Tendances homme Automne-Hiver 2009

Pour cette nouvelle saison, les créateurs n’ont pas été insensibles au contexte économique en proposant une mode assagie et en misant sur des valeurs sûres du vestiaire masculin. L’ensemble est relativement sobre, chic et élégant. Je vous propose de passer en revue ces principales tendances masculines à travers mes looks préférés.

burberry-prorsum-aw09

Cet automne, le trench sera à l’honneur. Quoi de plus naturel donc de commencer en évoquant son créateur, “Burberry“, avec ces 2 premiers looks du défilé Automne / Hiver 2009.

A l’approche de l’hiver, les longs manteaux et pardessus seront plus que jamais de rigueur. Et dans un style différent : le retour de la doudoune amorcé l’hiver dernier, se poursuivra également. Sur la tête : le couvre-chef va redevenir très tendance avec de beaux chapeaux et de confortables casquettes en laine (j’en ai toute une collection, je vous donnerai quelques adresses ;)

paul-smith-aw09

Poursuivons du côté de chez “Paul Smith” pour illustrer une autre tendance qui perdure : celle du style “College” avec une présence remarquée lors de la présentation des défilés de lunettes comme accessoires et de boots type “Dr. Martens” aux pieds pour le côté “post-punk” des anciens collégiens que nous sommes…

armani-aw09

Pour ce qui est des couleurs et des motifs, du noir, du gris, du gris, du marron, et beaucoup de motifs à carreaux. Décliné de manière sobre et chic, comme ci-dessus chez Armani.

Mais aussi des carreaux plus marqués avec des tartans, des motifs “Écossais” ou “Prince de galles” (voir notamment ci-dessous un exemple chez Alexander McQueen où on retrouve d’ailleurs le chapeau). Le carreau pourra se porter de manière plus ou moins discrète : sur une doublure, un gilet, une cravate ou une chemise, un pull, un pantalon.

alexander-mcqueen

Côté maille, toujours des cardigans, comme illustré plus haut chez Armani (porté de manière chic avec un soupçon de désinvolture) et on devrait voir également des cardigans plus originaux.

Et comme l’hiver dernier, on retrouvera de gros pulls, qui tendance ou pas, restent très agréable à porter durant les grands froids (pour rappel : n’oubliez pas de regarder la composition avant d’acheter votre futur pull, on en trouve toujours qui sont aussi gros que pauvres en laine).

dior-homme-aw09

Et pour finir, le bas : les pantalons coupe slim resteront encore bien présents. Mais attention, une tendance opposée à fait son apparition lors des derniers défilés : avec des pantalons larges ! Ce contraste est d’ailleurs illustré ci-dessus via le défilé “Dior Homme“. Et aux pieds : les “baskets chic” et les boots sont toujours aussi à la mode.

paul-joe-aw09

Et pour finir sur cet aperçu des tendances automne-hiver 2009, je vous propose ci-dessus quelques autres idées de looks par Paul & Joe, où on retrouve un condensé avec du slim, des carreaux, des lunettes, un pardessus et des boots !

Bien sûr, nous reviendrons plus en détails sur ces tendances masculines au cours des prochaines semaines mais je vous invite d’ores et déjà à quelques (re)lectures de circonstance :

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles