fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Seiko

www.seikoboutique.eu
Origine
Japon
Date de création
1881
Type
Montres

La compagnie aujourd'hui connue sous le nom de Seiko Holdings Corporation (セイコーホールディングス株式会社), est née, comme beaucoup d'autres, de la volonté d'un homme, en l'occurrence celle de Kintaro Hattori (服部金太郎), qui était âgé de 22 ans en 1881 lorsqu'il ouvre son atelier spécialisé dans la vente et la réparation de montres et d’horloges dans le quartier de Ginza à Tokyo. La boutique s'appelle alors "K. Hattori" (服部時計店). Seulement 11 ans plus tard, en 1992, Kintaro Hattori achète une usine désaffectée à Tokyo afin de produire ses propres horloges, le nom de l'usine est la Seikosha (en japonais, « Seiko » signifie « exquis », mais également « minute » ou « succès », tandis que « sha » signifie maison), et 3 ans plus tard la première montre de la marque sort de l'usine. Cette dernière innovation ouvrira la voie à un modèle historique de la marque : "La Laurel", première montre à bracelet du Japon en 1913 qui fournira à Hattori une avance confortable sur ses concurrents. Alors qu'un séisme frappe la région de Kanto en 1923 ravageant sur son passage l'usine Seikosha, la compagnie décide, en symbole de sa renaissance, de sortir sa première montre portant le nom de la marque : Seiko. Mais ce qui vaut à Seiko d'être aussi célèbre aujourd'hui, c'est l'invention, en 1969, de la toute première montre à quartz : la "Seiko Quartz Astron". Les performances de la montre sont telles qu'elles vont révolutionner à jamais le monde de l'horlogerie. Le taux de précision de la montre est de 5 secondes par mois c'est à dire 100 fois moins que n'importe quelle montre existant à l'époque, quant à son autonomie, elle est de 1 an, soit 250 fois plus que les montres de l'époque. Au moment de sa sortie, la Astron coute alors le prix d'une voiture de taille moyenne. La marque a par la suite continué à grandir, elle a multiplié les "premières mondiales", telles que la première montre à quartz à affichage LCD à six chiffres au monde en 1973 ou la première montre de plongée au monde avec un boitier en titane deux ans plus tard. SEIKO est actuellement une vraie « manufacture » fabriquant ses propres composants, du circuit intégré au ressort spiral, et c’est l’unique manufacture maîtrisant quatre technologies horlogères : mécanique, quartz, Kinetic et Spring Drive. Après 132 années d’innovations, la marque continue d'être une référence mondiale de l'horlogerie.   Boutiques officielles : Paris, Lille, Lyon, Aix, Bordeaux.

Dans quelle boutique trouver : Seiko

En boutique

Sur internet

Articles sur Seiko

Hamilton Khaki Field Expedition Auto une

10 montres pour le printemps (2024)

À chaque saison son changement de garde-robe. Nos poignets ne sont pas en reste et demandent eux aussi à se parer de nouveaux accessoires pour les beaux jours. Nous avons sélectionné 10 montres qui seront parfaites pour nous accompagner au cours de nos prochaines aventures.…

Lire l'article
Pas de commentaire
montre seiko presage cadran bleu squelette

Que vaut la nouvelle montre Seiko Presage Sharp Edged ?

Seiko “Presage” est une collection emblématique dont l’histoire remonte à 1913, lorsque la société a produit sa première montre-bracelet. Depuis, Seiko s’est forgé une réputation mondiale pour ses montres automatiques, alliant artisanat japonais traditionnel et innovation contemporaine. La collection “Presage” représente l’esthétique élégante et l’ingénierie…

Lire l'article
3 commentaires
looks homme hiver 2023 mode

10 looks de base pour l’hiver 2023

Quand l’hiver arrive, la gent masculine se divise en deux catégories : ceux qui dépriment, qui aimeraient hiberner jusqu’au retour des beaux jours et dont le blues ne prend de répit qu’entre le 24 décembre et le 2 janvier, et ceux qui, au contraire, se…

Lire l'article
4 commentaires
seiko prospex alpinist avis

[VIDEO] Montre Seiko Prospex Alpinist SPB377J1 : Analyse et style

Hey ! Salut jeune camionneur, bienvenue dans ce nouveau format “analyse et style” dans lequel on va analyser et styliser une montre (oui, on a fait simple pour le nom). C’est simple : on se met autour d’une table, on tripote une tocante, on la…

Lire l'article
2 commentaires
montre pour homme rétro vintage

10 montres au style rétro

Comme d’habitude, pour bien mettre les choses au clair avant d’entrer dans le dur de la sélection, on commence par une définition toute personnelle d’une montre “au style rétro”. Il ne s’agit pas forcément d’une montre classique/habillée, et ce ne sont pas des montres vintage…

Lire l'article
2 commentaires

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

MARQUES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus de marques