Armor Lux et Castelbajac revisitent à nouveau le pull marin !
Quand deux piliers de la mode et de la création française se rencontrent, il y a de quoi en parler ! Et quand, en plus, cette rencontre se passe en lien avec une institution culturelle, c’est le combo gagnant. Cette année, pour la deuxième fois, le Centre Pompidou et Armor-lux unissent leurs forces autour d’un modèle iconique de la marque bretonne, le pull marin. Oui, mais pas n’importe quel pull marin : un pull marin aux couleurs pop, inspirées par l’univers de Jean-Charles de Castelbajac, qu’on ne présente plus. Ça n’est pas la première fois que ces deux-là travaillent ensemble, puisqu’en 2021, un pull (la « Parinière », on notera le jeu de mots) avait été produit à l’occasion de l’exposition « Le Peuple de Demain » de Castelbajac. Autant dire qu’avec Armor-lux, le courant a eu l’air de plutôt très bien passer, puisque cette saison, la réédition de ce modèle de pull marin est à nouveau disponible, pour homme comme pour femme. Une invitation plus que jamais bienvenue pour célébrer la poésie colorée du créateur, mais aussi pour mettre en lumière le savoir-faire de l’Hexagone. On vous fait les présentations !
Faut-il encore présenter Armor-lux ? Pour les élèves du fond, Armor-lux est une marque française, que l’on connaît principalement pour son inspiration marine. Créée à Quimper (en Bretagne, donc), elle déploie depuis 1938 un ADN à mi-chemin entre les pièces intemporelles, et une fabrication la plus réfléchie possible. Ça ne loupe pas avec ce pull, proposé du S au 2XL ! En effet, tricotés et confectionnés à Troyes, dans les ateliers Guy de Bérac, ces modèles (un pour homme, un pour femme) sont l’incarnation de tout ce que la France sait faire de mieux en termes de textile. Pour couronner le tout, n’oublions pas qu’Armor-lux est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010 ! Et cela ne s’arrête pas au made in France, loin s’en faut. On retrouve également le légendaire boutonnage au niveau de l’épaule, décliné dans un colorama pétillant, à l’image de Castelbajac, ainsi qu’une composition 100% laine pour affronter la fin d’année sans un frisson. Cette revisite du pull marin s’impose donc par la manière dont elle a été produite, mais aussi par son style. Une vraie « Parinière » quoi !
Eh oui, cela peut paraître évident, mais pour cette « Parinière », tout a été pensé dans les moindres détails, toujours dans cet esprit arty. On retrouve ainsi une déclinaison des couleurs primaires au niveau des rayures du buste, en écho aux tons plus classiques du pull marin. Des tons qui mettent en avant la classique vignette sur la manche gauche, en duo pour l’occasion. Cette année encore, les deux maisons réussissent l’audacieux pari de construire un équilibre entre la tradition et une forme de fantaisie. Mais si cette collaboration est une réussite, il faut dire qu’Armor-lux n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’on parle de faire infuser son univers dans celui d’un autre. En effet, après avoir travaillé avec Marc Jacobs, Colette, Cyrillus ou même Swarovski, il semblait assez évident que ce pull serait entre de bonnes mains ! Un pull qu’il est d’ores et déjà possible de se procurer en ligne, mais aussi dans une sélection de boutiques Armor-lux, et, évidemment, au Centre Pompidou. Une bonne raison de venir s’y cultiver !
Plus d’infos : https://www.armorlux.com
Pulls
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !
Découvrez nos articles pulls
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).