fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Richelieu Maison Hardrige Akor : Test & Avis

Les saisons passent et les modes changent. Pourtant, certaines pièces restent fidèles à elles-mêmes. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnait quelque chose d’iconique. Et le modèle Richelieu fait partie de ces irréductibles qui sont remodelés mais toujours reconnaissables en un coup d’œil. Au risque de perdre toute originalité ? Oui, il faut (parfois) le reconnaître. Souvent, chausser des Richelieu revient à limiter la prise de risques. Mais j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de partir en quête d’un Richelieu qui sorte du lot ! Pour cela, j’ai jeté un œil du côté de la marque française Maison Hardrige. C’est une valeur sûre, qui possède un savoirfaire hérité des années 1960 (et de la marque de chaussures de ski Le Trappeur) et sait conjuguer confort avec élégance. Mon choix s’est porté sur leur Richelieu Akor, choisi dans un cuir velours bleu marine.

Maison hardrige richelieu akor look

Fiche technique

  • Modèle : Akor
  • Coloris : bleu marine (existe aussi en marron gold)
  • Tige : cuir
  • Type de cuir : veau velours
  • Origine du cuir : tanneries d’Annonay (Ardèche)
  • Fermeture : lacets avec 5 œillets
  • Doublure : cuir de veau
  • Semelle intérieure : à mémoire de forme Ortholite
  • Semelle extérieure : gomme blanche
  • Talon : 2 cm
  • Montage : Goodyear
  • Tailles disponibles : 5 à 13 (du 39 au 47)
  • Fabrication : Portugal

Quelle différence entre un Derby et un Richelieu ?

Présentation

Les chaussures sont présentées dans un carton au design sobre sur lequel figure simplement le nom de la marque. Cette boîte à chaussures ne se soulève pas mais se glisse. Ce qui laisse ensuite apparaître la fameuse paire. Comme toujours avec les chaussures Maison Hardrige, on ne trouve pas l’habituel sac de toile qui accompagne la paire. On en trouve deux ! Plutôt que d’en avoir un grand, il y en a donc un pour chaque chaussure. Ce qui s’avère plus pratique pour le transport dans une valise ! Les sacs sont de bonne qualité avec le nom de la marque qui figure au milieu.

Maison hardrige richelieu akor design

Design

La forme de cette chaussure Richelieu est tout à fait classique. En effet, le bout est arrondi et son aspect global allongé, sans que cela ne soit trop prononcé pour autant. Son laçage est fermé (contrairement à un Derby) et se compose de 5 œillets et de lacets un peu plus clairs. Les différentes parties du Richelieu sont harmonieusement séparées par une double ligne de surpiqûres très soignées. Le laçage et le bout arrondi ont un aspect légèrement plus clair que l’empeigne. Tout cela dessine les belles courbes de cette pièce au cuir bleu marine réalisée en veau velours.

Premier élément qui attire l’œil dans le design de ce Richelieu : la cambrure et sa trépointe (visible puisque le montage a été réalisé à la façon Goodyear) qui est cousue avec une teinte très claire tirant sur le blanc/crème. Pourquoi ce choix ? Cela s’explique par LA touche d’originalité de cette Akor conçue par Maison Hardrige : sa semelle en gomme blanche. Celle-ci détonne avec l’ensemble, chic et plutôt classique, et apporte une vraie modernité. Dotée d’un talon de 2 cm, elle donne l’impression que le pied lévite. Et cette semelle blanche met en avant la belle couleur du cuir et son aspect velours, qui ressortent d’autant plus !

Conception

Le design de cette paire de Richelieu passé en revue, il est temps de s’intéresser à ce qui la compose. L’élément principal est bien évidemment ce cuir velours à la couleur bleu marine. C’est un cuir de veau qui provient des tanneries d’Annonay, en Ardèche. C’est un lieu historique du travail de peaux puisque des tanneries artisanales y existaient dès 1838. Au fil des décennies, elles s’industrialisèrent au point d’employer plus de 1000 ouvriers en 1938 ! Désormais, la production est beaucoup plus confidentielle mais elle s’est spécialisée dans le haut de gamme. Outre la tige de la chaussure, l’intérieur est également doublé en cuir en veau.

