fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment faire un noeud de cravate ? Et les 7 erreurs à éviter pour bien porter une cravate [Vidéo]

Jusque dans les années 90, la cravate était un accessoire qui était associé à l’entrée dans la vie professionnelle. C’était un rituel : on apprenait à faire un nœud de cravate, tout comme on apprenait à se raser. Mais depuis les années 2000, la culture start-up et le développement du sportswear, ont contribué à transformer les habitudes vestimentaires au bureau. On porte de moins en moins de cravate, on n’apprend donc plus à la nouer. Il existe tout de même des occasions de porter encore la cravate. Elle fait tout de même de la résistance dans certains secteurs (banque, finance, consulting, politique, etc.), elle se noue pour le plaisir d’être élégant au cours d’un dîner ou d’une soirée ET se porte pour les mariages. Et c’est généralement à cette occasion que l’on se rend compte que non seulement, on ne sait pas faire un nœud de cravate, mais qu’aucun de nos potes ne sait comment faire également (à moins d’avoir un pote banquier ou député). Si vous êtes là, c’est que vous êtes bien déterminé à apprendre comment faire ce fameux nœud de cravate, et on a essayé d’être le plus clair possible, avec l’aide notamment d’un tuto vidéo :)

Quel nœud pour quelle cravate ?

De prime abord, on pourrait penser que tous les noeuds sont réalisables sur une cravate. Ce n’est pas tout à fait vrai. Si on réalise un nœud simple sur une cravate fine, il manquera de volume. A l’inverse, un noeud Windsor formé sur une cravate épaisse, risque d’être bien trop volumineux. On va donc choisir le style de nœud de cravate que l’on va réaliser en fonction de 3 critères :

  • La largeur et la longueur de la cravate
  • L’épaisseur du tissu
  • Le type de col

Porter Cravate Intro

Comment assortir une cravate ?

Quel type de col de chemise pour quelle cravate ?

La forme du nœud doit également être choisie en fonction du type de col de la chemise, pour faire en sorte que le noeud remplisse harmonieusement l’ouverture du col. Il y a deux grandes familles de cols de chemises :

  • Les cols étroits : col français, col anglais, col club.
  • Les cols à large ouverture : typiquement, le col italien

Les cols étroits conviennent particulièrement aux personnes au visage fin ou de manière plus générale au physique longiligne. Si l’ouverture du col est étroite comme c’est le cas sur un col anglais ou un col club, on va l’associer à une cravate fine nouée d’un simple noeud.

Le col français étant plus large, on peut nouer une cravate plus épaisse, voire même faire avec un double noeud pour qu’il pousse parfaitement l’ouverture du col

Les cols à large ouverture conviennent quant à eux à l’ensemble des morphologies et particulièrement à ceux qui ont un visage relativement large. A l’inverse, si vous portez un petit col ou un col étroit, ça créera un déséquilibre façon tête de Playmobil.

Col de chemise en fonction de la cravate

Comment faire un nœud de cravate simple ?

C’est sans doute celui que l’on a le plus l’habitude de faire. Inspiré d’un noeud marin, le “Four-in-Hand” comme disent les anglo-saxons, est simple et rapide à faire. Il n’est pas nécessaire de posséder un doctorat en origami pour le réaliser. Il s’associe avec la plupart des cols et convient à la majorité des morphologies. Le rendu est différent en fonction du type de cravate : étroit avec des cravates fines, large avec des cravates épaisses. Moins formel que les noeuds suivants, il convient par exemple aux soirées, rdv amoureux, fêtes de famille.

Étapes pour faire un nœud de cravate simple :

  1. Placer le grand pan de la cravate à gauche et le petit pan à droite
  2. Faire coulisser le grand pan pour qu’il soit plus bas d’une vingtaine de centimètres
  3. Faire passer le grand pan autour du petit pan de la cravate afin de former une boucle
  4. Faire passer le grand pan entre les deux pas d’un mouvement de bas en haut
  5. Faire glisser le grand pan dans le nœud
  6. Ajuster

Noeud de cravate simple

Comment porter une cravate ?

Comment faire un nœud de cravate double ?

Nommé également “nœud Victoria”, “Prince Albert” ou “Double four-in-hand” en anglais, il reprend la même base que le nœud simple à ceci près que le grand pan fait une seconde boucle autour du petit pan. Il est ainsi plus épais. Il se marie avec la plupart des cols. Un nœud recommandé pour les cravates étroites et peu épaisses. Le noeud de cravate double convient aux occasions plus formelles.

