Sous-vêtements sport Pétrone : Test & Avis
Trouver la motivation pour se lancer dans une séance de sport n’est pas toujours aisée ! Alors lorsque l’impulsion est donnée, mieux vaut se mettre dans les meilleures conditions possibles. L’équipement fait bien évidemment partie des points à ne pas négliger et si l’on pense en premier lieu à chausser une bonne paire de baskets, le port de sous-vêtements adaptés est loin d’être accessoire. L’objectif : privilégier des matières légères, respirantes (permettant ainsi d’évacuer la transpiration) et veiller tout particulièrement au confort. Tout homme qui a déjà connu ses parties intimes qui s’entrechoquent tel un pendule de Newton ou le tissu de son caleçon qui lui rentre dans le SIF en plein effort, saura de quoi je parle ! De même que le bon vieux t-shirt “Fruit of the Loom” qui finit trempé de transpiration. En tant que spécialiste des sous-vêtements masculins, la marque française Pétrone se devait d’apporter à son offre une option pour ses clients sportifs. C’est avec le souci du détail qu’on leur connait qu’elle a alors sorti cette gamme sport constitué d’un t-shirt et d’un boxer disponible en 2 longueurs. Il ne me restait plus qu’à m’échauffer pour tester tout ça !
Marque
Pétrone est né d’un constat sans appel dressé par Marion et Nicolas, un couple de passionnés de mode : en termes de sous-vêtements, les hommes se retrouvent face à un choix beaucoup plus restreint que les femmes. Puis on sait bien que, pour nous autres les mâles, si l’on veut sortir de l’éternel slip/caleçon/boxer un peu tristoune, on doit se contenter le plus souvent de pièces cheap aux matières pas très nettes et aux couleurs et motifs inélégants. En 2018, nous voilà sauvés ! Pétrone débarque avec un boxer et des chaussettes, aux matières innovantes et naturelles, à la conception confortable, fabriqués au Portugal et, absence d’intermédiaires oblige, proposés à des prix très corrects.
Fiche technique
- Modèles : Duo T-shirt et boxer sport
- Couleur : T-shirt bleu pétrole (6 autres couleurs disponibles), boxer bordeaux foncé (4 autres couleurs disponibles)
- Composition t-shirt et boxer: 90% Tencel lyocell, 8% élasthanne, 2% polyamide
- Tailles : du XS au XXL
- Spécificités : Zones en mesh, coutures plates, pas d’étiquettes, conçus pour la pratique sportive
- Certification : Oeko-Tex Standard 100
- Fabrication : Portugal
Design et conception
Élément important, le toucher, très doux, résultat d’une composition idéale pour une tenue de sport : 90% Tencel lyocell, 8% élasthanne pour l’élasticité, 2% polyamide (la même pour le t-shirt et le boxer). Le Tencel, c’est un tissu naturel – assez rare sur les pièces “techniques – obtenu à partir de pulpe de bois, ici fabriqué en Autriche à partir d’eucalyptus, lui aussi européen. L’élasthanne apporte ce qu’il faut d’élasticité (oui, c’est le principe) et le polyamide, même en petite quantité, apporte la robustesse nécessaire aux zones en mesh, indispensables pour l’évacuation de la transpiration. Sur le t-shirt, elles se trouvent au niveau des aisselles, des épaules et des côtes, quand, sur le boxer elles enveloppent les parties intimes. Je remarque qu’il n’y a pas d’étiquette cousue, mais simplement une impression de la compo et du lieu de fabrication (Portugal).
Côté conception, là encore on constate que le t-shirt comme le boxer ont été imaginés pour pratiquer une activité sportive dans le confort. Et, qui peut le plus peut le moins, donc au quotidien, même sans course ni muscu, on sent que ce boxer va vite devenir indispensable. Les coutures plates, raglan sur le t-shirt et entourant le pubis sur le boxer, sont au bon endroit pour soutenir sans gêner. Le design est relativement simple mais Pétrone se démarque avec un choix de couleurs très élégant. De notre côté, on a opté pour un boxer bordeaux et un t-shirt bleu pétrole, mais on trouve de l’anthracite, du marine et du noir, entre autres, plus classiques mais qui garantissent un sans-fautes.
Essayage
Voyons si les bonnes impressions perçues à reception se confirme à l’essayage. Histoire de ne pas rester les fesses à l’air, j’ai tout d’abord enfilé le boxer. Choisi en taille M (je mesure 1,86m et pèse 72kg) il est étonnant de légèreté une fois porté ! Le tissu est vraiment très doux au contact de la peau et élément primordial, je ne me sens pas comprimé. Ni au niveau de la taille, ni aux cuisses. Pensées pour se faire discrètes, aucune gêne ne se fait au niveau des coutures (plates). On perçoit vraiment un effet seconde peau qui le fait très rapidement oublié. Le t-shirt quant à lui profitant de la même composition, bénéficie des mêmes avantages. Également sélectionné en taille M, j’apprécie vraiment sa coupe proche du corps, sans mouler pour autant la partie abdominale. Il dispose également d’une bonne longueur évitant de se retrouver en crop top dès qu’on a le malheur de soulever les bras. Que cela soit sur le boxer ou le t-shirt, les zones en mesh idéalement situées permettent une très bonne évacuation de la transpiration pendant l’effort évitant à l’humidité de s’y attarder. Durant le sport, aucune contrainte ne vient entraver sa pratique, la matière régule parfaitement les variations de température et chaque élément a été pensé pour ne pas gêner les mouvements. Pas de mauvaises surprises non plus lors du lavage, les fibres semblent conserver toutes leurs propriétés sans perdre de leur élasticité.
T-shirt sport Pétrone | Boxer sport Pétrone
Avis
Respectivement proposés à 45€ (t-shirt) et 25€ (boxer court) avec un tarif dégressif applicable en fonction de la quantité commandée, cet ensemble répondra à tous les sportifs (ou non d’ailleurs) à la recherche de sous-vêtements confortables et qui souhaitent s’orienter vers des matières plus naturelles face une offre majoritairement composée de fibres synthétiques. L’utilisation du Tencel grâce à toutes les propriétés qui lui sont attribuées ainsi qu’une conception spécialement étudiée pour la pratique sportive en font des compagnons de choix dans la cadre de ses séances de cardio ou musculation. Soucieuse d’une production européenne et optant pour une matière certifiée Oeko-Tex Standard 100, hypoallergénique, sourcée chez des partenaires respectant les enjeux écologiques actuels, Pétrone s’inscrit dans le cercle vertueux des marques qui tente d’allier technicité et environnement.
les plus
- Douceur
- Legèreté
- Matière
- Confort
les moins
Sous-vêtements
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sous-vêtements l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sous-vêtements préférés !
Découvrez nos articles sous-vêtements
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).