Maison Hardrige a équipé ce Richelieu d’une semelle intérieure à mémoire de forme. Celle-ci se compose d’une semelle en mousse Ortholite, entourée au-dessus par une semelle de cuir perforée et une semelle de propreté en cuir végétal et, en-dessous, par une semelle en texon (matière cartonnée). C’est prometteur tant au niveau du confort que de la respirabilité ! Entre la doublure intérieure et le cuir extérieur, on trouve également des ailettes latérales, pensées pour empêcher les frottements et la déformation de la chaussure. Cette dernière est montée sur une épaisse semelle en gomme blanche via un cousu Goodyear : ce qui confère robustesse, imperméabilité et permet un ressemelage plus facile. Voyons voir si ce Richelieu Akor tient ses promesses une fois chaussé !

Maison hardrige richelieu akor essayage

Essayage

Enfiler une paire de chaussures (d’autant plus des Richelieu) pour la première fois est souvent inconfortable. Il faut laisser le temps au cuir de se faire et d’épouser la forme de nos pieds. Si cette période d’adaptation existe également pour ce modèle Akor de Maison Hardrige, j’ai tout de suite éprouvé du confort : notamment au niveau de la voûte plantaire. La semelle intérieure Ortholite tient ses promesses et, à l’extérieur, l’épaisse semelle de gomme blanche offre un meilleur amorti que celle d’autres Richelieu plus “classiques”.

Maison hardrige richelieu akor montre

Montre Pathengers | Richelieu Maison Hardrige

À l’avant, mes orteils ne sont pas compressés. Ce qui n’empêche pas la chaussure de tailler comme il le faut. En effet, j’ai choisi ma pointure habituelle (42) et c’est exactement ce qu’il me fallait. Le cuir velours de la tige est très agréable au toucher et, comme toujours avec Maison Hardrige, on sent que la qualité est au rendez-vous. Niveau look, je trouve le résultat bien plus probant une fois la paire aux pieds. J’adore le contraste créé par la semelle blanche qui apporte une grande modernité à un modèle que l’on connaît déjà en long, en large et en travers !

Maison hardrige richelieu akor look 5

L’avis de notre styliste

L’originalité de cette paire réside dans la semelle blanche choisie par Hardrige pour équiper cette chaussure. En composant une tenue casual, j’ai voulu mettre en avant que la forme Richelieu peut se porter tout à fait se porter dans une tenue avec un jean ou un chino.

Maison hardrige richelieu akor look 3

Veste Pini Parma | Chemise The Nines | Ceinture BILLYBELT |Jean Octobre |
Richelieu Maison Hardrige | Lunettes Atelier Particulier

Maison Hardrige présente sa collection club : des chaussures élégantes et confortables

Avis

Qui a dit que la touche d’originalité venait forcément d’une couleur vive ? Pas Maison Hardrige ! Avec son Richelieu Akor monté sur une semelle blanche, la marque française a pris des risques. Dommage de ne pas en avoir pris encore plus en proposant un cuir velours dans un autre coloris. Mais j’aime beaucoup le résultat final même s’il ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste mais pas de juste milieu ! Je trouve que c’est une bonne façon de moderniser un modèle iconique sans le dénaturer. Le tout est réalisé avec des matériaux de qualité et un cuir qui vient d’une tannerie française. Ce qui explique en partie le prix, plutôt conséquent. D’autant que ce Richelieu est très confortable (bien plus que la moyenne sur ce type de modèle). C’est une solution idéale pour quiconque n’a pas envie de renier son confort et veut affirmer un look casual-chic !

les plus

  • Côté design, une prise de risque réussie
  • Un classique modernisé
  • Très confortable pour un Richelieu
  • La qualité du cuir
  • Cuir français

les moins

  • On aimerait qu'un autre coloris du cuir velours soit disponible
  • Prix conséquent

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Maison Hardrige

270€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles