fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste de running Brooks Run Visible : Test & Avis

J’ai réellement commencé à courir à l’âge de 24 ans, au cours de ma dernière année d’études à Toulouse. Ce jour-là, j’étais particulièrement motivé. J’habitais juste en face du Canal du Midi. Il y avait un grand soleil dont les rayons qui perçaient au travers des larges feuilles des platanes, projetaient des reflets dorés sur l’eau. Le vent avait perdu de son souffle, toutes les conditions étaient réunies pour que je m’élance pour une folle course… de 20 minutes ! Puis l’insouciance de ces tendres années s’en est allée et j’ai bien compris que le sport allait devenir essentiel si je voulais rester en forme. Mais parce qu’il n’est pas toujours simple de courir dans une journée de travail, j’ai commencé à courir le matin ou en début de soirée. J’ai alors été confronté à un problème que tout coureur régulier rencontre : en dehors de la journée, il fait bien souvent nuit ! Il faut alors s’équiper en conséquence pour voir et être vu dans l’obscurité.

Veste Brooks Run visible dos

Marque

L’histoire de Brooks débute en 1914, dans une petite usine de Philadelphie aux États-Unis. Elle produit alors des chaussons de ballet et des chaussures de bain. La marque va par la suite fabriquer des crampons de baseball (1921), des patins à roulettes (1929), ou encore des crampons de football (1930). Brooks commence à s’intéresser au running au début des années 70, après les jeux olympiques de Munich. En 1974, en collaboration avec des coureurs, la marque sort la “Villanova”. 3 ans plus tard, la “Vantage” (1977), puis la “Hugget GT” (1980), etc. Brooks va innover et sortir de nombreux modèles pendant la fin du XXᵉ siècle et va aborder le nouveau millénaire avec une décision forte : se consacrer uniquement au running ! Ainsi, depuis 2001, Brooks s’est spécialisée dans cet univers et est devenu depuis l’acteur incontournable que nous connaissons aujourd’hui.

Fiche technique

  • Modèle : Run Visible
  • Couleur : blanc, noir carbone, jaune
  • Composition : Matériaux recyclés, 3M Scotchlite
  • Coupe : semi-ajustée
  • Visibilité : bandes réfléchissantes sur les zones de mouvements
  • Protection : imperméable
  • Fermeture : zip
  • Type de poches : 2 poches extérieures latérales
  • Tailles : du XS au XXL
  • Lieu de fabrication : Vietnam

Brooks lance la Ghost 14, sa première running neutre en carbone

Design

Pour être visible, l’idéal est de porter des couleurs contrastantes. C’est ce principe que Brooks a appliqué au design de sa veste Run Visible, qui est majoritairement blanche. Des touches de noir carbone et de jaune viennent créer un contraste net. Le jaune a de plus l’intérêt d’être une couleur très visible. Des bandes de tissu réfléchissant permettre d’être encore plus visible dans les phares des voitures et des deux roues. Il y a donc un aspect très fonctionnel dans le choix des couleurs, mais le souci du design est bien présent, avec un placement de formes et de couleurs qui apportent une esthétique dynamique à la veste, que je trouve réussie.

Veste Brooks Run visible capuche

Veste Brooks Run visible poche exterieure

Conception

Pour renforcer la visibilité, Brooks a fait appel à la technologie 3M Scotchlite. Il s’agit d’un matériau rétro-réfléchissant innovant qui, placé stratégiquement sur les zones de mouvements, permet d’être le plus visible possible des conducteurs. La veste est réalisée dans un tissu DriLayer Seal qui a reçu un traitement déperlant durable (DWR) pour que l’on soit protégé de la pluie. Si la veste apporte également une protection supplémentaire contre le froid, après quelques minutes de course, on se réchauffe. Brooks a alors imaginé 2 scénarios : la veste peut être dézippée pour laisser entrer de l’air frais, mais tout en restant maintenu à l’aide boutons-pression. Celui qui a déjà essayé de courir avec une veste ouverte comprendra tout de suite l’intérêt : ça évite d’avoir le sentiment de courir avec une cape qui vole au vent, la veste reste néanmoins maintenue. Bien vu ! Autre scénario : la veste peut être entièrement enlevée, et Brooks a imaginé un astucieux système, permettant de l’enrouler dans une poche intérieure. La veste se porte alors comme un gilet / sac à dos. Ce qui évite d’avoir à nouer la veste à sa taille et qui permet par ailleurs de conserver des éléments réfléchissants visibles de dos.

Veste Brooks Run visible zip

Veste Brooks Run visible boutons pression

Essayage

Pas de surprise au niveau de la taille, c’est du “true to size”. Je porte du M, ce qui est ma taille habituelle. Je trouve la coupe idéale, ni trop ample, ni trop près du corps. Oui, pour courir, la coupe compte également ! On se sent ainsi libre à chaque mouvement. Une impression renforcée par la légèreté de cette veste. Le zip permettant de refermer la veste est agréable à manipuler, les poignets se referment bien, et la capuche enveloppe correctement la tête pour la protéger du vent et de la pluie. J’ai aussi testé la possibilité de transformer la veste en gilet. Je dois avouer que j’ai passé quasiment 2 minutes à comprendre comment ça fonctionnait la première fois ! Heureusement, j’ai été tout de même malin : j’ai fait ce premier essai au chaud. Ce qui m’a permis d’être un peu plus rapide les fois suivantes. En pratique, je trouve que le fait d’avoir la veste roulée dans le dos est légèrement gênant, même si dans l’absolu, c’est une bonne idée ! C’est en tout cas préférable au port de la veste autour de la taille en fin de course :)

Veste Brooks Run visible

Veste Brooks Run visible action

Veste Brooks | T-shirt manches longues Brooks | Baskets Saucony

Photos : Emeline Hamon

Avis

Si je n’ai pas été totalement convaincu par la fonction 2-en-1 (je manque peut-être encore un peu de pratique pour plier au mieux la veste et limiter sa présence dans le dos), cette veste Run Visible de chez Brooks réunit en tout cas beaucoup d’atouts. La coupe est réussie, elle est légère et offre à la fois une protection contre le vent et la pluie, tout en restant respirante. Le fait d’être visible offre par ailleurs un sentiment de sécurité très appréciable. Si vous faites partie des coureurs, qui tout comme moi, accordent également de l’importance à l’esthétique des produits, je trouve par ailleurs le design de cette veste réussi. Avec cette veste Run Visible, quelles que soient donc les conditions, aucune excuse pour ne pas aller courir ! Un vrai atout pour un coureur régulier.

les plus

  • Sentiment de sécurité
  • Protection contre le vent et la pluie
  • Légèreté
  • Respirabilité
  • Design réussi

les moins

  • Transformation pas évidente la première fois
  • Fonction 2-en-1 pas forcément utile

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Veste Brooks Run visible
Chez Brooks Running

150€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles