Bleu de Chauffe : le pull marin parfait pour l’hiver ?
De la veste de travail en passant par le béret basque, les vêtements traditionnels ont plus que jamais la côte. Bon, on porte un peu moins le béret, on vous l’accorde, mais quand même… Et parmi eux, il y a le fameux pull marin ! Longtemps réservé aux pêcheurs bretons qui désarmaient les vents et les tempêtes (comme la chanteuse Jenifer finalement), ce type de pièce a quitté le large pour s’introduire en douceur dans nos vestiaires. C’est la raison pour laquelle on en retrouve de plus en plus, qu’il soit boutonné, uni, ou bien à rayures. Bref, le pull marin est toujours un vêtement plein de caractère qui conserve toutes ses qualités originelles. Car n’oublions pas qu’on préfère partir en mer avec quelque chose de robuste et de confortable, tant qu’à faire. Enfin, c’est notre avis bien sûr ! Et si on le rapproche souvent du vestiaire workwear — à juste titre — il semblait assez logique que Bleu de Chauffe s’en empare un jour. Car oui, si la marque française a été connue (et reconnue) grâce à ses sacs made in France, désormais, la griffe se lance dans les vêtements. On retrouve ainsi un t-shirt, une veste de travail, ou encore… un pull marin, que j’ai décidé de tester aujourd’hui. Allez hop là, à l’abordage…
Fiche technique
- Pull marin « Cancale » bordeaux
- Disponible en : 4 couleurs
- Type de col : rond, légèrement montant
- Composition : 100% coton
- Poids : 1,3kg/m2
- Bords-côtes : poignet, taille, col
- Coupe : droite et ample
- Tailles proposées : XS à XXL
- Signe distinctif : Tissage à détails géométriques, fait en remaillage
- Fabrication : France
- Voir la vidéo de présentation
Design
Alors bien sûr, lorsque je jette un premier coup d’oeil à ce pull, je ne peux faire l’impasse sur les petits éléments graphiques, qui me sautent directement aux yeux. Je m’explique : des épaules en passant par les poignets, Bleu de Chauffe a misé sur des petits détails géométriques au niveau du tissage, qui sont un évident atout stylistique. En écho aux côtes perlées (verticales), l’ensemble nous donne un pull franchement très esthétique, sans jamais trahir son ADN workwear. Côté couleurs, j’ai misé sur un bordeaux riche, plutôt profond, mais ce modèle « Cancale » est également décliné en en gris, en marin, et en écru. J’ai également décidé de retrousser les poignets, histoire de donner encore plus de relief à une pièce qui n’en manque déjà pas !
Conception
Fidèle à la tradition du pull marin, Bleu de Chauffe nous propose ici une version en 100% coton (1,3 kg au m2) certifiée Oeko-Tex. Vous le savez peut-être, mais ce label nous garantit une confiance quasi-aveugle quant au processus de production du tissu. C’est peut-être d’ailleurs le moment de préciser que, dans le prolongement de son ADN, la marque fait (évidemment) fabriquer ce petit pull en France, au sein d’un atelier familial à proximité de Cherbourg. De quoi rendre hommage, à notre façon, à un savoir-faire plus que jamais artisanal. Et si on reste un peu sur le tissu, il faudrait évidemment parler de la maille ultra serrée en côtes perlées, qui garantissent une meilleure tenue par rapport à d’autres modes de tricotage, sans oublier la respirabilité. Et en parlant de tenue, cette dernière me semble évidente dès le premier essayage : pour 1,3kg au m2, le moins que je puisse dire, c’est que « Cancale » est lourd, donc : robuste, donc : durable. Ceci est peut-être dû au remaillage, dont on sent qu’il est pensé pour tenir. Hâte de passer mes cent prochains hivers avec !
Côté détails (qui n’en sont pas), on retrouve un col rond légèrement montant. Sans aller jusqu’au col roulé ou au col cheminée, il s’agit là d’une caractéristique de ce type de pièce, à ceci près que la plupart du temps, le pull marin est assez serré (pour ne pas dire : un peu trop). Ici, Bleu de Chauffe nous facilite le travail en assurant davantage de facilité à l’enfilage. Il en va de même pour la coupe ! Si, habituellement, le pull traditionnel est relativement près du corps, ici, on est sur un modèle à la fois droit et ample, qui conviendra à la plupart des carrures en plus d’être plus confortable. En parallèle, on retrouve des bords-côtes au niveau de la taille et des poignets, avec ces fameux petits détails géométriques. Bref, du classique, du traditionnel, remaillé à la sauce contemporaine !
Essayage
Choisi en M (ma taille habituelle), je dois dire que ce modèle « Cancale « est probablement le pull le plus « lourd » qu’il m’ait été donné de porter (et c’est un point positif en hiver) ! Même par 15°C, nul besoin de prévoir quelque chose par-dessus. La densité et le travail de la maille ne laissent pas la place pour qu’un petit vent frais vienne s’amuser à nous chatouiller ! Clairement, on sent ici un vrai travail de recherche, une vraie attention apportée à chaque détail de la part de l’atelier qui, sans surprise, est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Afin de continuer à faire vivre les traditions dans nos vestiaires ! Je parlais de la taille, en l’occurrence, j’aurais peut-être pu le porter une taille en dessous, notamment au niveau des manches et de la longueur globale (en cas de doute, le guide des tailles présent sur la fiche produit est d’ailleurs très précis). Je vous laisse juger !
L’avis de notre styliste
En découvrant ce pull, j’ai été frappée par son poids, signe évident de son épaisseur (et donc de sa qualité). Dans ce look, vous pouvez constater qu’il s’adapte parfaitement à un look « Friday wear« . Et si vous pouvez le porter au bureau, alors toutes les options sont à portée de main ! Avec la baisse des températures, ce pull deviendra sans aucun doute votre meilleur allié.
Lunettes de soleil Le Petit Lunetier | Pull Bleu de Chauffe | Pantalon Hast | Boots Kost
Avis
Vendu 225€, et malgré une taille parfois difficile à choisir si vous êtes entre deux, ce pull marin est l’incarnation parfaite de la pièce qui traverse les années ! À mi-chemin entre une modernité dans les détails et une confection traditionnelle particulièrement soignée, il est typiquement ce genre de pull que l’on peut porter en toutes circonstances. Car son style est aussi intemporel que sa durabilité, et ça, ça n’a pas de prix !
les plus
- Le gros travail de la maille
- La fabrication française
- Les détails géométriques
les moins
- Le pull taille un peu grand
Pulls
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !
Découvrez nos articles pulls
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).