Le Chameau et Bleu de chauffe créent un sac upcyclé et fabriqué in France
Voici une raison de se réjouir du retour de la pluie (il fallait bien en trouver au moins une), le spécialiste de la botte en caoutchouc Le Chameau et le fabricant de sacs de style workwear Bleu de chauffe s’associent pour donner naissance à un sac qui ne craindra pas d’être sorti au mois de novembre. Si au premier abord les besaces dévoilées ont un air familier, elles sont complétement nouvelles dans leur conception. Car non, elles ne sont ni en cuir ni en toile cirée, comme nous avons l’habitude de le voir chez Bleu de chauffe, mais bel et bien fabriquées à partir de caoutchouc… recyclé qui plus est ! Installez-vous confortablement au chaud (et au sec), on vous explique tout ça !
Revenons brièvement à la création de la marque Le Chameau. Nous sommes en 1927 dans un petit village côtier de Normandie. Claude Chamot (tiens, tiens, on commence à comprendre l’origine mystérieuse de ce nom) réfléchit à la conception de bottes en caoutchouc suffisamment résistantes pour les tâches quotidiennes des agriculteurs, pêcheurs et chasseurs du coin. C’est à partir d’un caoutchouc de catégorie A et d’ingrédients qui restent secrets encore à ce jour qui conçoit ce qu’il va nommer le caoutchouc Chamolux. Un caoutchouc à la fois doux, souple et résistant qui va contribuer à la renommée de la marque jusqu’à aujourd’hui. La réputation des bottes Le Chameau est également liée au savoir-faire des Maîtres Bottiers qui réalisent entièrement à la main, et de A à Z, chaque produit. On le sait moins, mais la marque conçoit aussi des Waders, des combinaisons de pêche imperméables, qui équipent les ostréiculteurs. Niveau style, vous comprendrez pourquoi on en parle peu. Mais aura une pensée toute particulière pour eux dans quelques semaines au moment de revenir du marché avec une belle bourriche d’huitres. Mais que faire de ces anciennes Waders, hein ? Qui y pensent ?
C’est là que notre collaboration du mois prend sens. De l’autre côté de la France (ou presque), Bleu de chauffe fabrique depuis plus de 10 ans des sacs d’inspiration workwear. Je vous invite d’ailleurs à redécouvrir notre reportage dans leur atelier de Millau. La marque aveyronnaise puisse son inspiration dans les métiers anciens et nous propose dans le cadre de cette collection capsule une réinterprétation de la musette du pêcheur. La matière première est donc le caoutchouc des anciennes Waders qui ont été découpées à l’aide d’emporte-pièce comme Bleu de chauffe le fait habituellement à partir de cuir. La fabrication reste inchangée, avec là aussi un artisan qui conçoit de A à Z son sac. La conception associe cette matière upcyclée à des matériaux neufs : le cuir des lanières et le métal des boucles qui permettent de transporter et refermer le sac. Chaque musette se décline alors en deux coloris (marron et bleu) et deux tailles (XS et M). Avec forcément deux prix de vente différents : 295€ pour le petit modèle, 345€ pour le grand. Eh hop, dans la musette !
Plus d’infos sur https://www.bleu-de-chauffe.com et https://www.lechameau.com
Sacs
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sacs l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sacs préférés !
Découvrez nos articles sacs
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).