La veste « Frisson » de chez Montlimart passera-t-elle l’hiver avec nous ?
Cette année plus que jamais, elle fait son grand retour dans les vestiaires… Oui messieurs, c’est bien la doudoune sans manches. Désormais, il ne s’agit pas seulement de la proposer dans sa version classique qu’on imagine tous, non non ! Aujourd’hui, les marques rivalisent d’inventivité pour en proposer des déclinaisons toutes plus désirables les unes que les autres, à l’instar du modèle « Frisson » de Montlimart. Cette veste est un peu comme votre meilleur pote un peu excentrique trop sociable : ni basique, ni timide, mais elle s’entend avec tout le monde. Et de fait, du layering le plus osé au look minimaliste, elle semble pouvoir s’adapter à tous les looks (ou presque). Il faut dire que Montlimart n’est pas en reste pour nous proposer des pièces qui, saison après saison, font écho à ce que la plupart d’entre nous aime. Le tout : sans jamais négliger la fabrication. Et il semblerait bien que ce soit encore une fois le cas avec ce modèle. Testons-ça tout de suite, l’hiver arrive !
Fiche technique
- Modèle : Frisson
- Couleur : marine
- Matière : polyester recyclé
- Coupe : doudoune sans manches ample
- Coutures : liseré bleu le long de la patte de boutonnage
- Col : montant
- Boutons : pression métallique
- Poches extérieures : deux poches latérales
- Poches intérieures : non
- Fabrication : Portugal
Veste Montlimart | Hoodie Basus | Pantalon Hast | Chaussures Hardrige
Design
D’un point de vue tout à fait extérieur, un mot me vient pour parler du design de cette doudoune sans manches : polyvalence. En effet, alors que la sherpa fait clairement écho à la saison hivernale, l’aspect matelassé marine sur la partie inférieure permet de créer un vrai équilibre. Les boutons pressions métalliques, quant à eux, permettent de créer le lien et de rendre cette parka plus que jamais casual. En effet, Montlimart aurait pu choisir un autre mode de fermeture, mais celui-ci contribue à apporter un aspect citadin, voire décontracté. Instantanément, je l’imagine portée avec un jean brut, mais aussi avec un pantalon en velours ou un cargo. Bref, de la polyvalence !
Côté détails, je note deux poches latérales, ce qui est toujours bon à prendre, même avec ce type de pièce qu’on ne porte pas toujours en layering. Je remarque également un petit logo sur le côté : le « M » de « Montlimart », très logiquement. En parallèle, j’évoquais les boutons : ceux-ci remontent jusqu’au col, ce qui me semble plutôt intéressant lors des jours de grand froid. Enfin, pour continuer à créer une harmonie globale, la marque a misé sur un petit liseré marine aux extrémités, afin de ne pas créer de coupure trop nette entre les deux couleurs… et les deux matières ! En effet, n’oublions pas qu’il s’agit là de deux textures différentes, et leur rencontre me semble plutôt très réussie. Dans d’autres couleurs un peu plus vives, il est possible que le pari eut été un poil osé !
Conception
Bien sûr, parler de cette veste sans parler de sa matière, ce serait un peu comme parler d’un gâteau sans évoquer sa recette : on passe à côté de l’essentiel (ou presque, car il reste l’essayage). Ici, Montlimart a travaillé une fibre, mais de façon différente. D’un côté, on a une polaire 100% polyester recyclé, et de l’autre, un côté doudoune (le bleu marine, donc) qui est, lui aussi, en 100% polyester recyclé. Toutefois, cette partie a la singularité de provenir à 70% de Seaqual®. Le Seaqual®, c’est une fibre recyclée ET fabriquée à partir des déchets plastiques ou des filets de pêche ramassés dans les océans. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les poissons ! Avec un tricotage et un tissage portugais, cette doudoune ne devrait pas prendre la tasse ! À noter que la matière polaire a un poids de 290g/m², tandis que pour la côté doudoune, on est à 125g/m². Les fibres sont, quant à elles, certifiées GRS et OEKO-TEX, ce qui nous assure et nous rassure lorsqu’on se dit qu’on peut faire confiance à Montlimart : ils ne font pas n’importe quoi !la dégustation
Veste Montlimart | Surchemise BILLYBELT | Sac Bleu de Chauffe
Pantalon Bexley | Chaussettes Pétrone | Chaussures Max Sauveur
Attardons-nous un peu plus sur les éléments qui construisent cette veste « Frisson ». Dans son élaboration, on retrouve une fermeture à boutons-pression métalliques, qui indique qu’en réalité, cette veste ne pourra pas être portée en hiver sans faire attention au froid malgré tout. En effet, avec une fermeture Éclair, par exemple, les éléments seraient davantage combattus. Cela implique tout simplement que Montlimart ne l’a pas pensée pour cela, rien de plus ! On retrouve également deux poches latérales, pas très profondes, mais qui font le job, ainsi qu’un col montant, qui n’a pas l’air désagréable à porter, disons-le. Dans la délimitation comme dans les contours, les finitions sont toujours aussi propres : Montlimart nous a désormais habitués à un certain standing, mais il faut le préciser quand même !
Essayage
J’ai essayé cette veste en M (ma taille habituelle), et dès les premières minutes, je note un élément que je n’avais pas assez mesuré : le col. Ce dernier est assez ample, montant, et permet de garder le cou plus au chaud qu’un col rond (en toute logique finalement). Par ailleurs, côté confort, le côté polaire est très bien placé, puisqu’on le retrouve sur la partie supérieure. Cela implique que le col est confortable, et que le buste est tenu davantage au chaud. En parallèle, la coupe est vraiment belle, et si je ne compte pas la porter toujours seule, je confirme toutefois que les boutons-pression ne seront peut-être pas suffisants pour me protéger du froid si je n’ajoute pas un manteau. Mais au fond, tout fonctionne parfaitement, il s’agirait de ne pas chipoter !
L’avis de notre styliste
La polyvalence est le maître mot de cette veste sans manches ! Gardez-la à portée de main, elle va rapidement devenir indispensable. Idéale pour ceux qui hésitent entre la doudoune et la sherpa, elle combine astucieusement les deux pour un look parfaitement équilibré.
Veste Montlimart | Henley Iron & Resin | Pantalon Maison 123
Chaussettes BILLYBELT | Espadrilles Bexley
Avis
Vendue à 160 €, cette doudoune sans manches « Frisson » s’impose comme l’alliée idéale de l’hiver. Fabriquée en Europe à partir de matières recyclées, elle coche toutes les cases de la pièce tendance et responsable. Elle apporte un supplément de style et de confort, grâce à une coupe soignée, des finitions impeccables et la praticité de ses poches. Bien que son système de fermeture à pressions puisse ne pas convenir à tous les goûts, l’ensemble est pensé pour satisfaire un large public. Et pour nous, c’est un pari réussi !
les plus
- Le style bi-matière
- Les poches
- Le col montant pour l'hiver
- Fabriquée eu Europe à partir de matières recyclées
les moins
- Le mode de fermeture pas forcément adapté au froid
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).