S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Groupe Lafuma

Origine
France
Logo Lafuma group

En 1936, 6 ans après sa création par les trois frères Lafuma, la marque du même nom révolutionnait le monde du sac à dos en inventant le sac à armature métallique. La corrélation de cette invention et de l'arrivée du temps libre (congés payés) et donc des activités de loisirs extérieures dans la vie des français, a permit un développement très rapide de la marque. Son activité s'est ensuite étendue au mobilier de camping (1954), et permettant à Lafuma de devenir très populaire auprès des français mais aussi en Europe. Fort de son succès, dans les années 90, la marque décide d'étendre ses activités à la fois en matière d'offre mais aussi géographiquement. - Elle développe une offre textile, chaussures, et vêtements techniques. - Elle rachète les sociétés Millets (1994 – équipements pour l’alpinisme), Oxbow (2005 – équipements pour le surf), et Eider (2008 – vêtements pour le ski). - Elle se développe à l’international sur l’ensemble des pays d’Europe Occidentale, l’Extrême-Orient et, dans une moindre mesure, les Etats-Unis et l’Europe Centrale.

Aujourd’hui le Groupe est un groupe de taille intermédiaire dans le marché de l’outdoor. Il est présent sur la plupart des segments de l’outdoor à l’exception du nautisme, de la chasse et de la pêche et dans la plupart des grands pays. Pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, le groupe est structuré en trois pôles autonomes : pôle montagne, pôle surf et pôle mobilier avec à chaque fois une marque forte considérée comme une référence dans son domaine.

En 2018, la Société, basée à Annecy, a réalisé un chiffre d'affaires de 169,8 millions d’euros. Elle est détenue à 87,70 % par le groupe canadien CALIDA.  

Marques du groupe : Groupe Lafuma

Voir plus de marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles