Doc Martens : histoire d’une icône du rock

Origines le 19 octobre 2009 par Joe dit le "démonte-pneu"

L’histoire de “Dr. Martens” commence en 1946 lorsque le Docteur “Klaus Maertens” se blesse en skiant. C’est pour pouvoir marcher qu’il imagine une semelle fabriquée dans un vieux pneu (-j’adore cette histoire…). Pour plus de confort, il améliore au fur et à mesure le concept en réalisant une véritable semelle avec coussin d’air. Il dépose le brevet. Les “Docs Maertens” sont nées. Reste à les faire connaitre…

Dr Martens

Les premiers à les chausser sont des ouvriers d’usine et des dockers qui les adoptent pour travailler en sécurité. L’histoire s’accélère en 1959 lorsqu’un fabriquant anglais, “R. Griggs Company”, achète la licence de fabrication de la semelle. Le nom est anglicisé pour devenir “Dr. Martens”.

dr-martens-rougeEt le 1er avril 1960, le premier modèle sort des chaines de fabrication. En référence à cette date, il sera nommé la “1.4.60″ (dénomination toujours d’usage). La première “Dr. Martens” était rouge cerise avec une semelle cousue Goodyear. Elle équipera principalement la police, les postiers et d’autres agents de services publics. C’est donc avant tout une “chaussure de travail”.

La “Dr. Martens” va être véritablement popularisée par le cinéma. Le plus marquant est sans aucun doute “Orange Mécanique” de Stanley Kubrick qui sort en 1972. Un film ultraviolent (surtout pour l’époque) où Alex et sa bande, Dr. Martens aux pieds, errent en ville à la recherche d’un mauvais coup. Un film qui deviendra culte tout comme les “Docs”. 4 ans plus tard, c’est Elton John qui interpréta un rôle de musicien de rock dans le film “Tommy” en chaussant également des “Docs”. La romance entre le rock et les “Docs” était née !

orange-mecanique

Au fil des années, les “Docs” seront adoptées par les groupes (les Who, Sex Pistols, The Clash, The Cure, Red Hot Chili Peppers…) et par leurs fans. Les “Docs” deviendront un véritable mode d’expression, un culte sur plusieurs générations… Que j’ai moi-même porté au lycée et que de nombreux porteront sans doute encore !

dr-martens-momes

Et depuis quelques années, avec le renouveau du mouvement rock, “Dr Martens” revient en force ! Dans le monde de la musique mais aussi de la mode. Et “Dr. Martens” s’affiche comme sur cette campagne avec “Daisy Lowe”, jeune anglaise fille d’une ex-mannequin et du batteur du groupe Supergrass.

daisy-lowe

Mais on peut également déplorer que depuis 2003, les “Docs” ne sont quasiment plus produites dans l’usine anglaise d’origine de Wollaston. D’après les informations présentes sur la page Wikidépia de la marque, on apprend d’ailleurs que “seulement” 1,000 paires par semaine y seraient encore produites. Le reste de la production se faisant à présent bien loin de là : au Vietnam et en Indonésie !

Mots-clefs :

Plus d'infos sur la marque

accueil marques

Dr Martens

Voir la fiche concernant Dr Martens avec ses origines, les points de vente, nos autres sujets, son classement et les marques similaires.

 
 
 
 

Où trouver la marque

Voir la rubrique Boots
  • Leitmotiv

    Je ne suis pas un pro en français mais il y a deux choses qui me dérangent un peu :

    Les « Docs Maertens » sont !naît!
    Mais on peut également !déploré!

    Mise à part ça c’est un bon article. Je ne connaissais pas cette fameuse histoire avec le vieux pneu ^^ mais c’est encore plus drôle lorsqu’il s’agit de ton article Joe ahahah.

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Leitmotiv:

    “sont naît” je dois t’avouer que j’ai bloqué dessus… Il y a un prof de français dans les parages ?