Étapes pour faire un nœud de cravate double :

  1. Placer le grand pan à gauche et le petit pan à droite
  2. Faire coulisser le grand pan pour qu’il soit plus bas d’une trentaine de centimètres
  3. Faire passer le grand pan autour du petit pan de la cravate afin de former une boucle
  4. Faire repasser le grand pan autour du petit pan, il s’agit du même mouvement
  5. Faire passer le grand pan entre les deux pas d’un mouvement de bas en haut
  6. Faire glisser le grand pan dans le nœud
  7. Ajuster

Noeud de cravate double

Comment faire un double nœud Windsor ?

Puis, le top du top, le double noeud Windsor avec une cravate longue et relativement fine. C’est le nœud le plus habillé. Il doit sa popularité au Duc de Windsor d’où son surnom de “Windsor”. On utilise plus de tissu pour réaliser ce type de nœud, il faut donc utiliser une cravate longue et relativement fine. C’est un nœud relativement imposant, ce qui nous oblige à le porter avec des cols ouverts comme le col italien. Il permet de réaliser un noeud parfaitement rectangulaire. Il convient particulièrement aux morphologies moyenne à forte, et au cou large. C’est un noeud à réaliser pour les grandes occasions comme les mariages.

Noeud de cravate Windsor

Étapes pour réaliser un double nœud Windsor :

  1. Placer le grand pan à gauche et le petit pan à droite
  2. Faire coulisser le grand pan pour qu’il soit plus bas d’une quarantaine de centimètres
  3. Placer grand pan au-dessus du petit pan en maintenant fermement
  4. Faire une boucle en passant autour du petit pan avec un mouvement de haut en bas ressortant par la droite
  5. Faire passer le grand pan sous les deux pans avec un mouvement de haut en bas
  6. Faire passer le grand pan au-dessus des deux boucles tout en conservant l’index au-dessus des boucles
  7. Faire repasser le grand pan entre les deux pans
  8. Faire passer le grand pan derrière la boucle d’un mouvement de bas en haut
  9. Faire glisser le grand pan dans le nœud
  10. Ajuster en maintenant le pouce sous le nœud pour former un pli en forme de goutte

Le petit nœud

Comme son nom l’indique, il est petit. Il fonctionne particulièrement bien avec une cravate large et épaisse et un col de chemise de faible ouverture. Convient aux hommes grands. Il se monte différemment que le nœud simple car, cette fois-ci, c’est le petit pan qui passe par-dessus le grand. Il est aussi plus serré.

  1. Placer le petit pan à gauche et le grand pan à droite (position inversée par rapport aux noeuds précédents)
  2. Placer la cravate côté couture
  3. Faire passer le grand pan autour du petit pan
  4. Faire passer le grand pan derrière la boucle
  5. Faire glisser le grand pan dans le noeud
  6. Ajuster

Le demi noeud Windsor

Variant du nœud Windsor, il est plus simple à réaliser et il a l’avantage de présenter un rendu proche, mais de forme moins épaisse. Elégant en toute circonstance et de forme triangulaire, il se marie aussi bien avec un col classique qu’un col ouvert et est réalisabl avec des cravates fines et larges.

Les 7 erreurs à éviter pour bien porter une cravate

  1. Doit être bien centré
  2. Doit être bien serré pour cacher le bouton de col
  3. Il ne pas faire décoller les pointes du col qui doivent toujours rester en contact avec la chemise
  4. La cravate ne doit en aucun cas sortir du col et doit impérativement être cachée par ce dernier au niveau de la nuque.
  5. La longueur de la cravate s’arrête au niveau du bouton du pantalon. Sinon, c’est qu’elle est trop courte ou trop longue, le nœud est à refaire
  6. Le petit pan est plus court et caché derrière le grand pan
  7. Mauvais accords de motifs (gros motifs vs chemise uni ou petits motifs)

Cravate qui dépasse du col de la chemise

Longueur idéale de la cravate

Faire un nœud et le laisser dans la penderie pour le ressortir, c’est une fausse bonne idée. Comme on l’a vu ici, ce n’est pas si compliqué, alors autant s’entraîne et refaire ses nœuds le plus souvent possible, pour prendre les bons réflexes et, pourquoi pas, devenir ce fameux pote qui aide ses amis dans le besoin ! Et si vous avez la flemme, vous pourrez toujours lui envoyer cet article/vidéo ;)

Comment choisir une cravate ?

Cravates

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux cravates l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs cravates préférées !

Découvrez nos articles cravates

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).