Régime pour homme ?

Sujet mode avant l’été, le régime ! Ca ne concerne plus exclusivement les filles maintenant, tout le monde peut faire attention à sa silhouette et surtout sa santé ! S’il y a une inégalité au départ, les mecs ayant une masse musculaire plus développée – c’est bien connu le muscle ça consomme plus d’énergie donc moins de bourrelets au compteur – l’alimentation actuelle est de plus en plus déstructurée, déséquilibrée : fini les bons petits plats de mamans, vive le sandwich mayonnaise !

regime-homme

Et là par contre on a des champions : kebabs frites et autres joyeusetés à longueur de journée, ça finit par peser sur l’estomac et alourdir la silhouette ! Il ne reste donc plus qu’à sauter le pas. Facile à dire mais bon avant de s’y mettre y’a pas mal de questions à se poser ! Alors quand se mettre au régime ?

Quand la bedaine commence à se faire imposante et qu’elle déséquilibre l’ensemble de la silhouette. Globalement on admet aujourd’hui que le tour de taille est corrélé au risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’on a le même pourcentage de gras autour de la ceinture qu’autour du cœur pour prendre une image un peu exagérée, mais ça n’est pas fait pour rassurer !

– au dessous de 94 cm tout va bien, mais rien n’empêche de rééduquer son alimentation si besoin et se mettre au sport.
– de 94 à 102 cm de tour de taille on se met au régime sans trop tarder,
– et au-delà de 102 cm c’est illico presto car on diminue tous les jours son potentiel cardiovasculaire.

Quand on calcule son IMC et qu’on se rend compte qu’il n’est pas bon du tout ! L’Indice de Masse Corporelle, on le calcule ici.

– En dessous de 20.7 il est interdit de se mettre au régime.

-> Tu es mince avec un peu de brioche ? Fais du sport !!!!! Pour les crevettes c’est encore autre chose, il peut être nécessaire de prendre un peu de poids. Quoi qu’il en soit le régime quand on est trop mince c’est absolument inutile et ça peut même être dangereux, mieux vaut équilibrer l’alimentation (peut être trop grasse, trop sucrée) et se mettre au sport pour gommer les bourrelets rebelles.

– de 20.7 à 26.4 tout va bien. C’est la situation idéale pour penser à rééduquer son alimentation si besoin et se mettre au sport.
– entre 26.4 et 27.8 c’est limite, il vaut quand même mieux perdre les quelques kilos superflus qui peuvent ruiner la santé,
– au dessus de 27.8 on parle de surpoids. Là le régime est parfaitement indiqué, et plus on grimpe dans les chiffres plus il devient vital car le risque pour la santé est grand. L’obésité vraie est définie au dessus de 31.

Attention car ces valeurs sont données à titre indicatif, il faut prendre en compte beaucoup d’autres paramètres individuels. Un exemple d’exception : ces valeurs IMC ne sont pas valables pour les super sportifs. Quand on est très sportif il vaut mieux adopter là aussi un régime spécial, destiné à combler les fortes dépenses énergétiques.

Et pour les crevettes un spécial régime grossissant peut être envisagé également, en complément d’exercices physiques destinés spécialement à augmenter le volume musculaire.

Les prochains billets sur le sujet détailleront donc tous ces points :

  • le rééquilibrage alimentaire, qui nous concerne tous au quotidien et qui prend le relais sur les régimes amincissants et grossissants,
  • le régime amincissant pour quelques kilos à perdre ; au-delà de 5/10 kg, il vaut mieux être suivi par un médecin nutritionniste
  • le régime pour le très sportif,
  • le régime grossissant

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles