nattes collées ou l’afro naturel, voici nos 10 idées de coiffure pour cheveux afro mises à jour !
Les nattes collées
Les nattes collées (avec ou sans rajout) font partie des idées coiffure les plus en vogue ces dernières années. Selon Namani, du salon de coiffure Studio Namani (@namani_locks), « Les Antillais les portaient beaucoup. Désormais, ça s’est démocratisé. » Concrètement, les nattes collées, comme leur nom l’indique, sont des tresses qui restent à la base du crâne. En toute logique, le résultat est souvent assez plat. Selon Alimatou Konaré, du salon parisien BYG (Before You Go : @byg_paris), « on peut même voir le tracé sur la base du crâne« . Toujours selon la professionnelle, il est utile de dormir « avec un foulard ou avec un durag, afin de maintenir la coiffure. Il va se poser sur les nattes et bien les protéger. » Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Exemple de nattes collées mais sur des locks. Noom Diawara (Namani Studio : @namani_locks)
Les tresses libres
Si les deux coupes se rapprochent, les tresses libres, quant à elles, sont des tresses que l’on laisse à l’air libre (tiens tiens). Si cette coupe est, selon Alimatou Konaré « l’une des plus pratiques« , elle a également l’avantage de ne pas nécessiter un soin cheveux outre mesure. Côté entretien, les tresses collées peuvent se garder facilement deux semaines jusqu’à un mois, selon leur grosseur. Il en va de même pour les nattes libres. Ces dernières incarnent une certaine polyvalence, car elles peuvent être tantôt fines, tantôt épaisses, sur cheveux longs ou mi-longs. Bref, une coupe simple et naturelle, tout ce qu’on aime !
Les tresses libres commencent dès la base du crâne, et retombent sur le visage. (Alimatou Konaré, @byg_paris)
L’afro court
L’afro court fait partie des coiffures qui, si elles ne peuvent pas être considérées comme particulièrement tendance, mettent très bien en valeur la texture naturelle des cheveux crépus. L’idée ? Leur donner du volume et de la définition. Et pour cela, on mise sur des produits comme le soin belles boucles de chez Horace. Un soin sans rinçage, qui permet non seulement de nourrir et de fortifier le cheveu, mais aussi de faciliter le coiffage. Sur une coupe afro, on l’accompagne d’un entretien régulier avec un peigne à dents larges. Un classique intemporel, que l’on recommandera toujours !
Le dégradé (tapered cut)
Également appelé « Tapered cut« , le dégradé permet de concilier la naturalité du cheveu crépu avec un côté travaillé, presque « modeux » sur les côtés. Ce type de coiffure est assez effilé, puisque les cheveux sont plus longs sur le dessus et progressivement plus courts sur les côtés et sur l’arrière. Une sorte de dégradé plus prononcé, qui convient particulièrement aux cheveux crépus. La raison ? Il structure la coupe tout en restant assez facile à entretenir, selon la longueur de base. Eh bien évidemment, une hydratation régulière reste toujours un bon réflexe !
Les locks libres
Grâce à leur aspect naturel et à leur faible demande d’entretien, les locks sont de plus en plus vogue ces dernières années, y compris chez les hommes qui n’y étaient pas nécessairement la cible au départ : « Ça a sans doute donné des idées à des hommes qui n’étaient pas forcément sensibilisés à porter leurs cheveux longs ou en locks, de les porter locksés« . Côté entretien, les locks ne sont pas demandeuses de beaucoup de soin, puisqu’un resserrement de la racine tous les trois mois environ peut suffire. Dans le cas contraire, il s’agit de « Freeforming » : le cheveu n’en fait qu’à sa tête, un peu comme Bob Marley ! De plus, toujours selon Namani, il existe « deux manières de porter des locks : sur toute la tête, ou avec le dessous rasé« . C’est d’ailleurs un autre modèle de coiffure !

Swaeli Mbappé (Namani Studio : @namani_locks)
Les locks rasées dessous
À la fois simples et efficaces, les locks avec une partie du crâne rasée en dessous sont particulièrement en vogue, et apportent un côté vraiment mode. Et pour cause, cette coiffure a gagné en popularité grâce au film Black Panther, notamment avec Michael B. Jordan et à sa coupe typique. Dans l’absolu, elles répondent sensiblement aux mêmes caractéristiques que les locks classiques, à ceci près qu’en ce moment, on en retrouve donc de plus en plus ! C’est un excellent choix pour ceux qui veulent ajouter du caractère à leur coupe tout en restant à la portée de tout le monde au niveau de l’entretien.

Noom Diawara (Namani Studio : @namani_locks)
Les twists
Les twists sont une alternative aux locks. En effet, elles pourraient être considérées comme un entre-deux entre les tresses classiques et les locks. Toutefois, selon Alimatou Konaré du salon BYG, contrairement aux tresses libres qui sont formées avec trois brins, les twists se créent avec seulement deux brins torsadés. Ce style a l’atout d’être un peu plus léger et facile à entretenir. Il est idéal pour ceux qui cherchent une coiffure qui se rapproche des locks, tout en étant moins définitive et plus modulable. À vous de jouer !
La coupe très courte
À la fois pratique, polyvalente et minimaliste, la coupe très courte permet aux personnes qui ont les cheveux crépus de considérablement réduire le temps passé à s’en occuper. Simple et efficace ! Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour un dégradé progressif plutôt qu’un rasage intégral. Ce type de coiffure permet un rendu un peu plus travaillé, sans perdre de vue la simplicité d’entretien. Et au final, c’est un peu tout ce qu’on aime le matin au réveil !
L’afro naturel
L’afro naturel est l’une des coiffures les plus emblématiques pour les cheveux crépus. Il met en valeur la texture naturelle des cheveux sans artifice, et permet d’avoir du caractère sans avoir à trop en faire. Néanmoins, l’afro demande un certain soin, qu’il soit naturel ou régulièrement raccourci. Les bons réflexes ? Utiliser des soins nourrissants quotidiens, une hydratation régulière, un bon peigne à dents larges, et, comble du soin, un bonnet en satin pour conserver une belle forme. Si l’afro naturel a son charme, il peut adopter différentes formes : boule, asymétrique ou sculpté pour un look plus travaillé. Vos envies seront vos limites…
High Top Fade
Amis des styles rétro, le high top fade pourrait bien vous correspondre ! Si cette coupe est un peu moins répandue actuellement, elle reste une valeur sûre, inspirée des années 1980/90. Concrètement, la coupe high top fade se distingue par un volume horizontal au sommet du crâne, ainsi que des côtés coupés très courts, voire rasés. Pour ce type de coupe, un entretien régulier est nécessaire, en rasant fréquemment, afin que les côtés soient toujours les plus nets. Petit supplément d’âme : cette coupe peut parfois être portée avec un design supplémentaire, pour les plus ambitieux !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).