S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Henley Pétrone : Test & Avis

Nous avons découvert Pétrone en 2018, soit l’année de sa création. Elle a immédiatement fait son entrée dans la liste des marques de sous-vêtements que l’on affectionne. J’ai notamment apprécié le test de leur Boxer Héritage, doté d’un design rétro simple mais unique. Ce que j’apprécie chez Pétrone, c’est justement cette volonté de revenir aux origines du sous-vêtement. La marque conçoit ce dernier comme étant porté pour le confort avant tout, et s’en tient à sa définition la plus primaire : ce qu’on porte sous le vêtement. La marque s’est donc diversifiée, mais sans renier son identité. Alors, lorsque nous testions leur t-shirt en mai dernier, c’est bien un sous-vêtement que nous testions. Aujourd’hui, on s’intéresse à une autre pièce de la marque : le henley. Eh oui, il s’agit bien d’un sous-vêtement, au point d’être appelé undershirt lorsqu’il était porté par l’armée américaine, comme nous l’expliquions dans notre article sur l’histoire du henley. Mais trêve de diversions, place au test !

Petrone Presentation

Fiche technique

  • Henley Pétrone
  • Couleur : bleu marine (disponible en 5 coloris)
  • Matière : tencel (67%), laine mérinos (28%), élasthanne (5%)
  • Coupe : ajustée
  • Bords-côtes : poignets
  • Boutons : 3 (nacre naturelle)
  • Fabrication : Portugal

T-shirt Pétrone : Test & Avis

Design

Au niveau du design, Pétrone a souhaité miser sur la simplicité. Ce henley représente, d’un point de vue esthétique, un retour aux origines de la pièce. On y retrouve une boutonnière relativement longue, dotée de trois boutons, une toile côtelée, et des bords-côtes présents sur les poignets et à la taille. Pour les amoureux du style workwear, ou d’inspiration militaire, Pétrone propose une version aux coloris écru ou kaki notamment. À titre personnel, j’ai souhaité m’éloigner de cette influence et j’ai opté pour le bleu marine, qui ramène une touche plus élégante. En somme, on est sur une pièce au design simple, ce qui me convient parfaitement pour ce type de pièce.

Petrone Design

Conception

Lorsque nous avions testé le t-shirt de la marque en mai dernier, nous avions été interpellés par le choix du tissu, qui était composé de coton pima, de micromodal et d’élasthanne. Cela apportait une touche d’originalité, et offrait une alternative au 100% coton habituel. Pour ce henley, la composition a changé, mais elle est tout aussi originale. Les henleys traditionnels sont soit uniquement composés de coton, doit 50% laine et 50% coton (comme c’était le cas dans l’armée américaine). Ici, Pétrone a souhaité opter pour la composition suivante : 67% de tencel, 28% de laine mérinos et 5% d’élasthanne. Si nous avons l’habitude de parler de laine mérinos sur ce blog (un matériau doux et thermo-régulant), il n’en est pas de même pour le Tencel. Cette matière est fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus, plus écologique que le coton, et qui a l’avantage d’être anti-odeurs.

henley petrone test avis couture epaule

En revanche, je suis un peu moins emballé par la présence d’élasthanne, étant donné que je préfère généralement éviter les matériaux synthétiques pour les pièces qui touchent directement mon corps. On notera également que le Tencel est une fibre artificielle (créée à partir de matériaux naturels), à ne pas confondre avec les fibres synthétiques (obtenues à partir de réactions chimiques). Après m’être intéressé à cette toile, je me penche sur le col de ce henley. Comme je l’expliquais en introduction, j’apprécie sa simplicité, conforme aux modèles héritage. Les boutons sont en nacre naturelle. Il s’agit du genre de détail que j’apprécie, et qui témoigne de la volonté de la marque de soigner les moindres détails.

henley petrone test avis boutonnière sourire

henley petrone test avis boutonnière

Du col, je descends au niveau de la taille et des manches où je distingue des bords-côtes. Selon moi, il s’agit du gros point fort de ce henley. Les bords-côtes viennent appuyer la dimension rétro de la pièce, et permettront un meilleur maintien de la pièce. Je n’ai aucun doute sur la tenue dans le temps. Par ailleurs, en inspectant les finitions, je suis tout à fait satisfait par le travail réalisé. L’intérieur du vêtement est propre, avec des coutures rapprochées et resserrées. On précisera que cette pièce est fabriquée au Portugal, un pays qui offre généralement de belles prestations en termes de confection.