    “déploré”, c’était facile : une erreur bête…

    Merci ;-)

    @MatT: en plus avec un peu de chance c’est d’authentiques Docs “Made in England” ;)

  • Leitmotiv

    Je dirais simplement “Les « Docs Maertens » sont nées”. Après comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas un pro de la langue de Molière.
    Sinon ça me fait penser que ma sœur en avait une paire verte bien défoncée qui donnait un certain style à l’époque ( il y a 8ans xD )

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @Leitmotiv: bien sûr, t’as raison ! C’est tellement évident que je me demande où j’avais la tête… Merci ;)

  • MatT

    j’ai gardé depuis au moins 10 ans, ma paire de doc dans le placard. j’étais sur que j’allais pouvoir la ressortir un jour ! vite un bon coup de cirage, et c’est reparti :)

  • http://pressemasculine.blog.free.fr JPM

    et aussi :

    “il améliore” [au] “fur et à mesure le concept”

  • Dan

    Salut Joe , S’était pour te dire une infos ;)
    la célèbre marque de sneakers , FEIYUE se lance dans les blousons O_O
    Va voir sur le site officiel ;)

  • Bartholomeo

    J’aime bien les articles qui retracent l’histoire d’une marque ou d’une pièce :) Je me disais que ça serait intéressant d’en savoir plus sur le Teddy, c’est un beau blouson assez méconnu en France.

  • R3D-BULL

    donc doc on adopte au plus vite ou on attend?
    merci de me repondre ua plsu vite joe
    et avec quoi les portée?

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @JPM: ;)
    @Dan: je ne savais pas du tout ! Merci, je mène l’enquête…
    @Bartholomeo: faudrait que je fasse un sujet dessus en effet ! Si tu as des infos pour m’aider : joe(@)commeuncamion.com ! merci ;)
    @R3D-BULL: les Docs c’est un peu un basique alors tu peux sans trop hésiter les adopter dès maintenant et les resortir les prochaines années. Prend juste un modèle intemporel comme des noires ou des rouges. Avec un jean slim noir, ça passe très bien ! Plus largement des tartans comme sur le Harrigton pour un look “Punk rock”…
    http://www.commeuncamion.com/2008/12/05/harrington/

  • Myster_zav

    je me souviens de ma premiere paire de doc, j’étais en 3e et je ne connaissait pas la marque, je les avais achetées sur La Redoute, et je crois qu’elles sont encore qq part chez mes parents. C’était il y a 22 ans. Je suis sur que je peux encore les mettre.
    Ensuite, au lycée, j’ai eu les docs basses coquées, des rouges et des noires (dont une paire avec une grosse boucle). Les boots coquées faisaient trop “skinhead” ou “redskin”.
    Sept ans plus tard, étudiant en GB, je me suis trouvé une paire sympa sur un marché à Leeds, des boots en nubuck. Je les ai encore, elles sont dans un placard.
    Ce que j’ai regretté, c’est lorsque les Doc Martens’ ont légèrement changé la fabrication et de fait leur look: les anciens modèles avaient un cousu good-year véritable, avec 2 fils qui retenaient la semelle, alors que les modèles qui ont suivi ont été remplacés par une sorte de surpiqure grossiere avec 1 seul fil. Plus simple à réaliser au Bengladesh, et moins cher à produire (mais les prix n’ont pas baissé!!!)

  • Eighty

    C’est marrant, pas plus tard que cet après-midi, sur le quai de la gare d’Asnieres, j’ai vu un individu portant ces fameuses doc martens (rouges). Il portait également un jean très délavé coupé aux mollets avec un sweat capuche Lonsdale et les cheveux rasés, un joint complétait le tableau.

    Bref, merci mais non merci.

    (ah et puis faut dire que ça n’a aucune gueule comme pompes, pourquoi pas le retour des Caterpillar)

  • Eighty

    (true story)

  • FIB

    Salut,
    Evitez les Made in China qui sont de la grosse daube contrairement aux made in England j’en possede une paire eu chez helston’s donc la bas j’ai pas fait attention lors de l’achat car pour moi Doc = Uk …. résultat elles n’ont pas tenue 1 ans et ont craqué sur les cotés … avec un cuir de qualité trés douteux bref ….

