fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Kabig Le Minor : Test & Avis

Depuis 6 mois, le camion a repris la route, il s’est éloigné de ses terres bretonnes. Il n’en a pas oublié ses racines pour autant. Un kouign amann ou deux pour nourrir les équipes à l’année, quelques jeans, trois-quatre pulls et de quoi se chausser ont été embarqués dans la remorque. Et puis il y a tout ce que cette région côtière nous a apporté au fil des ans. Les contacts bien-sûr, mais aussi de belles rencontres et des découvertes vestimentaires. Eh oui, la Bretagne, terre de mode. Si si, faut bien habiller les marins sacre bleu ! Une marque le fait d’ailleurs très bien, c’est Le Minor. Depuis 100 ans, les ateliers de la marque s’appliquent à protéger les hommes et les femmes qui partent en mer. Contre vents et marées, littéralement. A priori on peut leur faire confiance ! Après avoir testé un pull de la marque, je m’affaire à une nouvelle tâche pour l’hiver : trouver le caban qui m’accompagnera sur les côtes armoricaines. Voici le Kabig, un manteau mi-caban mi-duffle-coat, que j’ai la joie de faire passer sur le banc de test.

kabig homme le minor bleu

Fiche technique

  • Modèle : le Kabig
  • Tailles disponibles : XS au XL
  • Coloris disponibles : marine et rouge
  • Tissu extérieur : 100% laine vierge
  • Poches extérieures : 3
  • Boutons : bouton bois « cabillots »
  • Coupe : droite
  • Longueur : cuisse
  • Fabrication : Bretagne

Pull col roulé Norvégien Le Minor : Test & Avis

Design

Attention néophytes du dictionnaire breton ! Ne jamais prononcer Kabig comme celui-ci s’écrit. Il faut en réalité le lire « CABIC ». Parce que ce manteau a une histoire et respecte des codes très particuliers du vestiaire breton. Non ce n’est pas un duffle-coat comme nous avons pu le sous-entendre quelques lignes plus haut. Ce dernier est en effet britannique et côté design, seul leur boutonnage est similaire. Le terme Kabig vient lui du breton « KAB AN AOD », Kab signifiant « cape », on comprend vite pourquoi. Il faut savoir que c’était un habit généralement réservé aux goémoniers, des ramasseurs d’algues qui travaillent dans des conditions très rudes.

kabig homme le minor capuche

Le Minor, qui fabriquait le Kabig depuis 1947 jusque dans les années 80 (avant de relancer la production en 2022), a choisi de reprendre l’essentiel des codes du Kabig traditionnel. La longueur est simplement raccourcie pour le rendre plus moderne et deux poches sont ajoutées au niveau des hanches (ce qui est bien pratique !). Autrement, on retrouve les crantages des pièces de tissu permettant une couture très renforcée du drap de laine, la grande capuche et les cabillots en bois pour fermer le manteau.

kabig homme le minor cabillaud

Autre point design intéressant : la poche ventrale. C’est bien la première fois que l’on rencontrait ce type de poche. On peut rentrer les mains de chaque côté sans qu’elles ne se touchent. Cela permet de les réchauffer mais également de garder au chaud la main qui ne travaille pas (pendant que l’autre se trimballe le seau de crabes). Et ça, c’est typique du Kabig !

kabig homme le minor poche

Conception

Si vous êtes lecteurs du Camion, vous connaissez la chanson avec Le Minor : c’est du très lourd. La marque, créée en 1922, a habillé la Marine nationale sous le nom de MBL (Manufacture Bonneterie Lorientaise) jusqu’en 2010, soit pendant 57 ans, rien que ça ! Et ça n’a pas tellement changé en 100 ans d’existence. Des ateliers à Guidel et Quimper, un sourcing des matières premières irréprochable et un cahier des charges bien rempli.

kabig homme le minor laine

Résultat, ce Kabig est 100% laine vierge. C’est déjà bien quand on voit que de nombreuses marques font encore beaucoup de mélanges avec des matières synthétiques sur ce type de pièces. Ici le drap de laine provient de la tisserie Jules Tournier, qui foulonne la toile depuis le règne de Napoléon III. C’est un partenaire historique de la marque dont on peut retrouver une présentation en vidéo avec l’explication des toutes les étapes de fabrication de notre Kabig ! Étant donné que la conception de Le Minor respecte au maximum celle des kabigs d’antan, il n’y a pas de doublure.

kabig homme le minor doublure

Pull officier Le Minor : Test & Avis

Essayage

Il faudra attendre encore un peu avant de voir ce Kabig fouler les terres armoricaines, mais rassurez-vous, votre humble serviteur a eu le droit à une belle averse lors du test de ce manteau. Je valide d’emblée l’imperméabilité du drap de laine. Autrement, j’aime beaucoup le design de cette pièce que l’on ne retrouve pas sur toutes les épaules. Le Kabig est épais, on se sent protégé dedans, c’était clairement un manteau pensé pour le travail dans des conditions difficiles et ça se voit. J’ai testé le kabig en M et j’ai trouvé la taille un poil généreuse. Sachant que je fais 1,80m pour 68kg, j’aurais pu porter un S. À noter que sans doublure, il peut être intéressant de rester sur sa taille habituelle pour accumuler les couches de vêtement par dessous !

kabig homme le minor street

Manteau Le Minor | Pull Asphalte | Veste de travail Hast | Ceinture Portia 1924
Pantalon DAO | Chaussures Crockett & Jones | Écharpe Monsieur Charli


Avis

Le Minor a fait une belle proposition avec le Kabig. Seule manque une poche intérieure pour ranger son portefeuille ou son portable, ce que ne permet pas la double-poche ventrale. Autrement, le Kabig est une pièce très réussie. La marque bretonne a ressorti des archives une belle pièce du vestiaire masculin en la modernisant juste ce qu’il faut pour la rendre plus pratique. Je pense notamment à l’ajout des poches au niveau des hanches. Proposé à 550€, ce manteau, 100% laine et fabriqué en France remplit clairement sa fonction !

les plus

  • La matière première
  • On retrouve les codes originaux du kabig
  • la qualité de fabrication

les moins

  • Une petite poche intérieure ?

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

kabig homme le minor caban
Chez Le Minor

550€