Petrone Poignet
Petrone Finitions

Essayage

Ne portant pas forcément de grosses pièces chaudes au quotidien, je compense régulièrement par le fait d’intégrer des sous-vêtements à manches longues pour la partie haute du corps afin de m’assurer de ne pas avoir froid pour autant. La plupart du temps, il s’agit de pièces techniques empruntées à l’univers du sport ou du bon vieux Damart de mamie. Cependant, quand vient le moment de faire tomber une couche dès qu’il me prend un coup de chaud, ce n’est pas forcément des plus harmonieux. C’est à ce moment là que le henley prend toute sa place ! Pour ce modèle de chez Pétrone, je me suis donc dirigé vers ma taille habituelle comme conseillé sur leur fiche produit à savoir du M (je mesure 1,86m pour 76kg).

henley petrone test avis porte look

henley petrone test avis dos

Sans qu’il ne soit pour autant totalement moulant, c’est le genre de pièce que j’aime porter près du corps, ça le rend plus pratique à insérer sous un pull sans que l’excès de tissu ne vienne gêner ou provoquer des plis disgracieux. Sur ce point, Pétrone a tout bon ! Il se plaque bien au niveau des épaules et du torse, sans compresser la partie ventrale avec la juste quantité de matière au niveau des manches. Ici le col se place bien, ni trop large, ni trop étroit. La qualité du tissu et des finitions fait qu’il n’a pas tendance à se relâcher comme cela peut parfois être le cas. Le tissu est d’ailleurs un de ses gros atouts, l’association du Tencel et de la laine mérinos, lui apporte douceur, chaleur et élasticité. Le choix d’une toile finement côtelée reste un bon équilibre entre esthétisme et authenticité. Enfin, on ne peut que souligner le travail effectué sur les finitions entre les boutons en nacre solidement maintenus, les coutures parfaitement exécutées et le choix des bords-côtes larges aux poignets et sur sa partie basse qui viennent renforcer le confort de port.

henley petrone test avis porte parka bras

L’avis de notre styliste

Pour ma part, je n’ai découvert la marque que très récemment. Nous avons fait le choix du bleu marine car c’est une pièce qu’on a plus souvent l’occasion de voir dans une couleur claire, et nous souhaitons tenter autre chose. Difficile de se démarquer sur ce type d’habit, cependant, à mon sens les différences se font sur les finitions, au sens large. Je pense notamment aux boutons nacrés qui sont un vrai plus de ce modèle, lui donnant un aspect qualitatif. Par ailleurs, outre cet aspect, ces boutons cassent avec l’image de ce produit qui au point de départ se veut être un vêtement de cow-boy, d’aventurier. Soyez donc un cow-boy raffiné Messieurs !

Parka Champ de manoeuvres | Jean AVN | Montre Frédérique Constant | Chaussures Hardrige

Ps : Si vous distinguez quelques tâches blanches sur les photos, elles correspondent à de la pluie par une belle journée bretonne :)

Avis

Pétrone élargit donc son offre en proposant son henley à un peu moins de 70€ se plaçant ainsi dans une gamme de prix intermédiaires pour ce type de pièce. Au même titre que j’avais pu être élogieux lors du test de leur boxer (qui me rappelle au passage qu’il serait grand temps de me remettre au sport), je ne peux que constater que chaque produit semble être animé de la même volonté de proposer des pièces de qualité au prix juste. Et c’est le cas une fois de plus avec ce henley qui en toute objectivité ne présente aucun défaut que je pourrais lui imputer. Sa coupe est adaptée à son usage, son tissu pensé pour qu’il puisse remplir au mieux ses fonctions et ses finitions extrêmement bien soignées. Une raison de plus qui confortera la place de cette pièce chargée de symboles sur le devant de la scène.

les plus

  • Un design respectueux du produit originel
  • Une combinaison de Tencel, de laine mérinos et d'élasthanne parfaitement adaptée à son usage
  • Excellentes finitions

les moins

  • Un tissu qui aurait pu gagner en épaisseur pour ceux qui souhaiteraient le porter seul

T-shirts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux t-shirts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs t-shirts préférés !

Découvrez nos articles t-shirts

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

henley petrone test avis boutonnière sourire
Chez Pétrone

67,50€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles