L’histoire du Marcel : des halles aux podiums
Le débardeur, surnommé « tank top » en anglais en référence aux bassins de natation, et « Marcel » en français, fait partie de ces pièces du vestiaire masculin qui ont une longue histoire. Ce simple vêtement sans manches a su traverser les époques et les styles, incarnant tour à tour le monde ouvrier, la force physique, la rébellion et la mode. Il est devenu incontournable, bien qu’il reste une pièce qui divise, mais c’est aussi ce qui fait son charme ! Nous vous proposons aujourd’hui de redécouvrir l’origine de ce vêtement qui fait son grand retour.
Ses origines ouvrières
L’histoire du Marcel commence aux Halles de Paris au XIXe siècle. Les ouvriers, qui chargeaient et déchargeaient les marchandises, avaient besoin d’un vêtement pratique pour faciliter leurs mouvements. On les surnommait « les débardeurs ». Gêné dans son travail par les manches de son t-shirt, l’un d’entre eux va couper les manches de son t-shirt et donner ainsi naissance au débardeur. Au début du XXe siècle, le débardeur, alors appelé « tricot de peau », commence à être commercialisé par des entreprises comme les Établissements Marcel à Roanne. Sa praticité et son prix abordable le font adopter par les ouvriers de tous les corps de métiers. Le débardeur franchit un nouveau cap dans les années 1920 et 1930 lorsqu’il est adopté par les sportifs, notamment les boxeurs et les nageurs. Il devient alors un symbole de force et de virilité.
Pourquoi l’appelle-t-on le Marcel ?
En France, l’appellation Marcel trouve son origine dans les années 1930. À l’époque, la société Établissements Marcel, fondée par un industriel français et spécialisée dans la fabrication de sous-vêtements masculins, produisait ce type de vêtement. Leur débardeur, en coton blanc, était apprécié pour son confort et sa résistance ; des caractéristiques essentielles pour ceux qui travaillaient dans des conditions physiques exigeantes. En raison de cette popularité grandissante, le nom « Marcel » va devenir un terme générique pour désigner ce type de vêtement.
Le Marcel dans la pop culture
Le Marcel s’impose véritablement comme une icône de la pop culture dans les années 1950 et 1960. Marlon Brando, dans son rôle de Stanley Kowalski dans « Un tramway nommé Désir » (1951), le porte avec un jean, contribuant à lui conférer une image rebelle et séduisante. Dans les décennies qui suivent, le Marcel est adopté par de nombreuses figures culturelles, des acteurs aux musiciens, en passant par les artistes. Il devient un symbole de contre-culture, notamment dans l’univers du rock et du punk.
Quel type d’homme porte un Marcel aujourd’hui ?
Oliver Lauterwein de chez Les Tricots Marcel : « Tous les hommes de tous les âges même si on voit une forte demande des 26-54 ans. Chacun le porte en fonction de ses envies. Les uns le porte en sous-vêtement, les autres comme top lors d’une sortie en ville, à la plage, ou bien en boîte de nuit. Puis, quand la météo est moins clémente, on le porte sous une chemise bûcheron. Le débardeur Marcel permet de créer des looks différents, tendance avec une touche de sexy ».
« Le Véritable Débardeur Marcel » chez Les Tricots Marcel