    Eighty jvois le genre d’image que tu t’est fait de l’individu au crane rasé …. c’est un monde complexe quand on s’y trouve à milles lieux attention juste de pas faire l’amalgame entre skinhead/redskins et faf/bones meme si t’en fait pas mention ….. Salutation d’un Red

  • Myster_zav

    @FIB:
    je m’excuse si j’ai donné l’impression de faire l’amalgame Skinhead/redskin, dans mes souvenir de lycéen, les skins étaient extrème droite, les reds étaient extrème gauche.
    J’ai compris beaucoup plus tard les nuances chez les skins et les punks d’un coté, et le mouvement fachos/faf influencé par les hooligans British.
    A propos du mouvement skin/punk d’origine, je vous recommande de regarder le très bon film ‘This is England’

    X

  • r3d-bull

    salut, merci joe de m’avoir eclairé, je pense attendre avant d’investire dans une paires de Doc’s, attendre de voir si cela devriendra un effet de mode ou non,
    super sujet en tout cas!

  • niceanddestroyed

    Joli article.

    Toutefois, la Doc Martens est clairement la chaussure des skins.
    Petit rappel – les skins ne sont pas à l’origine, des gens racistes ou néo-nazis.
    Ils sont amateurs de football, de bière, éventuellement de bagarre mais surtout, de ska et de reggae. Les skins sont aussi surnommés à l’époque (fin des années 60) “Hard mods”, se différenciant des Mods notamment par leur coupe, et leur côté plus dur (en quelque sorte, des Mods dissidents). Ils adoptent le Harrington, les chemises Ben Sherman, et les fameuses Docs.

    Au début des années 80, le mouvement skin prend une autre tournure.
    Beaucoup de skins sont rattrapés par les mouvements d’extrême droite (Le National Front en Angleterre), et de nombreux skins deviennent néo-nazis.
    “This is England” raconte entre autres, l’histoire de la confrontation de ces deux esprits (l’ancien festif et ouvert, et celui des années 80).
    Pour s’opposer aux nouveaux skinheads néo-nazis et respecter le mouvement skin d’origine, les antifa les surnommeront “boneheads”.

    Pour mieux comprendre le mouvement, je vous conseille le documentaire réalisé par Arte il y a deux ou trois ans, visible sur une plateforme de video en ligne bien connue.

  • MatT

    vu qu’il y a des amateurs, voici un autre docu
    moins connu, mais plus “rendre dedans”

    Antifa,chasseur de skin
    http://www.megaupload.com/?d=K9SW1IYX

  • ace of spade

    sympa l’article !
    j’ai regardé l’état de mes anciennes Doc et .. bin elles sont vraiment usées .. la mode des Doc oui , mais version trash ? … ou pas ?

    @niceanddestroyed:
    aurais tu un lien de ton “doc” ? stp

  • FIB

    MatT docu suget à énormement de critique sur la toile …. perso ils ont eu le mérite d’etre la et certains toujours present donc respect …
    Aprés oui il y a “This is England” super … et pour le docu Arte c’est Skinhead-Attitude qui montre les differents millieu ..

  • http://www.commeuncamion.com Joe dit le “demonte-pneu”

    @ace of spade: la Doc version trash c’est intemporel :) reste à trouver la tenue “punk-rock” qui va avec ;)

  • Cid

    A noel je feterai les 20 ans de ma premiere paire de Doc :) J’en ai toujours eu dans mon placard. Mes dernieres sont des 1460 noire marquée dr martens en jaune sur le coté, j’aime pas trop les trucs marqués mais avec le jean tombant dessus ca reste discret. Ah oui j’les ai eu pour 60€ sur Cdiscount, moitié prix d’aujourdhui mais prix normal d’il y a 20 ans…

  • agathe

    Y a une sélection sympa pour aller avec les docs martens sur le site de thisisnotaboutlamode.com : http://www.thisisnotaboutlamode.com/2010/01/selection-mode-homme-rue-saint-honore/

    sinon article très sympa ;)

  • cobraspace

    bonjour a tous

    Où trouver des marteens made in England sur internet, moi j ai tjr ma paire de basse depuis 22 ans et je les met encore donc que du costaud merci a tous

  • Fabien

    Personnellement c’est ma troisième paire que j’ai et il y a que ma première paire qui était Made in england les autres c’est made in thailand lol

Newsletter